Critique de som

som
17 janvier 2022
Derrière ce prénom tellement célébré par Nabokov, se cache un programme d'intelligence artificielle qui pourrait bien révolutionner le monde. Sa mystérieuse disparation est d'autant plus angoissante qu'Ada, inventée pour écrire des romans à l'eau et par là remplir le tiroir-caisse, se pique d'être une véritable autrice pour ne pas dire une intelligence humaine indépendante de ses créateurs…
Revenu d'à peu près tout, en marge de la vie contemporaine, Franck Logan, flic sur le retour comme il n'en existe que dans les polars, amateur d'haïkus à ses heures perdues, est sollicité pour retrouver l'IA en fuite. Autant dire le mariage de la carpe et du lapin.
Brillant (trop brillant ?), souvent caustique, un brin capillotracté, ce néanmoins chouette roman déconstruit la course à la technologie et la concentration des pouvoirs en démontrant leurs dangers pour mieux en mettre en lumière leurs dimensions philosophiques.