Critique de palamede

Simon part loin de chez lui. Loin de ses patients qu'il analyse. Il part au Japon, sur les îles Yaeyama. Mais dans la quiétude de la maison de ses hôtes, Madame Ito et son mari, le mot peur s'impose à lui. C'est donc ça qu'il est venu chercher sans le savoir : se dire et accepter qu'il a une peur tapie depuis toujours au fond de lui. Une peur à identifier pour l'affronter et s'en libérer que ce séjour parmi les magnifiques tissus et céramiques de Madame et Monsieur Ito permettra peut-être.

Partir. Chacun ou presque y a pensé un jour. Partir pour se redécouvrir dans un ailleurs inconnu. Pour perdre ses repères et en trouver d'autres. Pour comprendre tout simplement qu'à l'écoute de son corps l'esprit peut se déployer et se reconstruire. Voilà une jolie expérience à laquelle nous convie Jeanne Benameur qui avec poésie, d'un rivage à l'autre, à la faveur d'un jardin propice à la méditation et à l'introspection, nous entraîne dans un temps suspendu riche en sensations.