AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Courir pour sa vie au Rwanda, une histoire d'amour et de sport dans un pays en guerre.

En Afrique, la vie quotidienne dans une famille pauvre mais aimante, un garçon qui découvre qu'il a du talent pour la course à pied et rêve des Olympiques, il étudie et entre à l'université, il vit une belle histoire d'amour.

Malheureusement, ce n'est pas simple dans un Rwanda où la haine est prônée à la radio et dans le journal, une campagne publicitaire digne de Goebbels. Et Jean-Patrick est Tutsi…

La vie quotidienne, c'est donc aussi la discrimination et la difficulté d'avoir une bourse pour étudier, les brimades et les attentats, l'escalade des événements et le génocide, c'est assister impuissant aux déchirements de son pays.

À travers l'histoire de Jean-Patrick, on découvre aussi un peu de la géologie et de l'histoire du pays, la force de l'amitié et de l'entêtement à vivre selon des valeurs humaines.

Un roman qui traite d'événements difficiles, pas de quoi ensoleiller votre journée. Si le devoir de mémoire envers les victimes semble bien lourd, il peut toujours nous aider à relativiser notre malheur lorsque notre problème du jour sera un impôt à payer ou un toit qui coule…
Commenter  J’apprécie          331



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}