Critique de PetiteBichette

Traces des mots, des paroles, traces du temps, de la douleur, de l'amour, traces laissées par les autres dans notre être profond.
Jeanne Benameur nous emmène dans le voyage initiatique de Simon, psychanalyste de son état, qui ressent à un moment de sa vie le besoin de larguer les amarres pour faire le point. Il va se retrouver sur l'île japonaise de Yaeyama au charme nonchalant en bord de la mer.
Une quête lente, onirique, douce et violente, Simon se confronte à lui-même, son passé, son essence.
C'est beau mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être véritablement conquise et que le charme opère. Simon reste froid, étranger, ressasse ses pensées, et je n'ai pas été envoutée ni touchée par son histoire et son questionnement.
J'aurais aimé vibrer, ressentir plus d'émotions, mais le récit reste assez linéaire, sans surprise, et je me suis un peu ennuyée…
La plume de l'auteure est agréable, convoque de belles images (j'ai aimé en particulier celle de la raie manta), joue des mots avec facilité. Un prochain rendez-vous avec Jeanne Benameur me permettra j'espère une rencontre plus aboutie…