AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éloge du conflit (5)

"Dans une civilisation qui ne tolère les conflits qu'à condition qu'ils entrent dans les normes, cette nouvelle barbarie vise des figures de l'autre très diverses: l'étranger qui menace nos sociétés, l'intégriste qui met en péril l'ordre républicain, mais aussi le salarié ou le fonctionnaire qui résistent au formatage des directions des ressources humaines, les handicapés, les déviants de tout type, les contestataires qui refusent de se plier aux normes admises de la contestation, celui ou celle qui par leur comportement sont réputés mettre en danger leur santé ou celle de leurs proches. Bref tous ceux qui sont perçus comme source possible d'un chaos menaçant l'ordre social acceptable".
Commenter  J’apprécie          60
"c'est pourquoi, la permanence de conflits de plus en plus complexes, assimilés à la persistance d'une "barbarie" qu'il faudrait éradiquer une fois pour toutes, nourrit le sentiment d'impuissance ou alors de nouvelles pratiques sociales, plus inquiétante encore.
À l'échec de la mission civilisatrice -- clairement définie comme la tentative d'éliminer la barbarie -- correspond en effet l'émergence dans nos sociétés de pratiques sécuritaires, néohygiénistes et de biopouvoir, ainsi que le retour des guerres civilisatrices."
Commenter  J’apprécie          40
"L'homme sans qualité n'est pas un homme sans conflits, c'est un homme qui vit ses conflits comme quelque chose d'anormal, et se vit lui-même trsè profondément comme un être non viable".
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde croit savoir que les gens luttent "naturellement" pour leur propriété. Mais les nations indiennes d'Amérique luttent pour des terres qu'elles ne réclament surtout pas, pour une conception selon laquelle les Indiens appartiennent à la terre, et non pas la terre aux Indiens. Bref, toute métaphysique de l'affrontement est vaine, car l'affrontement n'est ni vérité, ni mensonge. Il n'est que cette dimension que de temps en temps, nous devons pouvoir assumer.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous sommes souvent mal à l'aise avec nos affrontements quotidiens - avec nos amis, nos collègues, notre couple, à l'intérieur de nous-mêmes - c'est que nous agissons comme s'ils ne devaient pas exister, tant nous fonctionnons avec les catégories de l'harmonie: harmonie du couple, harmonie intérieure... C'est là un symptôme de la société disciplinaire enkystée en nous-mêmes, qui nous rend incapables d'assumer cette réalité autrement que comme un incident regrettable.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}