Critique de sweetie

« Dans le musée imaginaire qu'est la mémoire », Tonino Benacquista revisite ses souvenirs familiaux et ses premières années d'écrivain dans un récit à fleur de peau duquel émergent tristesse et fatalité. le regard de l'auteur peut sembler impitoyable à première vue, mais cette vérité recherchée sur le passé concède son intérêt à l'ouvrage. J'ai été vivement émue à la lecture de ces courts instantanés d'une vie familiale chaotique. À l'origine, le couple mal assorti de ses parents dont l'émigration en France n'a fait que détériorer un mariage déjà bancal. L'alcoolisme du père et une mélancolie aggravante chez la mère achèvent de fixer le portrait d'une enfance absente de légèreté chez le benjamin Tonino.
Celui que je croyais connaître derrière ses oeuvres fictives se révèle fort différent dès lors que, sans pudeur et avec réalisme, il accepte de sonder les plus sombres versants de son existence. Porca Miseria, non plus proféré par le père Cesare mais couché sur papier par le fils Tonino, c'est aussi un criant constat des petites et grandes trahisons qu'entraînent avec elles les familles dysfonctionnelles.