EAN : 9782075198080
Gallimard Jeunesse (02/11/2023)
4.05/5   163 notes
Redoutable soldat, LX18 est le fruit d'un traitement génétique et hormonal qui l'a privé de toute émotion. C'est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu'au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s'intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres...

Que lire après LX18Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

En période de crise mondiale, alors que la Russie a attaqué l'Ukraine, provoquant une guerre terrible, avec des retentissements mondiaux et des morts par centaines, tant civils que militaires, que serait-il advenu de la guerre si des soldats, nés pour combattre, avaient étaient créé ? C'est ce qu'a imaginé Kamel Benaouda. Ces soldats, les Altérés, fruit d'un traitement génétique et hormonal qui les prive de toutes émotions, sont endoctrinés dès l'enfance, préparés à combattre pour protéger leur Patrie. Mais lorsque des accords de paix sont signés, leur vie perd toute utilité. Les chefs de guerre décident de les intégrer au monde civil, en envoyant les plus jeunes suivre une scolarité normale en lycée. Mais leur intégration est ardue, les lycéens normaux les rejettent, ils les voient comme des êtres dénués de sentiments, nés pour tuer, incompatibles avec leur monde.

Parmi la myriade de soldats, nous suivons en particulier LX18, rebaptisé Hélix, pour se fondre plus facilement dans la masse. Humilié, insulté, parfois tapé, il n'arrive pas à s'intégrer. Seule Philo, une jeune fille en couple avec Dimitri, la brute du lycée, l'épaule partiellement, puisqu'ils ont été désignés pour interpréter une pièce de théâtre ensemble. Un défi de taille pour ce soldat qui ne comprend pas les émotions. Mais au contact de la jeune fille, et particulièrement de la littérature et de l'art en général, Hélix va doucement changer de comportement.

La littérature a une place importante dans le processus de construction identitaire d'Hélix, qui découvre progressivement les classiques du genre et apprend à les apprécier pour ce qu'ils sont. Kamel Benaouda a d'ailleurs inséré un glossaire final avec tous les titres évoqués, afin que les personnes intéressées puissent à leur tour lire les ouvrages qui ont contribué à l'ouverture au monde de notre héros.

J'ai apprécié découvrir cette dystopie. Assez dynamique, elle nous permet surtout de réfléchir sur certaines questions de société : accepter la différence et être tolérant, notamment. Car le comportement des lycéens envers Hélix et ses semblables peut facilement être mis en parallèle de notre monde moderne, qui rejette les personnes qui n'entrent pas dans un moule, ou se contente de les mépriser avec beaucoup de haine.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le dénouement, que j'ai trouvé particulièrement inattendu, surprenant, mais totalement en phase avec l'histoire globale. Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même…

Une dystopie young-adult dynamique et agréable à lire, qui nous questionne sur des sujets de société comme la tolérance ou la différence.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un roman Young Adult qui sort de l'ordinaire ça c'est certain, mais que j'ai apprécié dans l'ensemble.

Redoutable soldat, LX18 est le fruit d'un traitement génétique et hormonal qui l'a privé de toute émotion. C'est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu'au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s'intégrer à la population civile. LX18 se trouve parachuté au lycée Marie Shelley avec Amir,Philomène et les autres...

Premier livre de l'auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume qui est à la fois accessible mais travaillée. Dès les premières pages, nous rentrons dans le vif du sujet mais par la suite j'ai quand même ressenti quelques longueurs. Heureusement, rattrapées par des chapitres courts qui permettent d'avancer rapidement dans l'histoire.

Nous allons suivre LX18 dans son apprentissage des émotions auprès des humains qui l'entourent et vivre avec lui ses désillusions mais également ses découvertes sentimentales. Un personnage touchant qui va mettre en lumière certaines problématiques de sa société. Une société qui n'a aucune apathie pour les Altérés et les considèrent uniquement comme des machines de guerre.

Une intrigue intéressante et divertissante mais avec un petit manque de dynamisme à certains moments. Les 80 dernières pages ont, quant à elles, été bourrées d'actions et m'ont complément embarquées ! Des révélations inattendues arrivent rapidement et vont nous mener vers une fin incroyable ! J'ai d'ailleurs été envahie par la colère mais également par la tristesse à la lecture de ces dernières pages..

Un bon roman Young Adult qui sort des sentiers battus et offre une lecture originale et divertissante sans être pour autant très marquante.
Le narrateur est un jeune homme entraîné pour la guerre depuis tout petit, il est né pour ça, il a été modifié génétiquement pour ça, afin qu'il ne ressente pas d'émotions et il en est de même pour ses semblables, qu'on nomme les Altérés. Mais quand la guerre qui durait depuis une soixantaine d'années prend fin, que les négociations de paix commencent, lui et son unité sont démobilisés et le gouvernement décide de les intégrer à la vie civile. Comme ils ont 16 ans ils entameront une scolarité au lycée. Sauf qu'ils n'ont pas été préparés à ça, ils sont complètement démunis, ils ont gardé les réflexes et postures militaires. LX18, le narrateur, et sur la réserve, il pense toujours devoir protéger les civils. Alors qu'au contraire ces derniers les accueillent mal, ils sont méfiants, mal à l'aise, voire hostiles. LX18 ne comprend pas l'humour ni même le principe des interactions sociales en général.
L'idée de départ n'est pas forcément originale, mais c'est bien mené. L'auteur, par le biais du narrateur, décrit bien combien cette intégration à la vie civile est ardue pour les Altérés qui n'ont connu que la discipline militaire, ne savent que répondre aux ordres et accomplir des missions. Il y a beaucoup d'incompréhension face à ce qu'on leur demande maintenant de faire pour s'intégrer. La coéquipière de LX18 semble mieux s'intégrer mais il faut dire qu'elle avait suivi précédemment des modules d'apprentissage la préparant à mieux interagir avec les civils. Lui il a plus de mal, il ne comprend pas l'intérêt de ce qui n'est pas utilitaire, mais pour ceux qui ne se s'intègrent pas c'est l'élimination pur et simple qui les attend. Petit à petit il va malgré tout y avoir des changements qui s'opèrent en lui, à se demander si plus que les modifications génétiques et hormonales ce n'est pas le conditionnement militaire qui l'a transformé ainsi.
Il y a une sorte d'humour malgré lui dans le journal quotidien que LX18 doit tenir sur les conseils de la colonelle. Encore une fois ça n'est pas un dispositif narratif novateur mais il est malgré tout pertinent et bien exploité. Comme souvent dans ce genre de narration le point de vue extérieur sur notre société permet d'en voir certains aspects avec un regard nouveau, de réinterroger certaines choses considérées comme normales et d'en pointer certains défauts.
Certaines choses sont un peu faciles et pleines de bons sentiments, notamment concernant Dimitri et sa famille, mais c'est à la marge, le plus souvent c'est assez « fin ». Certaines intrigues supplémentaires à la moitié du roman ne m'ont pas non plus complètement convaincue car j'ai trouvé que les questions éthiques et philosophiques se suffisaient en elles-mêmes. de plus je trouvais que le héros, forcément surentraîné de par son parcours, franchissait tous les obstacles un peu trop facilement. Mais tout ça finit par nous mener à une fin terrible et rare pour un roman adolescent, que j'ai trouvé très bien vue, monstrueuse mais réaliste.
LX18 est un Altéré de 16 ans. Comme tous ses semblables, c'est un soldat incapable de ressentir des émotions car il a été génétiquement et hormonalement modifié à la naissance. Depuis toujours, il s'entraîne au combat, mais un jour la guerre prend fin et tous les Altérés sont démobilisés. Ils doivent alors intégrer la vie civile et entrer au lycée comme les autres jeunes de leur âge.

C'est à travers les écrits de LX18, qui tient un journal à la demande de ses supérieurs, que nous suivons son quotidien et que nous mesurons ses progrès. Dans les premières pages, l'écriture est factuelle, dénuée d'émotions, ce qui rend le récit parfois moqueur. On sent bien l'incompréhension de LX18 face aux comportements des ados et des humains en général ("ils se réunissent, mais pour s'isoler chacun sur son téléphone"), il ne comprend pas pourquoi les gens sont tristes quand quelqu'un meurt par exemple.

Les Altérés éveillent la méfiance de leurs camarades et plus généralement de la population. Leur intégration est compliquée, ils sont comme des robots à qui il faut tout apprendre. L'ignorance de LX18 fait de lui un personnage attendrissant malgré sa rigidité, sa froideur et son vocabulaire aussi sérieux que concis. J'ai aimé suivre ce personnage, voir son évolution et comment il commence à remettre certaines choses en question avec le temps. C'est rageant de voir la méchanceté gratuite dont lui et les autres Altérés sont victimes alors qu'ils sont, comme les autres, des êtres humains. J'ai aussi beaucoup aimé les camarades de LX18, Philomène pour sa capacité à dépasser ses préjugés et son amour de la littérature, et Amir pour son humour et son ouverture d'esprit.

Ce roman explore, avec le regard d'un personnage pour qui elles sont inconnues, les émotions humaines dans toute leur diversité et leur complexité. le message qu'il transmet est intéressant à bien des égards, il donne matière à réfléchir et pose des questions éthiques. Est-ce qu'un bon soldat est un soldat qui ne ressent rien ? Peut-on considérer qu'on est humain si on n'a pas d'émotions ? Néanmoins, si de nombreuses idées dans ce livre sont intéressantes, j'ai trouvé que le tout n'était pas suffisamment approfondi. Il aurait mérité des pages en plus, davantage de personnages et de force. J'ai été particulièrement déçue par la tournure prise par l'histoire dans le dernier quart, qui pour moi dessert le roman. Concernant la fin, elle est certes originale mais ce n'est pas ce que j'attendais et j'aurais préféré que l'auteur parte dans une tout autre direction. En revanche, je verrais bien un tome 2 du point de vue d'un autre personnage en particulier.
Une dystopie pour adolescents bien construite, au dénouement particulièrement réussi, qui met en avant l'importance ders émotions.
Alors que la guerre perdurait, des soldats sans état d'âme ni famille ont été créés grâce à des traitements hormonaux et des manipulations génétiques. Surentraînés depuis le berceau dans un cadre militaire pour en faire des bêtes de combats, ils sont obéissants, implacables et ne perdent jamais de vue leur objectif. LX18 fait partie de la génération qui a seize ans. Avec ses coéquipiers il s'apprête à mener une opération périlleuse quand soudain, tout est annulé. La guerre est terminée et ils n'ont plus de raison d'être. Les autorités leur donnent une chance : ils vont être répartis dans des lycées où ils devront réussir à s'intégrer sous peine d'être "éliminés". LX18 se retrouve ainsi au lycée Mary Shelley, mais il n'arrive pas à comprendre les comportements des lycéens ni à adopter une attitude correspondant à leurs attentes. Non seulement ils ne leurs sont pas reconnaissants pour leurs sacrifices au cours de cette guerre, mais ils les rejettent et font preuve d'hostilité. À deux doigts d'échouer, LX se voit accorder une dernière chance. Il doit servir de partenaire à Philomène, une élève de sa classe, qui doit présenter une scène de Bérénice pour une audition. Mais comment interpréter un héros racinien quand on ne ressent aucun sentiment ?
En racontant l'histoire par le biais du cahier de suivi de LX, Kamel Benaouda nous permet de suivre son évolution, de percevoir l'éclosion de ses émotions, mais aussi de dresser un portrait ironique de notre société par le prisme du regard totalement dénué d'empathie qu'il porte au départ sur nous. Sa vision de Noël est à ce titre savoureuse : "C'est un temps durant lequel les civils se réunissent pour ingérer des rations qui risquent de les rendre malades, s'offrir des présents qu'ils n'apprécieront sans doute pas, et s'invectiver en famille en abordant des sujets sur lesquels ils ne sont pas d'accord". le décalage entre les comportements des lycéens et la manière dont les analyse LX confère de l'humour à un récit qui serait sinon sinistre. Puis, au fur et à mesure qu'Hélix s'humanise, le ton change et on frémit pour ce héros si singulier, dont l'évolution est aussi un hommage à la littérature, grâce à laquelle il appréhende peu à peu les sentiments.

critiques presse (1)
Ricochet
26 avril 2022
Un roman intelligent, bourré d’humanité, qui slalome habilement entre ombre et lumière.
Vous ne ressentez pas les émotions et les sentiments comme la plupart des gens mais cela n'a pas été considéré comme un obstacle.
Je crois que je commence à percevoir comment les humains, parfois, en dépit de toute raison, sont prêts à tout sacrifier, tout détruire, y compris eux-mêmes, pour vivre une expérience étrange, ineffable, incertaine et inconstante : l'amour. Ce que j'en ai compris : pas grand-chose, mais je le vois comme une sorte de gaz hallucinogène, qui déforme la réalité en l'enjolivant, et qui provoque chez celui qui l'inhale une forte addiction.
Bref, si j'avais la capacité de ressentir, c'est un sentiment dont je me méfierais.
Ce que je comprends de la vie en société : après avoir examiné les civils, la manière dont ils se comportent, dont ils se parlent, dont ils se regardent, j'en déduis qu'ils ne sont pas là pour voir, mais plutôt pour être vus. Ils prêtent attention à la façon dont ils rient, dont ils tiennent leur verre. Ils ne s'écoutent pas vraiment les uns les autres et se répondent le plus possible par un mot fin qui, d'après leur stratégie, émerveillera les autres. Les discours qu'ils échangent restent subjectifs et ne contiennent généralement aucune information utile. Ce sont des jugements de valeurs souvent critiques au sujet de jeux vidéos, de compétitions sportives, de leurs enseignants ou de leurs parents. Capter l'attention de l'auditoire, surtout de sexe opposé, est manifestement leur objectif prioritaire.
Les humains ordinaires ne savent déjà pas toujours quoi faire de ce qu'ils ressentent : parfois ils devraient être heureux et sont pourtant tristes, d'autres fois, c'est l'inverse. Ça n'a aucun sens ! Les émotions m'envahissent sans que je puisse rien contrôler, elles m'accaparent et troublent ma vision du monde. On ne peut pas choisir d'être amoureux ou pas, d'être en colère ou pas. Une mission, on peut s'y préparer ; la vie, on se retrouve jeté dedans et on doit se débrouiller tout seul, sans mode d'emploi.
Je me suis aussi fait cette réflexion que le langage recèle d'innombrables mots pour désigner la tristesse et toutes ses nuances, de la mélancolie à l'amertume, du chagrin à l'affliction. Il en a d'autres, en foule, pour parler de la joie, de l'amour, du bonheur. Mais il lui manque un terme pour évoquer ce sentiment qui se niche à la frontière entre ces deux territoires. Entre la tristesse et la joie. Pourtant, cette émotion existe. Elle me traverse en ce moment même.