Critique de jostein

Que la blessure se ferme est un recueil de poèmes un peu différent, accessible et moderne.
Il peut se diviser en trois parties.
La première regroupe des poèmes en l'hommage de Mansour Al-Hallaj, poète arabe de la période de l'Hégire, adepte du soufisme qui a été condamné à mort en 922 â Bagdad.
Dans ces poèmes, l'auteur évoque la mort, le bourreau, la Vérité. Ce sont des vers sombres qui veulent conclure (que la blessure se ferme) sur ce crime contre un poète qui voulait dire la Vérité.
La seconde partie regroupe des poèmes sur l'amour et sur les sentiments lorsque l'on n'aime plus, la trahison, la haine. le désamour reprend comme en écho la chanson de Ferrat, Que serais-je sans toi?.
J'ai beaucoup aimé aussi le poème sur cet enfant différent ou celui sur Narjis, une jeune indienne qui serait le bébé qui nous a fait passer le cap des sept milliards d'humains sur terre.
Enfin, la dernière partie est une liste de 150 aphorismes, de réflexions sur la vie, des choses drôles ou tendres, des analyses de citations.
C'est un superbe recueil que l'on peut relire souvent car cette poésie nous fait réfléchir sur l'humanité, nous repose des horreurs de la vie réelle. Elle permet de prendre du recul et se réconcilier avec la beauté des choses.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..