Critique de lechristophe

"Les dossiers extraordinaires - Tome 1" est un recueil de 34 faits divers comportant chacun généralement au moins une mort violente. La plupart de chaque affaire est relatée en 10-12 pages.
Les plus connues (enfin, moi je les connaissais déjà) sont l'affaire des soeurs Papin qui a une certaine ressemblance avec le roman "L'analphabète" de Ruth Rendell, et celle du curé d'Uruffe (qui a tué sa maîtresse parce qu'elle ne voulait pas avorter).
Quelques cas sont même étonnants, généralement ceux situés aux États-Unis : dans l'un, un américain a bâti un hôtel dans lequel les chambres sont équipées de trappes et de tapis roulants permettant de descendre les corps à la cave où ils sont dépouillés, découpés et brûlés dans les chaudières (version plus pratique de l'auberge rouge) ; un deuxième cas narre l'histoire de la création de la chaise électrique ; enfin, un troisième cas est une enquête sur un poseur de bombes dont la résolution par un psychanalyste est à la base de l'utilisation du profilage comme technique d'enquête.

Un des dossiers est nettement plus dramatique que les autres puisqu'il concerne de jeunes enfants martyrisés par leur père Russell Tongay qui veut devenir célèbre en en faisant des bébés nageurs ("les Aquatots"), ce qu'il réussira au détriment de leur vie.

Enfin, plus gai est le dossier sur Marguerite Steinheil, la prostituée dont les ardeurs ont "trépassé" Félix Faure et qui aura une vie étonnante jusqu'à 85 ans.

Certains dossiers ne sont malheureusement plus si extraordinaires au 21e siècle qu'ils l'étaient dans les années 70, époque à laquelle sortit ce livre. Je pense notamment aux meurtres par vengeance ou pour accéder à la notoriété, ou à cette femme qui épouse un riche égyptien, le suit en Égypte, découvre un pays où elle n'a plus aucun droit, se rebelle et se résout à tuer son mari avant qu'il ne le fasse le premier.

Certes ce n'est pas de la grande littérature mais de la littérature de divertissement et quelques cas m'ont suffisamment intéressé pour que je les approfondisse en cherchant sur internet des renseignements ou simplement les photos des protagonistes.