Critique de dgidgil

Simon est psychanalyste dans une ville de bord de mer en France. Il est reconnu et expérimenté et son planning bien chargé. Il décide , alors qu'il casse un bol, de partir sur un coup de tête au Japon, pour faire le vide et prendre du temps pour lui. Il ne va pas à Tokyo, mais sur de petites îles paisibles de Yaeyama au sud du pays où le calme et la sérénité sont partout. Il loge chez un vieux couple, Ito collectionneuse de tissu ancien, qui parle miraculeusement français et Daisutke, céramiste. Grâce à eux, il va pouvoir découvrir ces arts séculaires et pouvoir faire une introspection pour résoudre une énigme de sa vie.

Parfois le première impression ne se prolonge pas. Ainsi j'ai trouvé la forme soit l'écriture poétique, le rythme rapide. Cela a facilité ma lecture du roman, mais je n'ai pas été touché par Simon et son introspection.
Lorsque j'ai choisi ce livre, j'avais une envie de Japon. N'ayant pas trouvé à la médiathèque d'auteurs ou de roman japonais dont j'avais envie, je me suis rappelée que je devais lire une oeuvre de Jeanne Benameur pour le challenge Solidaire. Celui-ci, en plus se déroulant au Japon, pouvait donc constituer une parfaite adéquation. Mais finalement, j'ai été déçue du manque de descriptions des lieux, de ne pas aller plus en profondeur dans la culture japonaise, alors même qu'Ito et Daisutke livre à Simon de très nombreux secrets culturels, peut-être trop facilement d'ailleurs.
J'étais heureuse de retrouver ici l'art du Kintsugi, que j'ai découvert cette année aux jardins de Chaumont sur Loire. Cette technique consiste à réparer avec de l'or les fêlures d'une céramique, l'enrichissant et l'embellissant de cette expérience. J'aurai aimé que l'image et le parallèle avec le travail introspectif de Simon soit plus franc, plus poussé aussi. Il m'a semblé n'être que suggérer, mais peut-être comme le travail du psychanalyste, tout en suggestion pour que la personne en analyse fasse sa propre découverte.
Et finalement je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Simon, ni ses failles et fêlures. Je l'ai trouvé très égocentré. Mais sans doute attendais-je autre chose de ce personnage et de cette histoire.
C'est donc une déception où je me suis souvent ennuyée. Heureusement que le roman était court.
J'ai depuis trouvé quel serait mon prochain roman japonais qui attend sagement son tour durant l'été.