L' Iconoclaste (24/03/2022)
3.76/5   29 notes
Aux sources de la création de Tahar Ben Jelloun

Enfant, Tahar Ben Jelloun dessinait sur les grands papiers d'emballage du magasin d'épices de son père. Étudiant, durant les dix-neuf mois passés dans un camp disciplinaire de l'armée
marocaine, il écrivit en cachette ses premiers poèmes.
Écrire et peindre : ces deux passions n'ont cessé de guider sa vie. Le bleu de Tanger et la lumière crue ont nourri son oeuvre protéiforme. Entre deux cul... >Voir plus
Que lire après La Couleur des motsVoir plus
Acquis et lu en avril 2022- Chroniqué le 6 juin 2023 !

***Gros, gros coup de coeur

Dans une sorte de tourbillon boulimique toujours galopant et de dispersions multiples, je me suis rendue compte ce matin en faisant une pause afin de faire des rangements et des classements de livres, que j'avais omis de rédiger un billet sur cette belle et intéressante lecture...

Ce que je fais ce jour , avec plus d' une année de retard....à ma grande honte.

Honte car Tahar Ben Jelloun est un auteur que je suis depuis fort, fort longtemps, depuis mes débuts de " jeune libraire" avec un essai, m'ayant durablement marquée :" La plus haute des solitudes ": une réflexion et des récits poignants sur la solitude, et la misère affective , sexuelle des travailleurs immigrés du Maghreb...en France !

Je n' ai découvert que bien plus tard que cet écrivain était aussi un peintre " confirmé "; que les deux expressions artistiques lui étaient essentielles. Ce récit personnel, aux multiples facettes nous fait comprendre les influences, les inspirations, les origines de ce double besoin de "peindre" et d'Écrire"....
Il décrit fort bien cette double nécessité ressentie:

"Un écrivain qui peint,c'est comme un artisan qui sent qu'il doit compléter un travail. Il n'y pas que du malheur, il y a aussi autre chose de plus beau,de plus apaisant. J'ai toujours senti qu'il y avait un manque,un vide,un espace à remplir. Qu'y a-t-il de mieux que la couleur ? Une gamme où couleurs et sentiments se mélangent pour démentir la fatalité."

Tahar Ben Jelloun dans une explosion de couleurs et d'anecdotes nous offre ses souvenirs d'enfance, son besoin, déjà, de dessiner et de peindre, peut-être pour rendre son bonheur en voyant les épices multicolores dans le commerce paternel...
Il narre mille choses : son enfance, ses écrivains et peintres préférés, les rencontres décisives, l' apport gigantesque du cinéma , lui ayant appris à " raconter des histoires"...et j' ai eu connaissance d' une toute nouvelle facette de ses talents : le Vitrail...On sent son immense fierté d'avoir été sollicité pour cet autre art...que des artistes admirés, ont tenté merveilleusement avant lui : Matisse, Soulages, Cocteau, etc...

J'insère un de mes passages préférés qui exprime très clairement combien ce besoin de couleurs a été un besoin , très jeune, pour notre " peintre-écrivain " et une philosophie de vie :

"Dans ces années 1950 à Fès, l'horizon était limité. Pas de cinéma, pas de Musée, pas de théâtre, pas de music-hall.Il fallait tout imaginer. Je décidai alors d'attribuer une couleur à chacun des jours de la semaine : lundi,gris foncé ; mardi, gris léger tendant vers le bleu ciel; mercredi, vert; jeudi,jaune; vendredi, tantôt blanc tantôt orange; samedi, bleu azur,selon son travail et son humeur, devrait ainsi donner une couleur à chaque jour.Je sais que,pour certains, tous les jours sont gris. Cela se voit sur leur visage.On ne peut que les plaindre. "

Une " palme spéciale " pour la beauté et l' esthétique de l'ouvrage aussi multicolore que son contenu, enrichi , in- fine, par les photos des toiles de l'auteur, avec ses commentaires personnels ! Une lecture éblouissante , à tous niveaux !
Voici un bel ouvrage, écrit pendant l'été 2021, composé de textes de vie sans chronologie, de phrases-clé mises en lumière, et agrémenté de dessins. In fine, sur une vingtaine de pages, figure la photographie de peintures que Tahar Ben Jelloun a réalisées au cours de sa vie.
Car, je l'ignorais en achetant ce livre, Tahar Ben Jelloun possède de nombreux talents autres que celui de l'écriture. Dès sa petite enfance au Maroc dans la ville de Fès, il s'isole pour dessiner et colorier, il apprend à apprécier l'harmonie des couleurs. Un peu plus tard, à Tanger, il contemple le bleu de la mer pour la première fois, toutes les nuances de bleu que le Détroit de Gibraltar offre à sa vue et à son imagination fertile. Plus tard, dans cette ville, mais surtout à Paris, il découvre le cinéma qui lui donne le goût, dit-il, "de raconter des histoires", et encore la musique, notamment le jazz qui l'introduit dans un univers de liberté méconnu jusque là.
Dans ce récit le lecteur rentre dans l'intimité artistique d'un homme ouvert, cultivé, sensible aux couleurs et à la lumière, un monde intérieur qu'il transcrit dans ses poèmes, ses romans, ses tableaux. Pour lui, deux villes, qu'il qualifie malgré leurs différences, de " soeurs jumelles", sont emblématiques, la vieille ville de Fès où il est né il y a plus de 70 ans, et Matera en Italie du Sud dont il fera la connaissance beaucoup plus tard.
Cet ouvrage ne décevra pas les lecteurs qui apprécient l'écriture charnue et colorée de Tahar Ben Jelloun.
J'ai découvert le goût de Tahar Ben Jelloun pour la couleur et la peinture dans un numéro de la revue "303" lu ce printemps, où il parle de la création des vitraux dans une église de Maine-et-Loire.
Je le retrouve avec plaisir dans ce livre qu'on peut un peu considérer comme une autobiographie artistique ou culturelle. Depuis les couleurs de ses dessins d'enfance, les images et la découverte du cinéma, jusqu'à sa pratique de la peinture en développant ses gribouillages, nous suivons
son éveil a la culture, sa démarche artistique, son goût des mots et ses rencontres avec des artistes et des mécènes.
Les éditions L'Iconoclaste ont réalisé un bel écrin pour ce texte de Tahar Ben Jelloun qui lie dans on oeuvre les mots et les couleurs. D'abord il y a une couverture cartonnée avec du relief qui reprend des éléments de ses peintures. Puis le texte est imprimé en bleu car c'est sa couleur préférée. Des gribouillages (comme il les appelle) dans le texte mettent en évidence certaines phrases de l'auteur. Enfin des reproductions de certaines oeuvres nous sont présentées dans un petit carnet en fin de volume. Un bel ouvrage, tant par la forme que par le fond !
Ses mots sont bleus.
De la couleur du ciel, immensité vide d'une page blanche à remplir, d'une toile vierge à peindre.
Un ciel du bleu transparent qu'il porte en lui comme la « trace fondamentale » d'un rêve nécessaire, qui laisse entrapercevoir le réel à travers son regard.
Un ciel constellé de nuages, fines plumes blanches fugaces, dérivant au gré du vent ; porteurs d'histoires pour qui sait lire en eux, témoins d'un réel insaisissable et éphémère. Que lui seul saura saisir.
Un ciel dans lequel se noie son regard de peintre, d'écrivain. de celui qui voit l'invisible. Qui pense en images comme il brosse les mots ; qui peint comme il écrit. le regard vers les cieux, tournant le dos au réel brut.
Se frayant un passage à travers un mur invisible, « un magnifique mur de pierres anciennes », frontière spirituelle entre « ce que l'on sent et ce que l'on peut ». le rempart d'une cité qui couve les forces de l'esprit créateur et protège un espace de liberté tel les bords d'une toile ou d'une page.
Il est un écrivain qui peint la ville, ses maisons dressées vers le ciel qui héberge ses rêves, comme il peint le monde. Son pinceau, son stylo tracent l'invisible lien entre « les mots et les couleurs, entre la douleur et la lumière du monde » pour combler les vides et les manques par la couleur. Des mots.

Qui nous emportent aux sources de la création. Dans un espace mental où se mêlent les mots et les couleurs, les images et les lettres ; nourri par le cinéma, le jazz, construit par les rencontres, enrichi par les voyages. Par ce texte intime et poétique, Tahar Ben Jelloun nous ouvre les portes d'un imaginaire éclatant et coloré, inspiré par la lumière d'un ciel dans lequel se noie son regard, par les artistes qui furent ses maîtres, par les souvenirs d'une enfance déterminante dans sa construction artistique.
Pour « une liberté d'invention et d'improvisation »
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dans ces années 1950 à Fès, l'horizon était limité. Pas de cinéma, pas de Musée, pas de théâtre, pas de music-hall.Il fallait tout imaginer. Je décidai alors d'attribuer une couleur à chacun des jours de la semaine : lundi,gris foncé ; mardi, gris léger tendant vers le bleu ciel; mercredi, vert; jeudi,jaune; vendredi, tantôt blanc tantôt orange; samedi, bleu azur,selon son travail et son humeur, devrait ainsi donner une couleur à chaque jour.Je sais que,pour certains, tous les jours sont gris. Cela se voit sur leur visage.On ne peut que les plaindre. (p.16)
Après réflexion, Genet avait raison. Éduquer un peuple, c'est aussi lui procurer les moyens de se nourrir intellectuellement, artistiquement lui donner envie de connaître d'autres cultures, d'autres langues, d'autres civilisations. (p.92)
J’ai frotté mon imagination contre le temps et le besoin de partager avec les autres des images profondément inspirées par le lieu et son esprit. C’est un des plus beaux exercices de liberté que j’ai eu à accomplir dans une certaine ivresse, une énergie vive et une joie toute de lumière. Une joie retrou-vée, chaque fois que je m’éloigne un peu de ce que j’appelle « la douleur du monde », celle qui s’acharne sur des gens sans défense, en ne leur laissant aucun répit. La couleur abondante, foisonnante, encom-brante voudrait faire oublier cette douleur et offrir un moment de joie et d’espoir.
J’aime bien une phrase de René Char reprise par Nicolas de Staël : « L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. »
C’est cela qui a permis à cet artiste quelques ful-gurances, qui ont abouti à des œuvres magistrales.
Cette manie de dire, je ne sais pas où je l’ai attrapée. J’ai cherché dans l’enfance, mais cela n’explique pas cette passion qui m’a tenu debout toute ma vie. Dire, écrire, peindre, crier, dénoncer… être vivant et servir à quelque chose sinon à quelque humanité. Quelle prétention ! Oui, mais pendant que mon frère, mes cousins, mes camarades de classe jouaient au foot ou aux cartes, moi, je me retirais dans un coin, je dessinais et plus tard j’écrirais.
Ma peinture, je l’ai toujours voulue heureuse, dansante, du côté de l’espoir, de la vie et de tout ce qu’on attend de la lumière, celle du ciel et celle de l’âme. Je renoue facilement avec mon enfance, ma passion pour les couleurs, pour leur musique, pour leur éclat.