Critique de paroles

Savez-vous qu'il existe une société secrète réservée aux hommes, et uniquement à eux ? Vous ne trouverez nulle trace écrite de celle-ci, mais les hommes savent très bien s'y rendre, même si le lieu de rendez-vous change à chaque fois. Et lors de cette réunion, la parole est libre et chaque intervenant ne peut parler qu'une seule et unique fois. Les autres écoutent et n'interviennent pas, ni ne réagissent. Aucune interaction n'est possible. Voici les règles.
Mais alors à quoi sert cette société secrète ? Et bien, elle sert à s'exprimer sur l'autre moitié de la population, la femme !
Comme ce monsieur âgé qui vient de perdre son épouse et annonce qu'après toutes ces années partagées avec elle, il n'a pas l'intention de rester seul.
Ou cet autre, solitaire à l'excès, qui n'arrive plus à avoir un rendez-vous avec une partenaire féminine, toutes ses tentatives échouent. Les réseaux sociaux comme les séances de psy n'ont rien donné.
Et puis, à force de fréquenter cette réunion du jeudi, trois hommes vont se lier. D'amitié ? Non, pas vraiment. Mais le besoin sans doute de confronter ce qu'ils ont entendu lors de cette réunion hebdomadaire et au cours de laquelle nul mot n'est prononcé, en dehors de l'intervenant du jour.
Ces trois personnes sont :
L'homme que les femmes fuyaient, Denis Benitez
L'homme qui ne pardonnait pas, Yves Lehaleur
Le psy, Philippe Saint-Jean.
Tous trois sont des écoutants plutôt assidus qui cherchent dans l'énoncé des autres, des mots auxquels se relier pour comprendre ce qu'il leur arrive avec la gente féminine. Car tous trois ont souffert ou souffrent de leurs rapports désabusés avec l'autre sexe.
Mais eux qui croyaient pouvoir contrôler leurs vies, vont se retrouver face à bien des questions et bien des déboires.

Voilà un roman bien singulier. Un roman écrit par un homme, pour les hommes d'abord et pour les femmes aussi. Un roman dans lequel bien des situations de couples sont mises sur le devant de la scène et analysées. Solutionnées ? Non. Ce n'est pas une séance de psy. Mais j'avoue qu'il est assez déroutant d'être dans la tête des hommes, de penser comme eux, et de regarder à travers leurs yeux ce que peut être une vie de couple, ce qu'ils en attendent et ce qu'ils vivent vraiment.
Des situations prévisibles, d'autres cocasses, d'autres surréalistes… bref un beau panachage de situations et la psyché masculine décryptée comme vous ne l'avez jamais lue !

Alors Mesdames, si le pendant féminin de ces réunions existait, en feriez-vous partie ? A moins qu'il n'existe déjà…