Critique de Gruizzli

Saga est un roman étonnant, propre à interpeler le lecteur qui ne sait à quoi s'attendre. Je n'avais aucune idée de ce que serait ce récit, sinon que j'aimais bien la plume de Toni Benaquista. Et je n'ai largement pas été déçu.

Cette histoire, construite en ellipses, en non-dit et en sous-entendus m'a rapidement pris dans son délire et m'a entrainé jusqu'au bout, me relâchant sur un final à la hauteur du reste et ô combien savoureux !
L'idée de faire tout un livre autour d'une série télévisée peut sembler de prime abord connoté et bien ancré dans notre époque, mais le récit s'ouvre réellement sur le pouvoir des histoires, de la fiction et la capacité de l'humain à créer quelque chose dans lequel on croirait plus que la réalité. le feuilleton Saga dont il est question tout du long ne nous est pas connu, à peine esquissé à travers quelques pages de scénario, et pourtant le coeur de ce livre est bien cette saga familiale. Elle centralise tout, les attentes, les passions, les pulsions ... Et j'ai adoré la façon dont la série devient progressivement d'importance de plus en plus grande dans le récit et au sein du récit.

J'ai réellement été bluffé par ce style littéraire, qui est volontairement mystérieux jusqu'au bout alors que l'auteur aurait pu largement développer de nombreux aspects. Mais il a préféré jouer la carte de la concision et de centrer son propos sur son personnage, donnant une autre dimension de narration au récit, qui mêle de nombreuses voix, faisant intervenir un récit dans le récit jusqu'au final. C'est une forme de poupée russe qui se dessine dans la lecture, avec de nombreuses interprétations possible.

Ce livre est du genre que je recommande chaudement à la lecture, ne serait-ce que parce qu'il est surprenant, et qu'après autant de lecture c'est agréable d'être autant surpris. Et surtout pour un récit aussi bien mené.