AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Prenez le temps d'e-penser, tome 1 (23)

Formellement, une sphère est l'ensemble des points de l'espace à la même distance d'un point donné qu'on appelle le centre. Une boule, quant à elle, est l'ensemble des points reliant le centre d'une sphère à celle-ci. Ok, vous n'avez pas appris grand chose dans cet encart, mais l'avoir lu vous permettra de comprendre la forme des atomes, des planètes, des étoiles, et même des ballons de foot - qui ne sont sphériques que lorsqu'ils sont gonflés, notez-le.
Commenter  J’apprécie          60
Dire que la population qui dort chaussures lacés se réveille fréquemment avec un bon vieux mal de crâne est une information statistique. Dire que si l'on s'endort avec ses mocassins, on améliore ses chances d'avoir un réveil douloureux, c'est une assertion logique. Dans le premier cas on constate, dans le second on prédit. Confondre les deux situations, c'est confondre corrélation et causalité.
Commenter  J’apprécie          50
Mais bien sûr que la terre ne tourne pas autour du soleil ! Elle est même plate et soutenue par 4 éléphants, eux-mêmes debout sur une tortue géante ! Enfin voyons !
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'antiquité, déjà, deux courants de pensées se sont affrontés sur le sujet de la matière : d'un côté, les aristotéliciens, et, de l'autre côté, les gens intelligents.
Commenter  J’apprécie          40
La lumière
Par elle, on réalise qu'en réalité, on y comprend rien du tout.
Commenter  J’apprécie          40
Avant de rentrer dans le détail de cette publication qui va définitivement révolutionner les sciences, il est pertinent de faire un petit bond en arrière pour comprendre ce qu'on savait des éléments - oui, on fera des bonds en arrière, en avant, sur les côtés... Ce livre, c'est un peu la 'Macarena' des livres de vulgarisation scientifique.
Commenter  J’apprécie          30
pendant toute une période, les anneaux de Saturne disparaissent pour réapparaître quelques mois plus tard. Inutile de dire que Galilée, qui n’ aucune idée de ce qu’il observe, en reste - pardonnez ma légèreté - un peu con.
Commenter  J’apprécie          20
Là, je sais ce que vous vous dites : bordel, mais de quoi il parle ? Ou alors, selon que votre éducation vous entraîne vers un langage plus conventionnel : de quoi diable parle-t-il ?
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de situer rapidement le gars, disons simplement qu'il obtient cette année-là le prix de Nobel de chimie [...]. Rutherford est bien entendu content, mais regrette toutefois de n'avoir pas plutôt reçu le Nobel de physique parce que, selon lui, "tout science est soit de la physique, soit de la philatélie"
Commenter  J’apprécie          20
Ce cas est plus conforme à la réalité, mais il est du coup bien plus complexe à modéliser, ne serait-ce que du fait de la déformation possible des corps - vous n’imaginez pas le travail et la réflexion des ingénieurs - barbus et à lunettes ou pas, mais toujours avec des stylos dans la poche de chemise - derrière la conception d’un pare-choc ou d’un amortisseur.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (556) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20248 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}