AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jean_reve



Evgenia BelorusetsIl est 15 h 30 et nous sommes toujours vivants

L'écrivaine et photographe ukrainienne Evgenia Belorusets a tenu un journal de guerre pendant les quarante et un premiers jours du conflit, du 24 février au 5 avril 2012, avant de quitter Kiev pour se rendre à Varsovie. Elle qui a connu la guerre au Donbas en 2014, « une catastrophe que je pourrais quitter à mon gré, puisque je vivais ailleurs » découvre « la guerre [qui] a commencé » dans son pays, là où elle vit, quand au matin, elle circule dans les rues silencieuses de Kiev, « plus de voix d'enfants, plus de voix du tout« .

Elle raconte le quotidien de la guerre : le bruit et des dégâts des bombes, le couvre-feu, les gens dans les rues, les hommes de la Défense nationale, les familles dans les abris « à un étage et demi de profondeur« , les villes détruites ailleurs dans le pays, les gens qui ont décidé de continuer à vivre à Kiev et qui s'activent pour que la vie continue, les blessés et les morts.
Elle prend des photographies, dont certaines sont reproduites au début de chaque paragraphe du livre, pour « maintenir une cohérence entre des épisodes et des souvenirs« . Des photos qui suggèrent plus qu'elles ne montrent ce qu'est la guerre, qui accrochent le regard.

Un livre inclassable et remarquable.Evgenia Belorusets raconte ce qu'est la guerre dans son pays, ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend, les destructions qu'elle voit, les informations qui circulent sur les villes détruites (Marioupol, Chtchastia dont le nom signifie « Bonheur« , totalement détruite), la résistance des habitants qui combattent, qui « marchent vers les soldats et leur hurlent la vérité en face« . En même temps elle réfléchit sur ce qui se passe et sur ce qu'elle vit, nous livrant sa propre construction de la réalité de la guerre en Ukraine. Son témoignage possède une force qui lui est spécifique, d'imposer au lecteur de comprendre et de ressentir ce qu'est cette guerre, ce qu'elle est pour les Ukrainiens, « une guerre aussi absurde qu'impossible« , « une guerre qui ne doit pas durer une minute de plus » et qui, pourtant dure.
Lien : https://lecturesdereves.word..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}