AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 146 notes
Imaginez une société en tout point identique à la nôtre. À ceci près que le sort doterait chacun d'un pouvoir spécial, donnant aux plus chanceux le don de se mouvoir dans les airs, de décrypter les pensées d'autrui, de décupler ses forces ou encore de passer à travers les murs. Si vous aviez moins de chance, vous pourriez par exemple réaliser des origami par la simple force de votre pensée. Ou hériter d'une faculté plus futile encore, voire franchement pénible – je laisse votre imagination concevoir l'ampleur des possibles ! Tout cela aurait beau se résumer à une grande loterie, cela n'en déterminerait pas moins grandement la reconnaissance sociale et le statut de tous. Dans ce monde où chacun serait spécial, le comble de la malchance, ce serait quand même d'être le SEUL à être normal jusqu'au bout des ongles. Et que cette vérité mortifiante soit sur le point d'être révélée à la terre entière par le test que doivent passer ceux dont le pouvoir ne s'est pas révélé spontanément…

En voilà une belle intrigue ! Dès les premières pages, la tension est à son comble. Mon aîné (de dix ans et demi) n'a pas mis deux jours à lire ces 322 pages, attendant ensuite avec impatience que son petit frère et moi l'ayons terminé aussi (à voix haute, donc un peu plus lentement !) pour pouvoir en parler…

Kamel Benaouda construit son roman avec brio, brossant peu à peu les portraits (sûrs d'eux, généreux, complexés, anxieux, ambitieux…) de l'entourage de Norman autour d'une trame addictive. L'univers du roman nous a immédiatement séduits par son originalité, la façon dont il s'incarne sous la plume pétillante de l'auteur, son côté décalé qui nous interroge et une élégante parcimonie – puisqu'il est si semblable à notre société après tout. On réalise à quel point cette petite histoire de pouvoirs, parfaitement plausible, change radicalement la donne. L'histoire de Norman est une parabole qui nous interroge sur le hasard, le poids des normes et inégalités sociales, mais aussi sur le pouvoir de la volonté et de l'entraide pour déjouer les déterminismes. Une parabole qui m'a fait un peu repenser au beau film Bienvenue à Gattaca, avec aussi évidemment des clins d'oeil malicieux aux histoires de super-héros.

Seules réserves : l'histoire d'amour, qui ne nous a pas passionnés, et le dénouement que nous avons trouvé un peu rapide !

Un roman généreux de rebondissements, d'humour et de sagesse, qui donne envie d'apprécier les différences – et de s'accepter tel que l'on est. Parce qu'il peut y avoir une vie en dehors des prouesses des super-héros.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          300
Petit tour en librairie jeunesse, je passe, et repasse dans les rayons, comme une âme en peine, quand un bandeau "Prix du premier roman jeunesse" attire mon regard. Ayant lu les deux premiers prix (La passe-miroir et Les mystères de Larispem), j'ai donc jeté un oeil sur celui-ci et je suis repartie avec :)

Ma libraire m'a dit qu'il marchait bien, je suis donc presque étonnée de ne découvrir que 2 avis sur Babelio.

A la lecture du résumé, je n'ai pas pu m'empêcher de pensé à la trilogie "Power Club", puisque il est également question de super héros où tout du moins de pouvoir (plus ou moins intéressant).

Du côté de l'écriture, quelques maladresses stylistiques et des phrases un peu longues ont gêné ma lecture au début.

A part cela, l'histoire est prenante, les personnages attachants. Et la réflexion autour de l'amitié, du dépassement de soi, de la différence (puisque, nous le savons dès le début, Norman n'a pas de super pouvoir) m'ont fait passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          240
Ce livre est plein d' entrain, passionnant , extraordinaire bref cool. je vous conseille ce livre. l' histoire est rigolote et énigmatique.


P.S.et pour tout ce qui veulent le lire ou sont en train je vous souhaitent une bonne lecture!!!
Commenter  J’apprécie          161
Une agréable lecture.
Je ne suis absolument pas fan de super héros ni de comic, mais malgré le titre, j'ai plus pensé à une histoire de vie quotidienne quand je l'ai emprunté. Comme d'habitude, je n'ai pas lu la 4e de couv' de crainte d'en apprendre trop. J'ai bien fait, je ne l'aurais sans doute pas lu ! Et ça aurait été dommage, il se lit très agréablement.
Et même s'il est vraiment question de super pouvoirs, et de fantastique, c'est tout de même un roman qui nous renvoie à la vie de tous les jours, difficulté de s'intégrer au collège, mépris des différences, amitiés, amours naissantes ...

Norman vit dans un monde qui ressemble fort au nôtre, sauf que ... depuis l'épidémie "de fièvre bleue" chacun a un super-pouvoir.
Ce qui est surprenant, c'est que ce pouvoir peut être génial, très moyennement intéressant, voire dangereux ou très ennuyeux, et souvent sujet à moquerie.
L'auteur a d'ailleurs fait preuve d'une grande inventivité sur ces divers pouvoirs.
En classe de 5e, ceux dont le pouvoir ne s'est pas encore révélé sont testés pour savoir de quoi ils vont être capables.
Et Norman voit arriver cet examen avec une immense inquiétude, car lui, il sait qu'il n'a aucun pouvoir.
Inquiétude multiple : qu'on se moque de lui, à l'âge où l'avis des autres compte tellement. Qu'on le transforme en cobaye, pour comprendre pourquoi.
Mais il aurait peut-être pu envisager de subir tout cela si son père avait été capable de l'accepter. Un père qui se dit toujours déçu par son fils, rien de tel pour accumuler les bêtises.
Norman va donc s'enfoncer dans le mensonge, avec l'aide de ses meilleurs amis.
À partir de là, les aventures vont s'accélérer.
D'un roman assez intimiste, on passe à un moment à un amusant thriller, danger, course poursuite, tout s'accélère.
Même si on devine par avance pas mal de choses, c'est une lecture bien agréable, avec une belle "morale" finalement.

Je pense que les deux côtés plairont aux lecteurs, le fantastique, les héros qui peuvent faire des choses dont on rêve, ou au contraire.
Et puis un super pouvoir est intéressant s'il est maîtrisé : celui qui peut se téléporter (le rêve !) mais qui ne peut choisir ni le moment ni le lieu n'est finalement pas si bien servi (sans compter le danger).
Et aussi le côté qui leur rappellera leur quotidien au collège, avec leurs amis, se sentir différent et moqué pour ça, ne pas oser s'imposer, etc ...
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          131
Je suis tombé sur ce livre par hasard et tout de suite la couverture m'a attiré. Il y a de la couleur, et le titre est accrocheur. Et le résumé l'est encore plus. Un garçon qui s'appelle Norman et qui n'a pas de super pouvoir alors que tout le monde en a. Dès le résumé, on sent que si l'intrigue tient la route, ça peut être un très bon moment de lecture. Et ce fut le cas puisque j'ai dévoré ce livre qui mêle toutes les choses que je recherche dans un livre. de l'originalité (même si les pouvoirs ce n'est pas nouveau), il y a beaucoup d'originalité dans les différents pouvoirs. le top pour moi concernant ces pouvoirs, ce sont les pouvoirs conditionnels : des pouvoirs qui fonctionnent par exemple que quand il fait -35 degrés ou à une certaine altitude. J'ai trouvé ça original comme idée et c'est ce qui apporte le petit plus par rapport aux autres romans jeunesse du même genre. Sinon, au niveau de l'écriture, c'est très agréable, c'est très bien écrit sans être du Proust bien évidemment mais ce n'est pas ce que l'on recherche non plus dans ce style de livre.
L'intrigue est bien faite, sans trop en faire avec de bons rebondissements. Les personnages sont attachants : le groupe de héros que l'on suit est bien construit, chacun avec son pouvoir (ou pas), chacun apporte le petit plus qui fait qu'un groupe est soudé.
Le seul défaut que je pourrais lui trouver et encore ce n'est pas tellement un défaut, c'est qu'on ne sait pas s'il y a une suite ou pas. Personnellement, qu'il y ait une suite je trouverais ça bien mais s'il n'y en avait pas, ça se justifierait aussi. Donc, pas vraiment de défauts même si ça aurait été bien de préciser s'il y avait une suite ou pas quand même mais pour le moment je n'ai pas l'impression qu'un 2ème tome soit prévu.

Commenter  J’apprécie          60
Résumé : Dans un monde où chacun développe un pouvoir, plus ou moins utile, Norman va devoir passer un test, car le sien n'est pas encore apparu, et ce test va permettre de découvrir son pouvoir caché. Mais Norman sait qu'il n'a aucun pouvoir. Alors ses amis vont l'aider à tricher…

Mon avis : Ce roman est issu d'un concours du premier roman organisé par les éditions Gallimard jeunesse, RTL et Télérama. En 2013, « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, avait gagné ce prix, et son roman avait été un coup de coeur. « Norman n'a pas de super-pouvoir » est le roman gagnant de 2018.

Dans un monde où chacun a un pouvoir, Norman comprend très vite qu'il est une exception, car il n'en a aucun, et a peur d'être l'objet d'expériences si on le découvre.

Alors ses amis se proposent de l'aider en trichant pour que son test donne un résultat. Norman pensait avoir un petit pouvoir pas trop voyant, mais le test lui dit que son pouvoir est qu'il a une mémoire photographique et qu'il retient tout ! C'est la catastrophe, car ce pouvoir est très voyant et Norman va devoir encore compter sur ses amis pour tenter de faire illusion. D'autant plus que les cours concernant les pouvoirs vont commencer, et qu'il a peur que sa professeur se doute de quelque chose.

Norman va vite perdre le contrôle de la situation, et va aussi découvrir que son absence de pouvoir est aussi recherchée par un mystérieux CK. Comment va-t-il pouvoir se sortir de toute cette affaire ?

Voici un roman intéressant qui parle de la différence, et de l'acceptation de celle-ci par les autres. Norman vit dans un monde où tout le monde possède un pouvoir, aussi ridicule et inutile soit-il. Et ces pouvoirs peuvent permettre à certains de pouvoir exercer un métier glorieux à l'Académie. Norman souhaiterait tellement être comme les autres, et avoir un pouvoir, même tout petit. Avec ses amis, il va devoir tricher, et va aussi découvrir d'autres secrets cachés sur sa soeur, ses parents…

Il va ainsi comprendre que les apparences sont parfois trompeuses, qu'avoir un pouvoir n'est pas toujours une bénédiction, mais peut être parfois gênant, voire carrément dangereux. Mais il sait aussi qu'il peut compter sur le soutien indéfectible de ses amis, et qu'ensemble on est plus fort.

Un roman intéressant pour parler de la différence, de la peur de l'autre, de l'amitié et de ce qui fait de chacun de nous un héros du quotidien.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Norman est un jeune garçon de 5ème qui vit dans un monde semblable au notre sauf que tout le monde a un super-pouvoir. Mais Norman n'en a pas et il essaie de le cacher jusqu'à ce que ...
Ce roman édité chez Gallimard Jeunesse a été écrit par Kamel Benaouda.
J'ai bien aimé ce livre car comme Norman je ne me sent pas toujours comme tout le monde .J'ai été également touchée par le personnage d'Eugénie.

Agathe
Commenter  J’apprécie          51
Décidément, ce Prix du premier roman chez Gallimard est symbole de réussite ! J'ai adoré ce roman, et le personnage de Norman.
A 13 ans, Norman sent bien qu'il n'est pas comme tout le monde. Normalement, il devrait commencer à ressentir les effets de son pouvoir, tout le monde en a un ! Mais Norman est persuadé qu'il n'en a aucun. Que faire quand il s'agira de passer le test ? Dire la vérité et décevoir ses parents ? Mentir ? Mais comment mentir quand on est entouré de personnes aux super-pouvoirs !! Heureusement Norman peut compter sur une super bande d'amis. Et une grand-mère hors-normes !
C'est sûr, nos élèves vont adorer !!
Commenter  J’apprécie          50
Kamel Benaouda a trouvé une idée originale pour son premier roman tout en surfant sur une thématique déjà bien exploitée, celle des super-héros. Avec Norman, on découvre une société basée sur la multiplicité des pouvoirs. Qu'ils soient puissants, conditionnés à un environnement ou carrément absurdes, tout le monde possède un talent qui le rend unique et en même temps semblable à ses pairs. Dans cet univers fantastique, Norman est donc totalement désorienté face à son absence de pouvoir. Il apparait alors comme l'archétype de l'ado de notre réalité permettant une identification presque immédiate au personnage.

On s'attache donc facilement à cet ado et on le suit dans ses péripéties scolaires accompagnés d'une bande de copains sur lesquels il peut compter. C'est d'ailleurs un des points forts du roman : Agathe et son bagou indéfectible, Jibril et son pouvoir mystérieux, Franck et sa loyauté sans faille. On a l'impression de faire partie de la bande et qu'ensemble on pourrait abattre des murs.

Le seul petit bémol que j'émettrais concerne le dernier tiers du roman. Une fois l'explication de l'univers passé, la révélation du non-pouvoir de Norman et l'arrivée du « grand méchant » tout se passe vite, très vite, trop vite à mon goût. le nouvel environnement dans lequel il arrive est survolé, les actions s'enchainent sans réelles explications et les personnages changent rapidement de bord… J'aurais aimé que le tout soit plus développé tant l'univers et le personnage de Norman ont de potentiel.

Une lecture sympathique mais qui m'a déçue sur la conclusion.
Lien : http://boumabib.fr/2019/06/1..
Commenter  J’apprécie          50
Un voilà un qui n'a pas volé son prix!
On stresse puis on tremble pour Norman, cet ado de 13 ans mal dans ses baskets à cause de son apparente absence de pouvoirs. Malaise justifié, étant donné que dans cette réalité alternative, absolument tout le monde possède un pouvoir, qu'il soit super ou ridicule... Que faire, si Norman ne veut pas finir en rat de laboratoire?
C'est une histoire palpitante qui se dévore sans modération, surtout que le héros et son petit groupe d'amis sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Kamel Benaouda (2) Voir plus

Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Norman n'a pas de super pouvoir

Qui est le personnage principal du livre ?

Franck
Norman
Agathe
Jibril

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Norman n'a pas de super-pouvoir de Kamel BenaoudaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..