Critique de Jall

Quand la fiction permet de mieux comprendre L Histoire, en s'attachant au destin individuel de quelques uns. le sujet peut rebuter (le génocide des Tutsis au Rwanda) et pourtant ce roman est plein de vie (certains passages comportent même de l'humour) et évite l'écueil de montrer la violence de manière crue. L'auteur est américaine, certes, mais elle a réussi à écrire son ouvrage, bien documenté, comme un roman africain et cela décrit superbement la vie au Rwanda et la beauté de ce pays. L'écriture est mêlée de mots en kinyarwanda, ce qui vaut mieux que de longues descriptions. Les informations politiques et historiques sont distillées dans l'histoire et ne constituent donc pas de longueur dans le rythme. Les personnages sont extrêmement attachants et humains. Et ô combien proches de nous. On suit 15 ans de la vie de Jean-Patrick, le héros, de son enfance à l'âge adulte, ses rêves olympiques, ses études, ses amis, sa famille et son histoire d'amour. Ce roman n'est jamais pesant (en dépit de son sujet) ni moralisateur. "Courir sur la faille" est à lire, conseiller et offrir !