Critique de Nikouette

Le narrateur est un jeune homme entraîné pour la guerre depuis tout petit, il est né pour ça, il a été modifié génétiquement pour ça, afin qu'il ne ressente pas d'émotions et il en est de même pour ses semblables, qu'on nomme les Altérés. Mais quand la guerre qui durait depuis une soixantaine d'années prend fin, que les négociations de paix commencent, lui et son unité sont démobilisés et le gouvernement décide de les intégrer à la vie civile. Comme ils ont 16 ans ils entameront une scolarité au lycée. Sauf qu'ils n'ont pas été préparés à ça, ils sont complètement démunis, ils ont gardé les réflexes et postures militaires. LX18, le narrateur, et sur la réserve, il pense toujours devoir protéger les civils. Alors qu'au contraire ces derniers les accueillent mal, ils sont méfiants, mal à l'aise, voire hostiles. LX18 ne comprend pas l'humour ni même le principe des interactions sociales en général.
L'idée de départ n'est pas forcément originale, mais c'est bien mené. L'auteur, par le biais du narrateur, décrit bien combien cette intégration à la vie civile est ardue pour les Altérés qui n'ont connu que la discipline militaire, ne savent que répondre aux ordres et accomplir des missions. Il y a beaucoup d'incompréhension face à ce qu'on leur demande maintenant de faire pour s'intégrer. La coéquipière de LX18 semble mieux s'intégrer mais il faut dire qu'elle avait suivi précédemment des modules d'apprentissage la préparant à mieux interagir avec les civils. Lui il a plus de mal, il ne comprend pas l'intérêt de ce qui n'est pas utilitaire, mais pour ceux qui ne se s'intègrent pas c'est l'élimination pur et simple qui les attend. Petit à petit il va malgré tout y avoir des changements qui s'opèrent en lui, à se demander si plus que les modifications génétiques et hormonales ce n'est pas le conditionnement militaire qui l'a transformé ainsi.
Il y a une sorte d'humour malgré lui dans le journal quotidien que LX18 doit tenir sur les conseils de la colonelle. Encore une fois ça n'est pas un dispositif narratif novateur mais il est malgré tout pertinent et bien exploité. Comme souvent dans ce genre de narration le point de vue extérieur sur notre société permet d'en voir certains aspects avec un regard nouveau, de réinterroger certaines choses considérées comme normales et d'en pointer certains défauts.
Certaines choses sont un peu faciles et pleines de bons sentiments, notamment concernant Dimitri et sa famille, mais c'est à la marge, le plus souvent c'est assez « fin ». Certaines intrigues supplémentaires à la moitié du roman ne m'ont pas non plus complètement convaincue car j'ai trouvé que les questions éthiques et philosophiques se suffisaient en elles-mêmes. de plus je trouvais que le héros, forcément surentraîné de par son parcours, franchissait tous les obstacles un peu trop facilement. Mais tout ça finit par nous mener à une fin terrible et rare pour un roman adolescent, que j'ai trouvé très bien vue, monstrueuse mais réaliste.