AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Après Pour toujours, on continue notre voyage en Italie en ce dimanche soir, après le cinéma, la littérature même si on est ici plus du coté franco italien que transalpin proprement dit avec le dernier livre de Tonino Benacquista !

On aime beaucoup cet auteur, notamment pour sa plume acérée, son style mordant, plein d'autodérision et tellement drôle, mais aussi pour l'efficacité des dialogues son sens du romanesque et son écriture très visuelle.

Iic, en cette rentrée de janvier, il change un peu de direction et oublie la fiction pure qui lui permettait alors « une fuite du réel »

Il nous propose en effet un récit auto-fictionnel, « Porca miseria » (Gallimard), du nom de l'insulte préférée de son père.

Car Tonino Benacquista grandit dans une famille d'émigrés italiens en banlieue parisienne. Petit dernier d'une famille d'immigrés italiens, Tonino Benacquista exprime très tôt son envie de la quitter.

Ses ainés l'ont précédé depuis longtemps et ses parents qui ne « communiquent » plus, sont soit alcoolique, soit résignée.

L'auteur franco italien revient ainsi fort joliment sur la vie de sa famille : ses parents, couple improbable composé d'un alcoolique et d'une femme dépressive aux rêves brisés.et raconte sur un ton doux-amer et sincère comment il s'est construit soit seul soit avec la compagnie des livres, de Goscinny à Gotlib en passant par Cyrano de Bergerac.

Dans cette libre et jubilatoire exploration de ses racines, il en demeure et ressort avant tout son plaisir intact pour la fiction, et le romanesque car comme il le note " écrire, c'est se venger" !

Porca Miseria, ou comment tel un Boudu des temps modernes, Benacquista a été sauvé des eaux par les mots !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}