Critique de Libellule41

Voici un bel ouvrage, écrit pendant l'été 2021, composé de textes de vie sans chronologie, de phrases-clé mises en lumière, et agrémenté de dessins. In fine, sur une vingtaine de pages, figure la photographie de peintures que Tahar Ben Jelloun a réalisées au cours de sa vie.
Car, je l'ignorais en achetant ce livre, Tahar Ben Jelloun possède de nombreux talents autres que celui de l'écriture. Dès sa petite enfance au Maroc dans la ville de Fès, il s'isole pour dessiner et colorier, il apprend à apprécier l'harmonie des couleurs. Un peu plus tard, à Tanger, il contemple le bleu de la mer pour la première fois, toutes les nuances de bleu que le Détroit de Gibraltar offre à sa vue et à son imagination fertile. Plus tard, dans cette ville, mais surtout à Paris, il découvre le cinéma qui lui donne le goût, dit-il, "de raconter des histoires", et encore la musique, notamment le jazz qui l'introduit dans un univers de liberté méconnu jusque là.
Dans ce récit le lecteur rentre dans l'intimité artistique d'un homme ouvert, cultivé, sensible aux couleurs et à la lumière, un monde intérieur qu'il transcrit dans ses poèmes, ses romans, ses tableaux. Pour lui, deux villes, qu'il qualifie malgré leurs différences, de " soeurs jumelles", sont emblématiques, la vieille ville de Fès où il est né il y a plus de 70 ans, et Matera en Italie du Sud dont il fera la connaissance beaucoup plus tard.
Cet ouvrage ne décevra pas les lecteurs qui apprécient l'écriture charnue et colorée de Tahar Ben Jelloun.