Critique de Ewylyn

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse à travers le site On lit plus fort pour cet envoi, j'étais curieuse au vu du pitch de base de découvrir une dystopie française. Si je ressors de ma lecture mi-figue et mi-raisin, je pense toutefois que ce récit sera parfait pour les adolescents ayant presque l'âge de LX18 ou l'ayant dépassé de peu. Parce qu'en vrai, ce récit à de bonnes cartes à jouer pour séduire le public-cible de départ.

L'univers est intéressant, nous sommes clairement dans un monde contemporain ou qui ressemble beaucoup à ce que l'on connaît, ce qui est dépaysant, c'est LX18 et ses compagnons. Ce sont des altérés et c'était passionnant de découvrir les origines des Altérés, leur histoire, leur projet et surtout de découvrir certaines vérités à leur sujet au fil du récit, de découvrir le projet final en quelque sorte. Projet final qui est glaçant, parce que très clairement, le récit parle d'humanisme avec un prisme intéressant, celui des émotions et de l'art. Il y a beaucoup de références culturelles dans ce récit, notamment du théâtre. Donc clairement, l'univers, les Altérés et cette quête d'humanité sont les gros atouts du roman.

Les personnages comme Philomène ou Amir, LX45 et bien d'autres que LX18 va croiser sur sa route sont très captivants, ils apportent tous un quelque chose au personnage principal, une petite clé qui lui permet d'évoluer, de changer – et cette évolution aussi est clairement réussie sur le plan de l'écriture. J'ai d'ailleurs bien aimé Philo et Amir, leur relation avec LX18. En plus de ça, la plume de l'auteur est parfaite pour le récit, on sent l'important travail pour se fondre dans les pensées de LX18.

Maintenant, j'ai eu beaucoup de mal avec la première moitié du récit. Notre bon LX18 est un soldat et toute sa vie est rythmée avec le vocabulaire militaire, même dans sa mission de devenir un lycéen normal. Ce qui est déroutant, dérangeant et ça ne m'a pas donné envie de m'attacher à quoi que ce soit avec un texte écrit à la première personne du singulier aussi froid et peu amical. Alors, c'est la force du roman, de faire en sorte que LX18 change et d'ailleurs, la fin est terrible et très intense émotionnellement. Seulement, j'ai horreur des intrigues de ce genre, je les ai nommées les intrigues du « Poisson Rouge », où le final est exactement le début, où c'est rageant, « Tout ça, pour ça ». Je déteste vraiment ces intrigues.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..