Critique de frandj

Je viens de lire "La patience des traces", dont le sujet peut être vite résumé: il est d'ailleurs bien décrit dans la quatrième de couverture. Simon, est un psychanalyste qui a toujours écouté ses patients sans s'écouter lui-même. Il y a eu un drame dans sa vie personnelle. Partant sur une île tropicale du Japon, il va "revisiter" son passé après avoir laissé tomber tout ce qui faisait sa vie habituelle. La trame étant simple, tout se joue sur l'écriture de l'auteure. Par petites touches impressionnistes, avec finesse, elle nous fait entrer dans l'esprit du héros.
J'ai bien aimé cet environnement exotique - y compris les personnages japonais – qui conduira à un "déblocage" du psychisme de Simon. Par contre, j'ai trouvé certains symboles (comme le bol cassé, au début) un peu "téléphonés". L'ensemble de la situation imaginée par J. Benameur me semble un peu artificiel et, de toutes façons, le sujet est un peu mince. En lisant ce roman, j'ai retrouvé une sensation que j'avais éprouvée avec les autres livres de cette auteure: je ne me sens pas tout à fait en phase avec elle.