AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Weinfeld (Traducteur)
EAN : 9782707141101
182 pages
La Découverte (01/02/2004)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Face a la " crise des valeurs " et à la " perte des repères ", l'individu semble être devenu le dernier rempart. Création de la modernité, l'autonomie du sujet social est perçue comme le symbole même de la liberté. C'est ce mythe inquestionné que Miguel Benasayag entend remettre en cause dans ce livre iconoclaste. Pour lui, loin d'être cette instance transhistorique et transculturelle, l'individu est une forme d'organisation sociale, il est le nom d'un projet économ... >Voir plus
Que lire après Le mythe de l'individuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Benasayag, philosophe franco-argentin, ancien résistant guevariste, démontre que le concept d'individu est un concept moderne, particulièrement lié à la société capitaliste. Il effectue ainsi une véritable archéologie du concept moderne d'individu qui remonte jusqu'au XVIIIème siècle, voire à la coupure épistémologique due à la révolution copernicienne.
L'auteur souligne que l'individu est « un concept inquestionné », un « postulat de base incontesté » du monde moderne.
Par une argumentation rigoureuse, il démontre que les métaphysiques qui ont voulu séparer l'individu du reste du monde (Descartes en particulier) sont tombés dans le piège de l'abstraction. Tout le travail moderne autour du concept d'individu a été de casser ce lien primordial, comme si on avait à faire à un sujet étanche qui regarde le monde d'une « supposée extériorité ». Or, il n'y a jamais un individu (ou une pensée) seule. Toujours elle reste en lien avec une société donnée, une situation particulière. Si l'on ne comprend pas cela, on tombe inévitablement dans l'un des deux écueils suivants : ou l'universalisme abstrait ou le relativisme. Ou bien l'individu cristallise sa pensée dans des idées universelles, c'est-à-dire abstraites et donc totalement inopérantes, ou bien on tombe dans le relativisme, stipulant que chaque individu détient sa propre vérité.
De par cette illusion, les hommes se fourvoient sur leurs véritables intérêts. L'individualisme suggère qu'il faut d'abord se préoccuper de satisfaire ses petites envies, alors qu'il y a beaucoup plus urgent, des choses beaucoup plus importantes. Les hommes sont amenés à tenir pour réelles des choses totalement éphémères.
Tout cela est affirmé et démontré à l'aide des concepts marxistes mais aussi spinozistes.
Il est urgent, aux yeux de l'auteur, de rejeter le concept d'individu, pour pouvoir agir, ici et maintenant, dans nos sociétés modernes. Cela ne peut se faire qu'en réinsérant l'individu, ou plutôt la personne, au sein d'une « situation », comme faisant partie d'un tout qui évolue.
La question se pose donc au final de savoir comment agir au sein d'une situation.
C'est là que l'on reste un peu sur sa faim. On ne nous dit pas comment "lire" la situation afin de pouvoir "participer" à son évolution... Tout ce qu'on nous dit c'est qu'il ne faut être ni universaliste ni relativiste.
Il nous donne quelques pistes cependant, comme son soutien aux myriades de petites luttes alternatives, contestant l'ordre libéral. Passé guevariste oblige, je dirais, il laisse entendre que les révolutionnaires ont tort de se préoccuper du pouvoir central (qui est une idée abstraite). Qu'il faut prendre en considération la situation actuelle (qui ne prête assurément pas à une révolution) pour pouvoir en modifier les « lignes de forces ».
En conclusion, un livre assez fluide, qui se laisse bien lire, même si les derniers chapitres ont tendance à obscurcir le propos de l'auteur. Les idées défendues sont intéressantes, c'est bien la première fois que je vois l'individualisme critiqué sur un plan purement philosophique.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Une époque triste...
Si nous voulions de manière schématique caractériser notre époque,nous pourrions dire que c'est une époque d'inquiétude,ou la conscience de la complexité nous plonge dans l'impuissance ,ou le futur ,qui jadis nous fascinait ,car chargé de promesses ,se révèle lourds de menaces apocalyptiques.
Commenter  J’apprécie          70
Triomphe de l'inversion qui fait que les gens nomment "réalité" un agencement d'abstractions virtuelles qui n'ont rien à voir avec le réel de leur propre vie; et ils qualifieront symétriquement "d'abstrait" tout ce qui a à voir avec le devenir et le réel le plus concret.
Commenter  J’apprécie          53
Le développement de l’être humain ne peut être pensé comme une abolition des limites naturelles ou culturelles, mais, à l’inverse, comme une longue et profonde recherche de ce que ces limites rendent possibles
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant l'individu est ce personnage d'une arrogance inflexible agissant comme s'il était le centre de l'univers. Toutes les théories relativistes sont là pour lui montrer qu'il n'y a que lui qui compte. On n'arrête pas de flatter le narcissisme de nos contemporains.
Commenter  J’apprécie          30
La liberté absolue apparaît alors pour chaque homme comme cet état idéal où l'individu pourra évoluer sans empêchement d'aucun type. La liberté est dans notre société toujours perçue comme une question d'individu. C'est pourquoi cette société se trouve face à une aporie à chaque fois qu'elle essaye de penser des problèmes d'ordre situationnel, à chaque fois qu'elle essaye de penser le lien social.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Miguel Benasayag (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Benasayag
Miguel Benasayag vous présente son ouvrage "Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant" aux éditions La Découverte. Entretien avec Nicolas Patin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2441161/miguel-benasayag-les-nouvelles-figures-de-l-agir-penser-et-s-engager-depuis-le-vivant
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Relations Individu/Société (34)
autres livres classés : individualismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}