AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 131 notes
5
15 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre intéressant sur les mécanismes du cyberharcèlement, des réseaux sociaux, du droit à son image aussi. Avec juste ce qu'il faut de technique pour expliquer sans noyer le propos. le personnage de Lola est intéressant, et je pense que les personnages de Marion et Etienne auraient pu être un peu plus développé car j'ai failli "m'attacher", mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit le cas.
En tout cas, un roman qui se lit bien et avec de quoi nous perdre un peu dans cette enquête assez originale.
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième roman de Bruce Benamran est pour moi beaucoup mieux construit que son premier roman l'ultime expérience. En effet, Bruce Benamran s'est attaché à centrer son histoire autour de moins de personnages ce qui à mon sens rend plus abordable la lecture et permet une meilleure compréhension de la psychologie et des émotions que ressentent chacun des protagonistes.

Ici l'ouvrage est moins construit comme un scénario de film d'action, et est beaucoup plus ancré dans le réel, ce qui permet de garder un rythme dans les péripéties qui accroche le lecteur sans le perdre même après une interruption de lecture.

Finalement, on se retrouve ici avec un polar/thriller dans sa plus simple efficacité, qui aborde des thématiques peu aborder dans la littérature comme le harcèlement en ligne, l'univers des "cams girl" ou bien encore les forums d'entraide. Il y a un petit côté "voyeuriste" pour le lecteur qui entre dans l'intimité de Lola et le résultat est plutôt aboutit voir parfois même effrayant.

L'histoire tourne autour d'une seule et même question : Comment un tueur peut pousser par internet au suicide de ses victimes ? Une belle énigme et une belle prouesse amenée par Bruce Benamran qui profite pour alerter sur la dérive des réseaux sociaux, la place que ceux-ci doivent occuper dans notre société et plus particulièrement le poids que ceux-ci peuvent avoir dans la construction de notre "moi" social.

Sans divulgâcher l'intrigue Bruce Benamran s'attache à reprendre des éléments de l'enquête préalablement énoncés, en additionnant les nouveaux éléments, pour que le lecteur puisse garder le fil tout en détricotant le puzzle de l'enquête avec les pièces tout fraîchement ajoutées.

J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman. Il m'a été parfois difficile de fermer le livre tellement j'ai été happé par l'envie de connaître le dénouement de l'histoire et l'identité de ce mystérieux Charon. Je ne peux donc que vous recommander fortement de lire ce livre.

+1 également pour ces explications plutôt bien ficelées des mécanismes du web, du monde informatique, et du cadre juridique entourant cet univers. Nul doute qu'une fois de plus grâce à lui certains prendront le temps d'e-penser.

Merci pour ce belle ouvrage et hâte de découvrir votre prochain ouvrage monsieur Benamran.


Commenter  J’apprécie          20
Un thriller psychologique qui m'a beaucoup plu. Il aborde notamment le thème du cyber harcèlement qui pousse les victimes au suicide.
Plutôt bien pensé et bien construit. On se prend dans l'intrigue jusqu'à ne plus le lâcher.
On comprend aussi la complexité de prouver les causes du suicide et la faiblesse des peines allouée aux bourreaux.
L'intrigue est moderne. J'aime beaucoup les personnages de Lola et Jonathan.
Honnêtement c'est une bonne lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle découverte, un bon roman, et beaucoup de rebondissements haletants ..
Une ambiance particulière, des scènes décrites et réalistes, une enquête plaisante avec une enquêtrice attachante ..
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai vraiment accroché avec ce roman. Ce n'est pas le must du siècle, et je ne sais pas si je serai en mesure d'avaler deux romans de suite, car sujet un peu lourd et condensé, mais un moment plaisant, et des rebondissements inattendus !
Tentez-le, ça vaut le coup ;)
Commenter  J’apprécie          12
Voilà un thriller psychologique étonnant !

Extrêmement addictif , complètement bien écrit !

Parfaitement documenté , l'auteur nous a pondu un thriller haletant qui va totalement nous chambouler !

Il nous plonge directement dans l'enfer des réseaux sociaux du harcèlement et de ce qu'on peut trouver de pire sur internet .

Sujet d'actualité parfaitement maîtrisé par l'auteur !

Au coeur de cette intrigue le lieutenant Marion Lambert et son collègue un gardien de la paix Étienne Mornay qui aimerait intégrer la police scientifique.

Marion est chargée d'enquêter sur le suicide d'une jeune lycéenne et de la va découler toute une série de suicides suspects !

Les victimes se donnent là mort en direct avec un certain Chaton qui les accompagnent jusqu'à leur dernier souffle …

Elles se sont toutes connectées à un site qui s'intitule « les amoureux du voyage » un site qui prodigue des conseils aux personnes suicidaires (on a du sordide bien lourd )…
Juste avant d'en arriver à ce stade fatal , elles ont été harcelées sur les différents réseaux sociaux Facebook Snapchat Instagram et Twitter …

Lola une cam girl va aussi faire les frais d'un harcèlement constant, elle qui gagne sa croûte en faisait des shows érotiques (oui bon pornographiques on peut le dire clairement la demoiselle fait des choses indécentes devant la caméra avec des déguisements sex toys scénarios toute la panoplie pour exciter les messieurs et aussi les dames ) va subir un acharnement sur la toile …

Elle va cependant être un élément clé dans cette enquête et donc va s'avérer être utile !

Je n'en dévoile pas davantage !

Comme d'habitude je ne souhaite pas vous gâcher tout le plaisir .

Un livre réaliste poignant fort qui nous donne envie de prendre du recul avec ces réseaux sociaux chronophages qui peuvent s'avérer être notre pire cauchemar…

Cela peut arriver très rapidement un tweet qui ne plait pas une photo une remarque raciste ou grossophobe ou autre , chacun peut être harcelé ou même harceler , ou encore devenir la proie d'un hater d'un troll …

On ne se rend pas forcément compte que derrière les écrans des personnes en chair et en os , humaines , réelles lisent souffrent subissent et se fragilisent…

Un cercle infernal qui peut très bien conduire au suicide , il y a un grand nombre d'exemples !

Un récit qui se lit rapidement , presque d'une traite sans vouloir le lâcher…qui nous interpelle nous met en garde nous fait comprendre que le mal qui peut être fait n'est pas anodin …

Une réussite!

Je recommande à 100% , je ne regrette pas une seule seconde d'avoir plongé là dedans !

Je lirai encore cet auteur c'est une évidence puisque j'ai passé un excellent moment en la compagnie de cet ouvrage…

Même si j'avoue qu'il m'a fait cauchemarder et donner envie d'abandonner un peu mes propres réseaux sociaux !
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique livre qui traite de sujets d'actualité ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ! Ce livre est poignant et pas simple à lire ! Je vous le conseille ! On tourne les pages et on a toujours envie de plus.
Points négatifs, il n'y a pas assez d'actions et le livre est assez lent.
On y découvre un thriller bien mené et malgré les points négatifs, je vous conseille ce livre base sur un sujet d'actualité !
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et Flammarion pour l'envoi de ce roman. J'avais hésité lors du dernier Festival du Livre à Colmar à l'acheter, mais une masse critique de Babelio m'a permis de tenter ma chance et je ne regrette pas de l'avoir eu et lu.

Le roman nous entraîne dans une enquête passionnante au coeur du cyberharcèlement. Outre le point de vue des enquêteurs, le récit nous donne également le point de vue de certaines victimes dont la fameuse Lola du titre et de Charon. Ce dernier, tel son homonyme mythologique, aide les gens à rejoindre la mort. Mais qui est-il ? Comment s'y prend-il ? Charon semble avoir un lien personnel avec toutes les victimes, mais comment est-ce possible ? Je m'en fais des noeuds au cerveau tellement l'histoire est bien construite. On cherche à chaque « meurtre » à comprendre la motivation première de Charon.

L'auteur met habilement en avant les dessous des réseaux sociaux, la violence verbale gratuite et le cyberharcèlement. Un roman qui fait réfléchir autant par son intrigue que par le danger que représente Internet et qu'il met en évidence.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique ; je remercie donc très chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir permis de découvrir ce roman mais aussi cet auteur.

Le lieutenant Marion Lambert est chargée d'enquêter sur le suicide d'une jeune femme. On lui adjoint Etienne Mornay, un gardien de la paix qui aimerait intégrer la police scientifique. le duo est improbable mais va pourtant bien fonctionner jusqu'à résoudre cette énigme. Parce que finalement, ce n'est pas seulement sur un suicide suspect qu'ils vont devoir enquêter mais sur une série de suicides suspects. Chacune des victimes meurent en direct, et chacune d'elle s'est connectée pendant les jours qui ont précédé leur suicide à un site internet « les amoureux du voyage ».

J'ai vraiment beaucoup aimé la construction de ce roman. Tout est fait pour que dès le début on soit happé par l'histoire. C'est vraiment bien écrit, très rythmé, sans aucun moment d'ennui. Plus l'intrigue avance et plus vous avez envie de ne plus lâcher ce roman, d'aller jusqu'au bout sans vous arrêter. C'est un page turner. le suspens nous tient jusqu'au bout, aucun indice ne permet de voir venir le dénouement.

L'auteur aborde un thème qui est dans l'air du temps : le harcèlement, et plus particulièrement le harcèlement via les réseaux sociaux. Ou comment pousser une personne fragile à mettre fin à ses jours sans jamais l'avoir rencontrer.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été assez déçu de se roman qui est loin d'être mauvais. 'enquêtrice Marion Lambert et son acolyte Etienne, sonnent creux. Les dialogues sont alors stéréotypé, laissant une partie de l'intrigue fade.
Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Charron, être mystérieux. Et cette fin, où l'on apprend que le meurtrier est.... Non ce ne serait pas intéressant.
Enfin, si vous souhaiter l'acheter et le lire. Ce roman n'est pas à mettre dans les mains de tous car ils traitent du cyberharcèlement et de suicide. Certaines scènes peuvent être très dures pour les personnes fragiles.
Commenter  J’apprécie          10
Lola doit mourir est en quelque sorte la suite de L'Ultime secret, puisqu'on retrouve le lieutenant Marion Lambert, mise au placard suite à l'incident diplomatique provoqué par son enquête dans ce précédent roman. Elle se retrouve sur une « simple » affaire de suicide qui s'avère moins simple que prévu. Car Marion Lambert est méticuleuse dans son boulot et elle ne laisse passer aucun indice à sa portée, lorsqu'elle s'aperçoit que la jeune suicidée était en visioconférence en se donnant la mort, elle flaire, au moins une non assistance à personne en danger, si ce n'est une possible incitation au suicide... La loi française, les restrictions budgétaires et les lenteurs administratives ne facilitent pas sa tâche, mais grâce à une plainte portée pour harcèlement en ligne par une certaine Bénédicte le Guerrec, alias Lola, elle repère un point commun avec son enquête...
Contrairement au roman précédent, ce thriller fait froid dans le dos non pas parce que ça pourrait arriver d'ici quelques années, mais parce que ce genre d'affaire pourrait très bien se produire maintenant ! le harcèlement en ligne, mettre sa vie sur les réseaux sociaux et autres forums, la dépression quand tout semble se liguer contre soi, le dark web, le retard législatif (voire les vides juridiques) sur les nouvelles technologies, les moyens de la police complètement insuffisants face aux dangers numériques, tout cela existe déjà. Si Agatha Christie avait vécu de nos jours, elle aurait sans doute eu cette idée de crimes (presque) parfaits.
Il est souvent question d'équilibre dans ce roman et en effet, si on le met en parallèle avec le précédent, on s'aperçoit qu'ils forme une sorte de yin et de yang : l'un ultra dynamique sur une technologie peut-être sur le point d'exister avec un personnage aux multiples facettes (lire L'Ultime expérience pour comprendre), et celui-ci, plus calme, avec des technologies qu'on utilise déjà (et qui en dépassent beaucoup), avec... non je ne peux en dire plus car se serait hautement spoiler...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}