AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 183 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Vous allez me dire que je vous casse les burnes avec mes essais de vulgarisation à la mode, que je digresse toujours les mêmes trucs avec les mêmes jeux de « maux », les mêmes conneries qui ne font plus vraiment sourire cette morosité de tous les jours… difficile de se renouveler quand on lit à deux nus devant la télé couchante, la pauvreté intellectuelle prend le pouvoir, elle s'immisce insidieusement dans notre routine… on en rencontre tous des cons, mais les vraiment trop con ne se cachent plus le bout d'affligeance, ils revendiquent leur pleine démocratie, ce droit fondamental d'être des gros teubés, parce que oui hein, au XXI siècle, il y des choses qui devraient être de bon sens, de vertu, de morale, et surtout rationnelles… les préjugés qui gangrènent notre innée devraient disparaitre à l'évidence d'une mondialisation monétisée au plus souffrant, ceux qui pour le coup ne peuvent avoir accès à la connaissance, à la richesse de ce monde….

Moi je veux juste piger, je veux juste apprendre des trucs, on ne va pas se la raconter et déballer son paquet de billes devant l'assemblée, non on va rester humble, aussi médiocre que modeste et reconnaitre que je n'y comprends rien : La relativité générale, restreinte, les atomes, la mécanique Quantique, les trous noirs, les pulsars, l'électromagnétisme etc… et jusqu'à l'infini de tous un tas de sujets scientifiques qui échappent parfaitement à mon entendement…

Pourtant ça me passionne, lire ce genre de bouquins, c'est comme écouter un bon morceau de musique Rock bien anglais, quand tu ne comprends rien aux paroles, t'y choppe parfois un mot ou deux que tu connais, là tout fier…mais le reste c'est de la phonétique à l'accent bien français, à couper au ridicule, t'es tout seul dans les parages et tu chantes de toutes tes tripes, t'as pas une once de talent mais t'y crois dur comme ton cerveau biaisé de paradoxes, de préjugés, et d'entendement qu'il te manque… t'es pas né avec la comprenette équationnelle, les maths c'est beau, c'est chouette mais ça fait pas gueuler mémère un soir ou tu ne t'es pas trop mal démerdé avec tes instruments…

« Euh en fait t'ambiance pas trop champion, tu m'as juste foutu ton genou dans le bide »

Ok bon voilà c'est ça le trip d'un essai pour moi, je pige dans les grandes largeurs, j'oublie vite aussi, il me faudrait de la pratique quotidienne, des petits crobards animés pour bien tout comprendre, seulement dans ma vie de tous les jours, il n'y a aucun intérêt pour moi d'en saisir les entrelignes, je ne suis pas là non plus pour expliquer à autrui ce que je ne serai même pas bégayer… je n'ai pas cette patience scientifique, cet amour du détail, tous ces chiffres après la virgule me semblent inutiles à l'échelle de ma propre vie, je revendique la caricature, le dégrossi, je fais les choses à l'arrache, je ne suis pas précis, je n'ai pas ce temps patient, trop pressé, formaté, moutonné, je laisse faire les génies de ce monde à ma place, ceux qui ont l'équation facile, moi je préfère jouer avec les mots, les métaphores, avec le ridicule de mes limites, je veux apprendre à être toujours plus tolérant, humaniste et j'espère un jour pouvoir devenir optimiste.

On n'est pas aidé, la télé devient la caricature d'une société mal éduquée, les gens n'ont plus cette soif d'apprendre, de connaissances, ils se fénéantisent devant l'ampleur du désastre, peu importe d'être con tant que c'est l'autre, on s'en branle du Boson de Higgs, d'abord c'est qui ce mec à la masse ? une notion que j'ai parfaitement comprise mais que la majorité ignore, ils préfèrent les vieux débats à la télé, les matchs « d'enculé », hum oui : « Paris Paris on t'encule », les émissions de cuisines, les reportages à deux balles, on nous besogne de pubs, de consommation, de croissance, on nous balance des experts de tout qui maitrisent que dalle… Souvent le scientifique est perché dans son monde, souvent imbus d'un savoir obscur, incapable de se mettre à la place du péquin de base comme moi, mais heureusement il y a des gens comme Bruce Benamran qui nous font aimé ces disciplines avec un ton décalé, cet humour bandant, une intelligence subtile, sans se prendre au sérieux, avec un travail de dingue qui mérite je crois tous le respect de leur travail, en tout cas pour ma part je suis acquis à leur cause, dévoué à ma médiocrité qui n'a que le mérite de me faire réfléchir, qui me fait apprendre en chantonnant phonétiquement mon infini ignorance…

Allez-y les yeux fermés, il a aussi une chaine Youtube « e-penser », ce mec est drôle et franchement il a du talent.

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          305
Cet avis concerne les 2 tomes de "prenez le temps d'e-penser"


A mon grand regret, je n'ai pas de facilités pour comprendre les sciences dites dures. Et le fait d'avoir eu, dans ma scolarité, des profs chiants comme la mort dans ces matières n'a pas aidé. Mais comme je suis plutôt curieuse de nature, j'ai toujours eu envie de mieux comprendre certains phénomènes. Et pour ça la vulgarisation scientifique est idéale.
J'avais visionné quelques vidéos de Bruce Benamran sur sa chaîne youtube "e-penser". J'avais beaucoup apprécié ses vidéos, intéressantes, claires et ludiques. Quand j'ai vu que ma bibliothèque avait son livre, j'ai sauté dessus. Même si j'aime bien les vidéos, je reste plus réceptive au format papier.
Cet ouvrage en 2 tomes se révèle très intéressant. On retrouve les qualités de vulgarisateur de Bruce Benamran. Il est un très bon pédagogue, il explique bien et fait preuve d'humour ce qui rend la lecture très agréable, tout comme les petites digressions faites d'anecdotes sur les scientifiques dont il parle.

Je ne vais pas prétendre que j'ai tout compris, ce n'est pas le cas. Mais beaucoup de concepts me paraissent maintenant beaucoup plus clairs, en tout cas moins flous et c'est déjà très bien.
Le 1er tome est le plus accessible et donc le plus plaisant car il aborde des sujets un peu moins complexes. Les grandes lignes de la relativité générale restent abordables. Par contre, dans le second tome, les choses se compliquent, l'auteur aborde la physique quantique qui est une discipline très difficile à appréhender. J'ai tenté de m'accrocher mais j'avoue, il m'a totalement perdue avec le spin. Je ne dis pas que j'ai tout compris ce qu'il y avait avant mais j'ai quand même compris pas mal de trucs, mais là à partir du spin, j'étais larguée. J'ai tout de même lu l'intégralité de cette partie consacrée à la physique quantique. Certes je n'ai pas compris ces histoires de nombre azimutal, de spin, la théorie des cordes.... mais j'ai pu entrevoir les possibilités de compréhension et d'explication de l'univers offertes par cette discipline.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec les 2 tomes de "prenez le temps d'e-penser". Je regrette simplement que ces livres ne soient pas à moi, j'aurais aimé pourvoir les relire plus sereinement, sans la pression de la date limite de retour à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          172
J'ai acheté ce livre, car je suis la brillante chaîne de vulgarisation scientifique e-penser

J'ai un avis mitigé sur ce livre.
Il y a des passages très intéressants et qui vulgarisent très bien d'importantes notions. Mais certains défauts m'empêchent de recommander ce livre.

Contenu

De multiples sujets sont abordés : l'univers, les sciences (principalement la physique) et leur élaboration, le cerveau et aussi quelques pans de la biologie.

Structure

Ce livre souffre de la comparaison avec "L'univers à portée de main".
Le livre de Christophe Galfard a, je le pense, été écrit avec un plan précis, clair et orienté (il y a une sorte de mouvement depuis l'homme vers l'infiniment grand avec une transition habile vers l'infiniment petit).
Ici cela part un peu dans tous les sens.

Point positif : les rappels sur l'histoire de la découverte et du découvreur sont opportuns.

Style

Le style de Bruce passe très bien en vidéo, mais ..un peu moins bien en livre.
De la différence entre l'oral et l'écrit !
De plus il y a plusieurs tics d'écriture qui ont fini par m’horripiler :
Bruce souligne plusieurs fois "je fais ce que je veux, c’est mon livre". Pas très élégant.
Et chaque occurrence du mot "humanité" est suivie de "l’espèce, pas le journal"
Il doit au moins avoir dix occurrences de cette saillie.
J'aurais aimé avoir l'eBook pour l'éditer et les retirer tant cela devient agaçant
D'ailleurs en parlant de format ...

Format

Je l'ai lu en papier. Lisant presque toujours en eBook, ce fut pénible.
Un gros livre de 400 pages ce n'est pratique debout en transport en commun ou pour lire en mangeant à midi. Je n'ai pas eu non plus envie d'y souligner des citations.

Pourquoi ne l'ai-je pas acheté en eBook me direz-vous ? à cause des DRM.
Je refuse d'acheter un eBook vendu avec des DRM. Il est bien dommage que quelqu'un qui partage son savoir via "Internet", ne comprenne pas l'utilité de ne pas mettre de DRM sur son livre.

Je recommande donc plutôt

De regarder la chaîne Youtube e-penser plutôt que de le lire

L'Univers à portée de main de Christophe Galfard une vulgarisation scientifique de très haute qualité

Ce tome 1 ne parle pas de mécanique quantique, mais si le tome 2 le fait je pense qu'il faudrait mieux lire :
La Physique Quantique: (enfin) expliquée simplement par Vincent Rollet
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          171
Je parlais d'air cool, plus haut, mais ce livre n'en a pas que l'air. D'ailleurs, il ne faut pas vous attendre à de la vulgarisation austère et trop sérieuse. Ceux qui connaissent les vidéos de l'auteur sauront de quoi je parle : le ton est plutôt léger et le texte est parsemé de références à la pop-culture, de jeux de mots ou de plaisanteries… Jusque dans les notes de bas de page ! du coup, même après une longue journée de travail, je n'ai pas eu de soucis à me replonger dans la lecture, même si certains passages demandent malgré tout un certain niveau de concentration afin de bien comprendre les concepts évoqués.

Cependant, le livre n'est pas non plus constitué de quatre cent pages d'explications sur des sujets pointus, loin de là. En effet, l'auteur laisse une large place aux découvertes scientifiques au cours de l'histoire. Les chapitres intitulés “La preuve par Vieux” (LPPV) sont aussi l'occasion de revenir sur des personnalités, des rock-stars de la science qui ont apporté une contribution non négligeable aux connaissances de l'humanité (l'espèce, pas le journal. Oui, ça me fait BEAUCOUP rire). C'est quelque chose que j'apprécie particulièrement et que je trouve important. L'histoire, qu'elle concerne les sciences ou autre chose, est un aspect important de notre société qu'il ne faut pas négliger. Un petit rappel ne fait jamais de mal, et puis il faut bien avouer que certains des génies du passé ont parfois eu une vie assez surprenante !

J'ai également apprécié que les parties les plus ardues soient régulièrement entrecoupées de “récréations” telles que les chapitres LPPV. On a ainsi tout le temps de digérer les informations pour repartir du bon pied, le tout sans sortir du thème. Bon, d'accord, j'aurais bien aimé un peu plus de LPPV sur des biologistes dans le chapitre sur la vie, mais je ne vais pas chipoter là-dessus, vu la qualité du livre. En tout cas, c'est un livre qui fait fonctionner le cerveau du lecteur mais sans le pousser à bout, sans négliger que l'on s'amuse un peu.

Enfin, difficile de parler de ce livre sans mentionner la chaîne You Tube. Bien évidemment, chacun a ses qualités, mais je vais ici surtout parler du livre. L'avantage certain du support papier est qu'il permet une meilleure articulation entre les parties (soyons honnête, personne n'a regardé les vidéos de la chaîne dans l'ordre exact. Si ? Ha, bah je m'excuse, alors). Et surtout, le livre permet un retour en arrière bien plus aisé pour qui voudra se rafraîchir la mémoire ! Il se montre également plus complet sur certains aspects, bien que l'on retrouve énormément du contenu déjà présent dans les vidéos. Ce contenu inédit ne manque d'ailleurs pas d'explications croustillantes ou de détails sympathiques,tout en permettant encore une fois, de développer un peu plus en profondeur les sujets abordés. A mes yeux, ce livre réussit très bien son pari de rendre la science accessible à tous, quel que soit l'âge (bon, peut-être pas les bébés quand même…).

Je vais ensuite finir sur une note bien plus personnelle : Sur internet, on lit tout et n'importe quoi. On m'a même reproché directement plusieurs fois, par mes études ou mon métier, de faire le mal, de nuire à la planète et l'humanité (l'espèce, pas le… Ok j'arrête). J'ai 23 ans, je commence à peine à vraiment travailler dans un domaine hyper-spécialisé et on m'accusait déjà d'être un génie du mal. Honnêtement, dire tout ceci, en plus d'être très blessant, c'est incroyablement faux. Oui, c'est vrai, pour tout Galilée, il y a sûrement eu un Fritz Haber. Einstein lui-même a participé au célèbre projet Manhattan, et il l'a sincèrement regretté. Einstein était-il un démon pour autant ? Oui, des gens sont morts “à cause” des travaux de scientifiques, mais lorsque vous vous blessez en plantant un clou, vous n'accusez pas le marteau, n'est-ce pas ? Les sciences sont un outil. de grandes choses sont arrivées grâce aux hommes et aux femmes (Rosalind Franklin rpz) qui travaillent avec ces outils. Ne l'oubliez pas, et ne sombrez pas dans l'obscurantisme.

Si vous n'êtes pas convaincus, lisez e-penser. Si vous l'êtes, lisez aussi e-penser.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connaissais pas du tout la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique de Bruce Benamran avant de lire ce livre.
J'ai donc découvert avec cet ouvrage un vulgarisateur plutôt très bon mais assez lourd à la longue. Je suis adepte de l'humour en général, même pour des sujets sérieux mais ici, l'auteur en fait un peu trop - à l'image du mot « humanité » qu'il ne peut s'empêcher de rajouter à chaque fois : « l'espèce, pas le journal » - un humour assez « beauf » qui pour moi gêne la lecture.
Je reconnais à Bruce Benamran de grandes qualités de vulgarisateur scientifique, les explications sont claires et simples - parfois répétées pour bien être ancrés dans la tête du lecteur - mais je trouve qu'il part un peu dans tous les sens. Non pas que l'ouvrage n'est pas organisé - au contraire - mais le discours de l'auteur manque parfois de liant : à commencer par ces « encadrés » détaillant une idée qui coupent trop souvent la lecture à un mauvais moment.
Ces défauts dont loin d'être rédhibitoires mais je pense que l'ouvrage aurait pu facilement gagner encore plus en clarté et être moins dense.
Un livre tout de même extrêmement intéressant car très pédagogique. C'est même un des meilleurs livres de vulgarisation scientifique que j'ai lu mais je regrette un peu sa forme et son manque d'illustrations qui auraient pu aussi être des éléments pour rendre encore plus clairs les propos (en dernier exemple je citerai son paragraphe dédié aux distantes et aux tailles dans le Système Solaire comparés à des éléments du quotidien ; des illustrations auraient été forts appropriées !
Commenter  J’apprécie          50
Un livre très bien amené, simple à comprendre (même si il faut se concentrer quelques fois ! ), accessible à tout amateur de sciences pas forcément érudit, Bruce a réussi, comme dans ses vidéos, à rendre son sujet ludique tout en ayant des bases théoriques solides. Chacun y retrouve son compte, j'ai hâte d'avoir le tome deux entre les mains !

Ju
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon livre de vulgarisation scientifique. J'ai actuellement 16 ans et j'écris beaucoup de petits textes et de nouvelles voire des ouvrages personnels complets de SF et j'ai donc naturellement ressenti le besoin de m'instruire dans le domaine des sciences.
Étant donné que je connaissais déjà très bien la chaîne d'e-penser sur Youtube, je me suis dit que ce livre serait un très bon début en matière de sciences.

En effet, j'ai eu raison, il nous apprend des choses assez basiques mais pas des moindres sur la vie de tous les jours comme par exemple le fait que l'Homme n'a pas cinq sens mais au moins neuf et il nous forme à bien réfléchir en distinguant par exemple de simples croyances à des principes, lois et théories scientifiques. D'autre part, il nous apprend des choses bien plus complexes comme la Relativité Restreinte et Générale (bien que ces deux choses-là soient bien plus faciles à appréhender que la Mécanique Quantique par exemple).
Le plus grand défaut de ce Tome I fut pour moi le manque d'illustrations, surtout dans les chapitres sur la Relativité Restreinte et Générale. Sur ses vidéos Youtube sur ces deux sujets-là, Bruce avait pris le temps de nous faire visualiser les choses, alors qu'ici, même en ayant vu sa vidéo sur Youtube, c'est resté très difficile.
Sinon, il va de soi que ce livre est une très bonne ouverture au langage des sciences. J'ai adoré le chapitre sur la Vie qui m'a beaucoup appris. De même, le chapitre sur le Système Solaire nous libère de beaucoup d'idées reçues comme le fait que la ceinture d'astéroïdes serait infranchissable, etc.
La plus grande qualité de ce livre est bien évidemment son humour. Comme dans ses vidéos sur Youtube, Bruce n'a pas hésité à ajouter sa touche d'humour dans ses réflexions, ma réplique préférée demeurant "L'humanité, l'espèce pas le journal".

Si vous êtes avide de sciences, bonne lecture ! :)
Commenter  J’apprécie          30
J'étais il y a quelques mois (en fait avant la parution de ce livre) une grande fan de la chaine youtube de E-penser. du coup, quand le livre est sorti, et étant une étudiante en science passionnée, je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage.
Au départ, j'ai bien aimé, surtout les petites anectodes. C'est le genre de choses qui rendent les sciences plus vivantes et les ludiques, qu'on retient et qui détendent un peu le côté trop sérieux des choses. Malheureusement, c'est vite devenu un peu lassant, comme le côté historique un peu trop détaillé. J'ai aussi trouvé que ça partait trop dans tous les sens. En outre, il y a une définition (chaleut/température) qui ne correspond pas du tout à ce que mes enseignants-chercheurs en thermodynamique (qui connaissent je pense très bien leur sujet) m'ont expliqué. Cela m'a un peu refroidit dans ma lecture.
Comme certains sujets m'intéressent plus que d'autres, j'avais envie de sauter certains passages qui m'attirent moins. Malheureusement et comme dit précédemment, comme il n'y a pas de suite logique entre les thèmes, c'est un peu compliqué.
J'ai donc abandonné ma lecture, du moins pour le moment, tout comme mon suivi à la chaine. le livre avait bien commencé, à l'instar de la chaine, mais cela m'a un peu lassée. Peut-être le reprendrais-je rapidement ? En tout cas, j'ai déjà entamé une longue pause...
Commenter  J’apprécie          30
Avant de me faire taper sur les doigts, je tiens à préciser que suis une grande FAN de sa chaîne YouTube.
Quant au livre, sincèrement, le livre .... j'attendais autre chose. Les références à la culture POP, je suis entièrement satisfaite; ça reste fidèle aux vidéos. La déconne,les gags, le ton familier idem.
Par contre, le côté vulgarisation aurait mérité d'être plus affûté.
A mon humble avis, ce bouquin est plutôt destiné à un public quand même quelque peu initié . Je ne le recommanderai pas à n'importe qui. Il conviendrait à des personnes qui n'ont pas peur d'aller combler leurs lacunes sur le net, en allant lire d'autres textes, ou carrément regarder des vidéos faites par des profs de lycée par exemple.
Pour ma part, à chaque chapitre, je devais passer des heures sur le net afin d'avoir les connaissances nécessaires pour comprendre clairement le contenu de son texte. D'ailleurs, je me suis refaite tout le programme du lycée en chimie. Alors, oui c'est génial qu'il suscite la curiosité, qu'il force les gens à fouiller et étudier. Par contre, il faut savoir que ce n'est pas le livre que tu lis dans le bus, ou dans le lit car tu es sans arrêt à faire des recherche sur ton pc. Mine de rien, ce type de lecture "active" risque bien d'en décourager plus d'un.

Autre petit point que j'ai trouvé un peu dommage c'est que par moment, je le trouvais trop encyclopédique ;comme un vieux prof d'histoire qui lit une biographie. Était-ce un mal vraiment nécessaire ? Contextualiser ? Oui, mais pas comme Wikipédia svp.

Lors de certains passages, j'avais l'impression que les plaisanteries et le vocabulaire familier tombaient du ciel juste pour alléger le ton mais qu'il n'y avait pas réellement un travail approfondi pour rendre les connaissances accessibles au plus grand nombre d'entre nous. C'est comme s'il y avait des passages très bien travaillés et d'autres bâclés. Manque de temps ? Globalement, de sa part, j'attendais un contenu bien plus assimilable.

J'ai cherché à comprendre pour quelles raisons le livre me paraît moins accrocheur que ce qu'il nous présente sur YouTube.
1.Peut-être que ses techniques de vulgarisations/ communication sont mieux adaptées au format vidéo qu'au livre?
2.Les éditeurs lui ont imposés des délais très courts (quelques mois); un telle ambition ne mériterait pas plus de temps pour être bien aboutie ? En plus, il me semble qu'il avait un calendrier très chargé. Je le vois bien écrire son livre dans les coulisses de l'Exo, entre deux séances de dédicaces en convention, après la mise en ligne de sa chaîne anglaise, juste avant de coucher ses gosses. De plus, à peine son premier livre sorti, qu'on lui demande déjà avoir terminé le second. Avec une pression pareille, je ne pense pas que le deuxième volume sera significativement amélioré. Bon sang, les maisons d'édition le savent bien qu'il faut du temps pour écrire un bon ouvrage; pourquoi presser le citron de la sorte? Ah oui l'argent....

Bien que je ressorte assez mitigée de cette lecture, je salue l'ensemble de son travail qui est très bon et que j'apprécie beaucoup.

Ceci étant, il existe un livre tellement bien vulgarisé que même ma grand-mère comprendrait tout du 1er coup à la gravitation. Les plus avertis d'entre vous en ont sûrement déjà entendu parler.
Il s'agit de "L'univers à portée de main" de Christophe Galfard. Un vrai bijou.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un peu mi-figue mi raisin avec cet ouvrage et j'ai longtemps hésité sur le nombre d'étoile que j'allais lui mettre (3, ce qui, pour ma part est gentil).
Je suis la chaîne de Bruce Benamran depuis ... presque un an et j'aime vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup... mais là, le livre... Je ne sais pas.

En fait, c'est un pavé, écrit avec des toutes petites lettres et des blagues fondues dans le texte. J'ai lu dans d'autres critiques que les blagues allégeaient le texte mais en ce qui me concernent ce n'est pas du tout le cas. Autant ça passe super bien en vidéo, autant là...

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et maintenant j'hésite entre deux attitudes (et je peux aussi faire les deux) : 1° le rendre sans l'avoir fini - je suis à la page 38 et vraiment, je n'en peux plus. 2° l'acheter avant mes vacances et passer celles-ci a l'étudié en faisant abstraction des blagues.

Tiens, je lirais bien le bouquin de Léo Grasset pour voir ce que ça donne.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (556) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..