Critique de zellereb

Les Blake, une famille italo-américaine de Newark, viennent de débarquer en pleine nuit à Cholong, un village situé sur la côte normande. Fred est un repenti de la mafia, protégé par des agents fédéraux. Il y a 6 ans, il a témoigné contre le chef mafieux Don Mimino, dans un grand procès, ce qui lui a fait gagner l'immunité, mais en même temps aussi beaucoup d'insécurité, car il reste une cible pour ce qui reste du milieu. Il a changé de pays et d'identité, et en principe, il doit faire le mort, ce qui est très difficile pour lui.

Ce livre est un regard truculent sur la mafia à travers plusieurs portraits mélancoliques et comiques à la fois. Il en raconte l'histoire, les moeurs, et fait des portraits de personnages vraiment très beaux de gangsters. On est dans la légèreté maximale.

Il se lit facilement. le texte alterne un écrit à la machine de Fred qui se fait passer pour un écrivain, et la narration des événements. La vision des choses est jubilatoire, et oppose la réalité des truands à celle de la société du savoir et du bien.

Alors que Maggie l'épouse, veut explorer le terrain du bien et dont la volonté est de s'intègrer dans la société, Fred reste incorrigible. Même si on lui a dit plusieurs fois de rester incognito, il n'y parvient pas, et ses pulsions psychopathes reprennent le dessus. La FBI et son entourage craignent ses extravagances, et le suivent à la trace.

C'est plein d'humour évidemment, et on passe un très bon moment.