Critique de Marple

Déjà 36 critiques en ligne sur ce livre, qui décrivent fort bien l'intrigue et les personnages. Je vais donc zapper le résumé.

En revanche, pas moyen de zapper le commentaire, parce mon ressenti me semble assez différent de celui des 36 chroniqueurs précédents... un ressenti plutôt mitigé, en fait.

Côté positif, j'ai été complètement bluffée par l'imagination de l'auteur qui écrit une histoire improbable et nous surprend sans arrêt avec des rebondissements inattendus (dans la vie de Mathilde, Louis, Jérôme et Marco, ou dans la saga elle-même). Il y a quelques trouvailles intéressantes, comme le quart d'heure de vérité, les phrases nues. C'est intelligent et fin, et même parfois drôle. le style est enlevé et très fluide. Résultat : ça se lit vite et avec plaisir.

Mais, et c'est là le côté négatif à mes yeux, ça s'oublie tout aussi vite ! le propos était peut-être ici de critiquer les excès de la télé et plus généralement de notre société de l'image où les communicants/raconteurs d'histoires occupent un rôle croissant... Dans ce cas, je n'ai pas été sensible du tout à cette satire. Et le reste (l'histoire, les personnages) n'était pas assez fort, 'juste' ou riche pour que j'en garde un souvenir durable. En fait, Saga me fait le même effet que certains livres de Delphine de Vigan (ex Les Jolis Garçons) : un exercice de style rondement mené mais sans beaucoup de matière derrière.

Bref, un livre pour la plage ou le train, à lire pour le plaisir mais sans grandes attentes. Cela dit, ce n'est que mon avis... et, quand je lis les 36 critiques, je me dis que je suis peut-être passée à côté, ou que je n'ai pas tout compris !