Critique de LiliGalipette

« J'ai en tête un parti qui proposerait de donner au pays ce qu'une mère donne à son enfant, qui prendrait soin du pays comme une femme prend soin de sa maison, un parti maternel qui considérerait que les qualités féminines qu'on nous reproche habituellement sont des compétences indispensables pour gérer un pays aussi mal en point que le nôtre. Au lieu d'essayer de prouver que nous sommes aussi « viriles » que n'importe quel macho et donc capables de gouverner, mettons l'accent sur notre côté féminin, ce côté qu'on a plutôt l'habitude de cacher comme si c'était une tare quand on est une femme qui aspire au pouvoir : la sensibilité, l'émotivité. » (p. 91)

Viviana Sanson est la présidente de la petite démocratie latino-américaine de Faguas. À la tête du Parti de la gauche érotique, elle a engagé de grandes réformes pour rendre aux femmes une place plus juste dans la société, grandement aidée par un phénomène naturel qui a fait chuter la testostérone et accru la docilité des hommes. « Il fallait en finir avec cette situation, trouver quelque chose pour arrêter le gaspillage de talent qui allait de pair avec le hasard d'être née femme. » (p. 96) Si le pays a globalement bien accueilli ces changements, une opposition misogyne ne décolère pas et hurle à la décadence. « C'était gênant, quand même, de reconnaître que cette révolution de femmes donnait des résultats. Il ne faudrait pas que ça leur monte à la tête. » (p. 52) La tentative d'assassinat contre la présidente choque donc beaucoup, mais n'étonne pas tant que ça. Et alors que Viviana Sanson, du fond de son coma, explore ses souvenirs, le Parti de la gauche érotique doit continuer à diriger Faguas.

Les chapitres alternent les points de vue, donnant ainsi la parole à l'entourage de la présidente et explorant du matériel d'archive, ce qui fait comprendre le caractère a posteriori du récit. Viviana Sanson a-t-elle survécu ? Qui désormais a pris la tête de Faguas ? Mais surtout, les archives présentent les idées et les décisions du Parti de la gauche érotique qui, pour être détonantes, sont loin d'être stupides. « Elles avaient réussi à montrer aux hommes que prendre soin du pays comme s'il s'agissait de sa propre maison n'était pas une mauvaise idée. » (p. 38) La république des femmes comble très exactement les manques de Herland de Charlotte Perkins Gilman et corrige les excès du Pouvoir de Naomi Alderman. le roman propose une utopie réaliste : il ne s'agit pas d'éliminer complètement les hommes du paysage pour créer une société strictement féminine ni de les soumettre en leur imposant les mêmes violences que celles faites aux femmes depuis des millénaires. Ce que propose l'autrice avec ce texte aux airs de manifeste politique, c'est une société parfaitement égalitaire. En renvoyant les hommes aux responsabilités familiales et ménagères, Viviana Sanson montre que cette aliénation nécessaire doit être partagée entre les deux sexes et n'est pas dévalorisante.

Je vous encourage vivement à lire ce roman !