Critique de Ziliz

Richard Séléna se remplit de graisse, de sucre, de féculents. Et bien sûr, s'il mange tant c'est qu'il va mal, et les moqueries, le regard des autres sur ses 160 kgs n'arrangent rien à son humeur et à son moral.

Séléna est aussi commissaire. le dernier homicide en date le fait sortir de son bureau pour la première fois depuis bien longtemps. Au cours de cette enquête, il instaure une relation étrange avec l'un des témoins.

Scénario intéressant, riche en surprises. Graphisme très agréable, expressif et fin, couleurs douces. Comme dans le roman 'Homo Erectus', on assiste aux séances d'une thérapie de groupe - de personnes obèses ici. Benacquista a l'art de rendre ces moments réalistes et particulièrement émouvants.

Malgré toutes ces qualités, je suis de nouveau frustrée, comme avec la plupart des polars revisités en BD. Impression d'une intrigue survolée, même si elle est riche et détaillée.

-- Album inspiré du roman éponyme de Tonino Benacquista, donc, qui fut aussi porté à l'écran (par Thierry Binisti, 2003) avec Eric Cantona dans le rôle de cet "Outremangeur". Très bon choix, je trouve.