Critique de Michel69004

J'ai lu le livre 2 fois, coup sur coup, et peut-être le relirai-je ,pour relier tout cela, patiemment.....
Alors il faut bien 2 critiques car 2 fois la même histoire et c'est tout autre chose.
Critique 1: On ne peut pas dire que Jeanne Benameur surfe sur la vague analytique provoquée par "En Thérapie". La psychanalyse infuse toute son oeuvre avec cette langue si caractéristique où chaque phrase "oeuvre".
A force d'infusions reste-t-il encore quelque chose de cette litanie étrange ?
L'exergue déjà:
Imiter le Chinois au coeur limpide et fin
De qui l'extase pure est de peindre la fin
Sur ses tasses de neige à la lune ravie
D'une bizarre fleur qui parfume sa vie
Transparente, la fleur qu'il a sentie, enfant,
Au filigrane bleu de l'âme se greffant.

Mallarmé, bien sur.....
Simon est un psychanalyste barbant et agaçant . Il est caustique avec ses amis mais charmant ( et neutre, tellement neutre) avec ses patients. Il habite probablement La Rochelle et vient de se trouver une peut-être amie en devenir ( et de surcroît collègue ). Mais , saturé de la parole des autres, il décide de larguer les amarres pour tenter de se trouver lui-même ( sa propre analyse n'a pas tout résolu évidemment ) . Il est célibataire, a de la thune car il ne fait que bosser et hop il demande à son pote Hervé de se charger de tout. Il se retrouve à l'extrême sud d'un archipel du sud du Japon.
"En fait il a envie d'écrire qu'il n'est surtout rien parti chercher. Il s'est mis à l'écart, c'est tout"
Il est reçu comme un prince par un couple étonnant dans un endroit paradisiaque où tout est exquis: "Simon boit lentement et goûte l'eau légèrement citronnées fraiche. Après l'âpreté de la bière c'est délicieux."
Il croise une raie Manta, une fillette au nom de pluie, apprend les tissus, le kintsugi, nage beaucoup beaucoup, barbote dans des sources chaudes aux pouvoirs décapants mais énergisant . Au final ça va quand même beaucoup mieux. Il a trouvé/compris le truc qui manquait. Il va pouvoir rentrer.

J'ai failli mettre une étoile, peut-être même une demi-étoile tellement Simon m'agaçait et tellement Jeanne Benameur nous baladait.
Alors j'ai un peu réfléchi , dormi et fait un rêve étrange où Simon me disait:
"A l'intérieur de toi il n'y a pas de chez-soi.
Il y a une question. Entourée de vide.
Et tu n'arrives pas à la formuler"
Critique 2:
L'histoire de Simon est une allégorie magnifique où chacun trouvera un peu de soi à la seule condition d'accepter de lâcher . Attention, pas de se lâcher ou de "lâcher prise" . de lâcher en pleine conscience son bol unique , celui tant aimé du petit déjeuner par exemple.
Simon va suivre une quête initiatique ,magnifique , un peu magique aussi, où tous les traumas anciens vont se réactualiser pour être enfin ourlés de fils d'or, de couleurs inconnus . Cela il le doit à sa capacité recouvrée "d'aller jusqu'aux confins ignorés". Pour cela il a fallu qu'il accepte l'aide d'un couple merveilleux. Et que cela passe par le corps , ses cicatrices et donc ses traces.
Il se souviendra et comprendra alors une chose essentielle :
"Le début de tout c'est de pouvoir aimer ce que l'on désire"
Il se racontera encore et encore l'histoire avec Louise et Mathieu. Et laissera sa rage dans les récifs de la mer du Japon.
L'écriture à la fois épurée et complexe de l'auteure est absolument splendide à la condition ( une nouvelle fois) de s'y abandonner.
D'une invraisemblable délicatesse elle n'a fait qu'effleurer le sot que j'étais à la première lecture. Peut-être parce que je l'ai comparé à "Une rose seule" que j'avais tant aimé.
La vérité tient sans doute dans ce bol cassé : l'histoire me (nous?) concerne trop . Alors il est plus facile de la laisser s'échapper......
Livre sur le silence, la pulsion de vie dans ce qu'elle doit à la pulsion esthétique , livre sur le corps et ses strates, livre dense, livre-danse....