Critique de DocBird

Résumé : Dans un monde où chacun développe un pouvoir, plus ou moins utile, Norman va devoir passer un test, car le sien n'est pas encore apparu, et ce test va permettre de découvrir son pouvoir caché. Mais Norman sait qu'il n'a aucun pouvoir. Alors ses amis vont l'aider à tricher…

Mon avis : Ce roman est issu d'un concours du premier roman organisé par les éditions Gallimard jeunesse, RTL et Télérama. En 2013, « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, avait gagné ce prix, et son roman avait été un coup de coeur. « Norman n'a pas de super-pouvoir » est le roman gagnant de 2018.

Dans un monde où chacun a un pouvoir, Norman comprend très vite qu'il est une exception, car il n'en a aucun, et a peur d'être l'objet d'expériences si on le découvre.

Alors ses amis se proposent de l'aider en trichant pour que son test donne un résultat. Norman pensait avoir un petit pouvoir pas trop voyant, mais le test lui dit que son pouvoir est qu'il a une mémoire photographique et qu'il retient tout ! C'est la catastrophe, car ce pouvoir est très voyant et Norman va devoir encore compter sur ses amis pour tenter de faire illusion. D'autant plus que les cours concernant les pouvoirs vont commencer, et qu'il a peur que sa professeur se doute de quelque chose.

Norman va vite perdre le contrôle de la situation, et va aussi découvrir que son absence de pouvoir est aussi recherchée par un mystérieux CK. Comment va-t-il pouvoir se sortir de toute cette affaire ?

Voici un roman intéressant qui parle de la différence, et de l'acceptation de celle-ci par les autres. Norman vit dans un monde où tout le monde possède un pouvoir, aussi ridicule et inutile soit-il. Et ces pouvoirs peuvent permettre à certains de pouvoir exercer un métier glorieux à l'Académie. Norman souhaiterait tellement être comme les autres, et avoir un pouvoir, même tout petit. Avec ses amis, il va devoir tricher, et va aussi découvrir d'autres secrets cachés sur sa soeur, ses parents…

Il va ainsi comprendre que les apparences sont parfois trompeuses, qu'avoir un pouvoir n'est pas toujours une bénédiction, mais peut être parfois gênant, voire carrément dangereux. Mais il sait aussi qu'il peut compter sur le soutien indéfectible de ses amis, et qu'ensemble on est plus fort.

Un roman intéressant pour parler de la différence, de la peur de l'autre, de l'amitié et de ce qui fait de chacun de nous un héros du quotidien.
Lien : https://docbird.over-blog.co..