Critique de sabine59

Les traces, celles qui révèlent l'être profond, le passé enfoui mais ineffaçable, qui libèrent des barrières mentales... La patience de les apprivoiser, peu à peu.

Ce sera le parcours de Simon, tentant jusqu'ici de réparer les âmes brisées, en s'oubliant lui-même. Il suffit souvent d'un infime événement pour que la carapace se craquelle. Un bol cassé, symbolique d'une amitié perdue. Et voilà Simon quittant pour un temps indéfini son cabinet de psychanalyste,sa maison à laquelle il est pourtant attaché comme à un roc. Destination: le Japon, plus exactement les îles subtropicales de Yaeyama.

Avec lui, le lecteur s'imprègne de chaleur humide, de végétation luxuriante. Et surtout, il découvre deux personnes précieuses, généreuses: Akiko et Daisuke, le couple qui héberge Simon. Discrets mais aussi attentionnés, ils vont aider Simon à se dénuder l'esprit et le corps, à quitter la gangue des remords et des ressentiments. L'une collectionne des habits traditionnels anciens, l'autre casse des objets en céramique pour les réparer ensuite, devenant des objets de toute beauté, avec des liserés d'or...

Jeanne Benameur, en phrases courtes et poétiques, sait subtilement, comme dans ses autres romans, nous restituer l'essence d'un être, cachée sous des strates de protection. La peur est là, mais aussi l'espoir de libération.

J'ai aimé cette renaissance, cet environnement bienveillant, où les silences pansent les blessures. J'ai aimé les bains chauds dans la cascade, les moments où Simon et Daisuke se confient dans leurs langues mutuelles et que leurs coeurs se comprennent par-delà les mots étrangers.

J'ai aimé accompagner Simon dans sa quête essentielle. Je conseille vivement ce livre doux, profond et vibrant d'humanité.