Critique de Brice_B

J'ai un peu honte d'avoir découvert Hadrien Bels avec ce second roman, alors que son premier roman est rangé bien sagement dans ma bibliothèque en attendant d'être lu. J'ai un peu honte, mais je ne regrette rien, parce que Tibi la Blanche fut un sacré voyage et une très belle lecture.

C'est dans un quartier de Dakar au Sénégal que trois amis viennent de passer leur bac et attendent les résultats. Il y a Tibilé, jeune fille sage qui espère bien partir étudier en France à la rentrée, mais dont l'avenir reste suspendu aux bonnes volontés de son père et de sa mère. Neurone, lui, est le fils d'un homme d'affaire ayant le bras long et ayant déjà négocié, pour ne pas dire acheté, un visa pour lui permettre d'aller étudier dans l'Hexagone. Neurone espère au moins une mention Très Bien qui lui permettrait de s'inscrire dans une grande école pour mieux pouvoir lutter ensuite contre le néocolonialisme persistant, la corruption et l'indécence des élites de son pays.

Enfin, Issa a tout misé sur le marabout et ses rituels magiques pour obtenir son bac, beaucoup plus que sur ses capacités scolaires, car rien ne doit l'empêcher d'entrer dans son école de stylisme à la rentrée. Alors que l'été arrive et que leur avenir se dessine devant eux, parfois comme un rêve, parfois comme un mirage, les trois amis vont devoir continuer à rire, espérer, aimer, dans le tumulte de la vie dakaroise, avant que leurs routes ne se séparent.

Ce fut un sacré voyage que j'ai fait avec ce très beau roman, un voyage dans un Sénégal que je connais peu, au sein d'une jeunesse aussi diverse que vivante, tiraillée entre l'envie de changer le pays de l'intérieur et le rêve d'une vie à la française que leurs ainés ont parfois expérimenté avant eux. Un roman incroyablement vivant et chantant que je ne saurai que vous conseiller de lire.

📖 Tibi la Blanche d'Hadrien Bels paraîtra le 18 août 2022 aux éditions de l'Iconoclaste. 256 pages, 20€.

🔗 Service de presse adressé par l'éditeur.