Critique de kuroineko

17 décembre 2010, Tunisie. Mohamed Bouazizi s'immole par le feu pour dénoncer les injustices, la corruption, les bakchiches à tous nouveaux, les trafics. Jeune diplômé mais contraint par le chômage et la mort de son père à reprendre sa vieille charrette pour vendre quelques légumes sans patente. Chaque jour les humiliations, les luttes de chaque instant pour vendre, pour ne pas se faire prendre, pour ne pas se faire voler. Tout ça pour permettre à sa mère, sa soeur et lui de survivre.
Une injustice de plus le pousse à ce suicide qui se veut contestation. Et qui lancera la révolution du jasmin qui conduira à la défection de Benali en 2011. Car, comme pour Charlie quelques années plus tard, nombre de Tunisiens auraient pu brandir une pancarte "Nous sommes tous Mohamed" après ce 17 décembre terrible.

Tahar Ben Jelloun narre ces événements, des petits détails du quotidien au sacrifice de Mohamed avec sobriété et justesse, avec des mots simples pour dépeindre une situation inextricable et des conditions de vie tellement précaires.

Cinquante pages seulement, suffisant pour dire ce qui doit l'être. La concision de l'auteur donne plus à voir et à comprendre qu'un épais volume délayé. Son témoignage s'inscrit en vif dans la mémoire.