Critique de fanette812

J'ai lu plusieurs romans de Jeanne Benameur et je les avais vraiment bien aimés (Les Insurrections singulières, Otages Intimes). Pour celui-ci, je suis un peu déçue.
L'écriture reste de qualité, imagée et poétique. L'histoire est intéressante: suivre des émigrés qui arrivent sur Ellis Island avant d'avoir le droit de rejoindre la vraie ville, New York. Ce moment d'entre deux, où ils sont partis de chez eux et arrivés nulle part. Jeanne Benameur choisit de suivre quelques personnages, qui vont se lier d'une façon ou d'une autre pendant cette tranche de vie. Il y a aussi un jeune photographe, qui lui est New Yorkais, et qui se prend d'attache pour une jeune Italienne qui arrive avec son père.
Dans cet espace-temps restreint il se passe à la fois beaucoup de choses entre ces personnes mais pas assez pour rendre ce livre captivant du début à la fin. le manque d'actions dans un livre n'est pour moi pas un défaut systématique. Mais ici il le devient à mon sens, car on ressent de la lenteur et j'ai fini par m'ennuyer. Par moment le lyrisme prend le dessus et je me suis laissée emporter comme dans un comte ou une légende. Mais cela n'a pas suffit sur la longueur.
Un peu déçue donc, mais cela ne m'empêchera pas de retenter un roman de cette auteure.