Critique de sylvaine

Il y a peu je m'étais promis de renouer avec la plume de Tonino Benacquista. Pour ce faire j'ai choisi ce recueil de 5 nouvelles.

La Boîte noire donne le titre au recueil. C' est la boite où tout un chacun a enfoui ses faits et gestes, ses pensées les plus secrètes. C'est "grâce à une nuit dans le coma" et à la prise de notes d'une infirmière férue de psychanalyse que Laurent Aubier aura l'occasion de l'ouvrir ... Jubilatoire

La volière est un texte plein de tendresse, de fidélité à l'enfance. Emouvant à souhait , sans doute ma préférée.

Un temps de blues : un homme à la mitan de sa vie, aura t'il ou non l'énergie de se lever demain matin? A lui de se convaincre qu'il est encore capable du meilleur et que la vie en vaut la peine.

Transfert. Un couple, douze ans de mariage, Madame est convaincue que Monsieur fait une dépression, veut le convaincre de consulter, le harcèle 24h/24 à ce sujet. Il finit épuisé, plus déprimé que jamais à consulter..... Vous avez déjà entendu parler de Transfert? Chute improbable quoique !

Que dire de la dernière nouvelle: la pétition? J'avoue n'avoir adhéré ni au sujet ni à l'écriture . Quand les évènements s'enchainent , que l'imprévu s'en mêle il y a de quoi perdre le Nord. Et si je n'avais rien compris , va savoir?

Rendez-vous presque réussi .