Ankama Editions (24/10/2019)
3.9/5   10 notes
Officiellement, Magda Ikklepotts, 19 ans, vit à Paris pour terminer ses études et chercher du travail… mais officieusement pour trouver une sorcière qui pourrait achever son initiation. Pour gagner sa vie, elle se met alors à utiliser ses connaissances pour arnaquer les antiquaires qui se sont approprié les biens de sorciers et revendent à prix fort certains objets prétendument magiques. Mais ce petit train-train... >Voir plus
Que lire après Magda Ikklepotts - IntégraleVoir plus
Je ne connaissais pas du tout cette BD et je l'ai trouvé à la bibliothèque. La couverture m'a tout de suite attirée et puis j'ai vu que c'était une intégrale donc hop, plus d'hésitation. Et j'ai tellement bien fait !

J'ai adoré les graphismes et les couleurs, elles sont tellement bien choisies. Il y a des cases où je me suis retrouvée bloquée dessus à les regarder pendant de nombreuses minutes et la plupart du temps ce sont des cases sur Magda ou la magie. Les graphismes m'ont complètement transporté dans l'histoire.

L'histoire est très plaisante et ça reste un univers bien construit, entre le fantastique et la fantasy. On a très vite de l'empathie et de l'attachement pour Magda qu'on se plonge dans son histoire. Tous les personnages sont assez complexes surtout dès qu'ils commencent à se dévoiler. J'ai beaucoup apprécié Milo et Magda. Les petites mandragores sont tellement craquantes aussi !

Avec cette histoire, on ne s'ennuie pas une seule fois. Il y a quelques petites passages plus calmes mais ils sont très rares et permettent de remettre les évènements en perspective. Une fois pris dedans, difficile de poser la BD, on a envie de savoir la suite.

La fin m'a rendue trop triste et j'ai du mal à lâcher les personnages. J'aurai encore envie de lire des tomes et des tomes de cette histoire.
Ankama a eu la très bonne idée de rassembler les trois tomes de Magda Ikklepotts en une intégrale. Plus besoin d'attendre avec impatience de trouver la suite pour se plonger de l'histoire palpitante de notre petite sorcière. Confortablement installés dans le canapé, on peut prendre le temps de lire et de regarder avec délectation toutes les pages. Quand on a la bd en main, notre regard est attiré par cette couverture énigmatique et d'une beauté intrigante. Teintes lumineuses ayant pourtant un côté sombre, le mystérieux s'affiche. Au-delà des couleurs chaudes et très justement utilisées qui construisent l'univers, on regarde avec plaisir les dessins et la construction des pages. Un premier régal rétinien qui s'affirme dès la première page. Alors se dire que nous avons une série entière pour l'apprécie est une double peine de satisfaction. le mélange de l'ordinaire et du fantastique se combine à merveille. Comment ne pas être séduit par les mandragores, limitées à un mot et qui tiennent compagnie à l'officier de policier ? En effet, ces petits personnages secondaires et au combien importants ne sont pas sans évoquer Gru du film « Les gardiens de la galaxie ». Ce film qui a marqué par son incroyable bande son fait également écho à la bd car Pascale Bélorgey, François Debois écoutaient Archive et Cocteau Twins pour écrire. Une expérience à faire également pour le lecteur d'écouter le même groupe qui va changer le regard sur le récit. L'ingéniosité repose également sur le choix de thématiques qui évoque notre société comme l'intégrisme, la violence que cela engendre, la culture de la peur, la manipulation par les médias… Et tout cela avec l'angle de la magie que l'on peut très bien transposer. Une incitation délicate à la réflexion pour les lecteurs de toutes générations confondues.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Dans une France où la chasse aux sorcières perdure et où l'existence de ces dernières est avérée, Magda vit d'arnaques concoctées à l'aide de sa magie, d'un peu de créativité et de l'énorme crédulité de ses « clients ».

« Magda Ikklepotts » est une trilogie où se mêlent magie, drame familial, et une pointe de romance. Quelques personnages loufoques ponctuent le récit, de même que des créatures de tout ordre. Enfin, une once de politique vient assombrir le climat général, notamment entre deux factions extrémistes qui s'affrontent sur la question de la sorcellerie et de celles et ceux qui la pratiquent.

L'histoire ne m'a pas toujours paru des plus limpide, notamment en ce qui concerne le rôle de certains personnages et leur trouble passé. Côté graphisme, j'aime beaucoup le travail de Krystel, aussi bien sur les dessins que sur la colorisation.

Une intégrale dont la lecture m'a pris du temps du fait de quelques égarements. le récit est complet et plus aurait été trop à mon goût.
Une bien belle bd: j'ai adhéré à tout: au character design, à l'histoire, aux personnages. La révélation du dernier tiers est bluffant.
J'ai trouvé cette bd vraiment passionnante et prenante. La chasse aux sorcières permet de traiter des sujets tels que la différence, la discriminations et les extrémismes. Certains points auraient gagné à être plus développés mais on passe vraiment un excellent moment de lecture.
J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire et à comprendre qui était qui. Peut-être est-ce une lecture trop rapide ou une période peu propice à la lecture , mais j'ai mis un temps fou à la terminer.
Je n'ai pas adhéré aux dessins, à la limite du roman-photo.
Bref, pas une réussite pour cette fois, mais peut-être qu'une relecture dans quelques mois, me fera changer d'avis.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
03 décembre 2019
Dans un Paris où les sorcières ne sont plus un secret et où les manifestations contre elles se multiplient, une jeune femme se retrouve à collaborer avec la police pour éviter le pire. Un scénario plus profond qu'il n'en a l'air au premier abord, un dessin superbe porté par une colorisation soigné, le tout accompagné d'un cahier graphique qui détaille l'univers.

Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus