Critique de latina

Judith a au fond d'elle un lac. Sombre. Glauque.
De temps à autre, il la noie.

Judith a des problèmes avec sa famille, mais surtout avec son père, tyrannique. Sa mère n'a rien à dire, sa soeur ainée non plus. Elle seule fait des études, et c'est tant mieux pour elle, car elle peut échapper ainsi à l'atmosphère délétère qui règne chez elle.
Nous sommes au début des années 70, et ce qui s'est passé quelques années plus tôt dans les universités n'est pas encore enterré. Les étudiants se révoltent à nouveau, et Judith, portée par son premier amour, son tendre amour, son bel amour, Alain, participe au mouvement contestataire. Elle se révèle, s'adonne avec passion à cette nouvelle activité, tout en étudiant avec frénésie (elle est en Fac de Lettres). Et les livres, les livres, les livres ! La lecture, c'est sa soupape, son permis de vie, sa carte d'entrée vers la félicité.
Tout cela permet à cette lourdeur au fond d'elle de l'abandonner souvent. Mais quelquefois, elle replonge. Que s'est-il passé durant son enfance ?

Avec toute la poésie qu'on lui connait, Jeanne Benameur décrit la période capitale au sortir de l'adolescence dans la vie de cette jeune fille. Sans faux-semblant et avec plein de délicatesse, elle nous dépeint ses premiers pas hors du foyer honni, avec la découverte explosive de l'amour inséparable de l'engagement politique. J'ai adoré suivre cette ligne de vie au début si fragile, puis qui s'affirme avec passion.
Les tourments décrits avec talent et finesse remuent et se mêlent à la vie ; du lac noir et lourd, de l'enfance triste aux chaînes détestables, surgira, au contact de l'amour et sublimée par l'action, une femme libre.