Critique de Marple

On peut être dubitatif devant ce type de 'trucs et astuces pour être plus heureux'. Pourtant, ce petit livre facile à lire est intelligent et plein de bonnes idées, et j'y reviens souvent en cas de chute de moral.

En fait, il combine habilement des passages théoriques sur la vie heureuse et des conseils pratiques, un peu comme des recettes de bonheur. Bien éloignées de la Méthode Coué ou des sophismes niais à la mode, ces recettes sont justes, bien pensées et réalisables. Par exemple noter chaque semaine 5 petits bonheurs pour en prendre conscience. Ou bien transformer ses bonnes résolutions en rituels pour leur donner corps.

Vous pensez qu'il n'y a là rien de révolutionnaire ? Qu'il s'agit simplement de bon sens ? Oui et non. le bonheur lui-même relève bien plus d'un quotidien joyeux et rempli de sens que de grandes idées éloignées de notre vie. Pour autant, est-il facile d'être heureux ? Non, justement, on n'est pas tous heureux tout le temps (et c'est un euphémisme). Ce petit livre nous aide à remettre les choses en ordre dans notre tête, les priorités en place dans notre vie, le bonheur sur notre chemin. Apaisant et positif, il peut nous inciter er à changer et nous faire du bien. Bien plus à mes yeux que les autres livres de 'Psychologie positive' que j'ai lus...