Christophe André (Préfacier, etc.)Hélène Collon (Traducteur)
Belfond (17/01/2008)
3.96/5   78 notes
Quand un docteur en philosophie de Harvard se penche sur la question du bonheur, c'est pour nous en offrir une vision pour le moins originale. Savez-vous ce qu'est la " théorie du hamburger " ? N'avez-vous jamais rêvé d'éviter la " banqueroute affective " ? Et si vous changiez votre vie en appliquant " le principe des lasagnes " ? Tal Ben-Shahar ne propose rien de moins qu'un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, c... >Voir plus
Que lire après L'apprentissage du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On peut être dubitatif devant ce type de 'trucs et astuces pour être plus heureux'. Pourtant, ce petit livre facile à lire est intelligent et plein de bonnes idées, et j'y reviens souvent en cas de chute de moral.

En fait, il combine habilement des passages théoriques sur la vie heureuse et des conseils pratiques, un peu comme des recettes de bonheur. Bien éloignées de la Méthode Coué ou des sophismes niais à la mode, ces recettes sont justes, bien pensées et réalisables. Par exemple noter chaque semaine 5 petits bonheurs pour en prendre conscience. Ou bien transformer ses bonnes résolutions en rituels pour leur donner corps.

Vous pensez qu'il n'y a là rien de révolutionnaire ? Qu'il s'agit simplement de bon sens ? Oui et non. le bonheur lui-même relève bien plus d'un quotidien joyeux et rempli de sens que de grandes idées éloignées de notre vie. Pour autant, est-il facile d'être heureux ? Non, justement, on n'est pas tous heureux tout le temps (et c'est un euphémisme). Ce petit livre nous aide à remettre les choses en ordre dans notre tête, les priorités en place dans notre vie, le bonheur sur notre chemin. Apaisant et positif, il peut nous inciter er à changer et nous faire du bien. Bien plus à mes yeux que les autres livres de 'Psychologie positive' que j'ai lus...
Je viens de relire ce livre et cela fait toujours autant de bien de lire cet auteur ! Ce n'est pas un manuel en 10 leçons pour accéder au bonheur.. mais plutôt un livre qui nous invite à réfléchir à notre vie !! Les exercices simples permettent de réfléchir à notre vie passée et à réfléchir à notre fonctionnement ! le bonheur est un chemin et la route est longue … et ce n'est pas linéaire ! Ne pas attendre d'avoir une galère de santé pour mesurer notre bonheur qui se cache même derrière les cadeaux mal emballés de la vie
Un auteur titré, une approche pragmatique a la manière " américaine" , largement appuyée par des expériences , une préface engageante. Alors pourquoi pas suivre l'auteur?
D'autant qu'il " rassure" des le début en indiquant qu'il n'a pas trouvé la recette secrète ," le bonheur en 5 étapes".
J'ai apprécié, outre le texte lui même, les incitations au questionnement , à la mise en situation du lecteur.

A tort ou à raison, j'ai été moins convaincu par le pragmatisme , l'aspect terre à terre de cet ouvrage . Peut être est ce bien l'objectif de l'auteur: mettre à bas des mythes. Sa conclusion est assez significative. " il n'y a rien de plus à vivre que les détails quotidiens ordinaires."
Finalement, tout ceci ne nous engage t il pas à accepter ce qui est comme il est ?
Une lecture - à peine biaisée...- nous amène t elle finalement au pessimisme d'un Schopenhauer?

Exemples?:
Amour se résume à amitié.
Privilégier le voyage à l'atteinte des objectifs que l'on s'est fixé .
Voire, le questionnement ( soyons honnête: il est répondu par la négative) : faut il chercher à être plus heureux?

Adieu romantisme!

Pour commencer, une préface de Christophe ANDRE, je me dis que forcément, ce livre devrait me plaire. Et en effet, il reprend des éléments de la « méditation en pleine conscience » de ce psychiatre en axant sa réflexion sur la capacité à savourer les moments présents plutôt que sur la méditation.
Un peu de redites sur la fin qui ont le mérite d'enfoncer le clou. L'auteur donne des pistes de réflexion sur soi, notre propre perception de la vie et illustre ses propos par des exemples simples donc clairs. Exemples évoquant souvent la cuisine (je pense aux lasagnes ou aux hamburgers), incontestablement, cela me parle.
Il propose des exercices de réflexion auxquels j'ai moins adhéré ; certes, le bonheur se cultive mais il ne faut pas non plus tomber dans une analyse de chacun de nos faits et gestes qui requiert temps et impliquerait la participation des familles et proches.
Ses théories m'ont bien plu mais j'émets des réserves sur la mise en pratique, préférant d'autres façons de faire plus simples, celles de C. ANDRE notamment, mais on est davantage dans la méditation.
Néanmoins, c'est un bon ouvrage.
Comment mieux démarrer cette année que de commencer par la lecture de cet essai du maître de la psychologie positive, Tal Ben-Shahar.

Dans cet essai, l'auteur met à la portée de tout un chacun, le résultat de nombreuses études scientifiques sur le bonheur : quelles sont ses composantes, comment considérer que nous sommes heureux et surtout comment atteindre la notion de bonheur.

Il nous apporte notamment la notion des quatre profils comportementaux que sont le fonceur (celui qui ne vit que pour la réussite et l'atteinte de son objectif), le viveur (celui qui s'intéresse juste à la notion de plaisir à court terme sans prendre en compte les conséquences à moyen ou long terme), le défaitiste (celui qui ne cherche à atteindre aucun objectif ni le plaisir puisqu'il voit tout en négatif) et finalement, le bienheureux. Ce dernier est celui qui va chercher à atteindre un objectif réaliste (la notion de flux) et qui a du sens tout en profitant du chemin à parcourir pour y parvenir.

Cet essai est très bien écrit, à la fois à la portée de tous mais sans tomber dans la simplification à l'extrême. L'auteur ne met aucun côté moralisateur dans son livre mais cherche au contraire à nous aider à comprendre la notion de bonheur pour mieux l'atteindre. Il ponctue son texte de nombreux moments de pause, de questionnements afin de nous permettre de prendre un temps d'arrêt sur le texte et de le mettre en relation avec notre vécu. Chaque chapitre est conclu par des propositions d'exercice plus complets qui ont pour but de nous amener à réfléchir sur le bonheur et nous mettre en action pour améliorer notre sort.

En bref, vous l'avez compris, je suis une grande admiratrice du travail de Tel Ben-Shahar et je ne peux que vous conseillez la lecture de cet essai. Quel meilleur moment, le mois de janvier, pour se poser et remettre en question sa notion de bonheur ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pour atteindre le bonheur à long terme, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection. Le bonheur, ce n'est si parvenir au sommet de la montagne, ni escalader ses pentes sans but, mais vivre l'expérience de l'ascension.
Ma propre définition du bonheur est la" sensation globale de plaisir chargé de sens" . Dans le "bonheur authentique" Martin Seligman définit ce que sont pour lui les trois composantes du bonheur: le sens, le plaisir et l'investissement personnel.

J’ai la certitude que, si elle s’étendait, la pensée-bonheur pourrait provoquer, à l’échelle de la société entière, une révolution aussi considérable que celle dont a rêvé Marx. La révolution marxiste a finalement échoué, et en fauchant au passage des millions de vies, sans compter les multitudes de malheureux qu’elle a laissés derrière elle. Les moyens qu’elle a employés dès le départ (priver l’individu de sa liberté) étant immoraux, elle était vouée à n’entraîner que malheur et destruction. Mais la révolution du bonheur, elle, quand elle se produira aura une issue tout autre, car elle usera de moyens radicalement différents.
En croyant à tort que du moment qu'on a trouvé l'amour on est assuré de vivre dans la béatitude éternelle, on néglige le voyage,- le quotidien, les évènements qui transforment la relation. Personne ne songerait sérieusement qu'une fois arrivé au poste idéal, dans l'entreprise idéale, on n'aura plus jamais à travailler dur. Ce serait l'échec assuré. eh bien, même chose pour le couple: le vrai labeur débute après qu'on est tombé amoureux. Et dans la relation amoureuse, le travail consiste à cultiver l'intimité.
On mène une existence heureuse quand on tire du sens et du plaisir dans le temps passé avec ses proches, dans l'acquisition de connaissances nouvelles, ou dans la mise en œuvre de tel projet professionnel qui nous intéresse. Plus nos journées seront pleines de ce vécu-là, plus nous serons heureux. Il 'y a rien d'autre.