Luna a toujours vécu dans cet univers singulier et foisonnant de la fête foraine, gérée par le Falcone, et non sans rappeler par certains côté la mafia… Sa mère est morte, son père est un ivrogne complètement hors de sa vie et, sur ses quatre frères, seul Gidy « veille » sur elle. Si les coups de pied au cul et autres brimades perverses sont une façon de veiller sur une adolescente, enfermée du matin au soir avec, pour seuls visiteurs, les clients de la Roulotte de Luna. Il ne reste alors que Sagittaire, son fidèle compagnon canin… Après une tentative de suicide, la vie de Luna prend un nouveau tournant. Tout d'abord, il y a cette façon de flotter au-dessus de son corps tandis que les médecins la sauvaient, et puis la rencontre avec le garçon à côté d'elle, en train de mourir, dont l'âme fantomatique va finir par lui apparaître régulièrement. Et ce fantôme lui sera sûrement d'une grande aide lorsque le Falcone décide de l'inscrire au Tournoi des Voyantes. Mais c'est surtout avec la soeur du patron, Izabella, grande voyante, que Luna va s'exercer et découvrir que ce qu'elle croyait n'être qu'un tour de passe-passe avec des cartes est en réalité un véritable don…

Roman luxuriant et endiablé, Lune Viva est un véritable récit fantastique, où la magie et le folklore des forains nous emportent dans un univers envoûtant, à la rencontre de personnages mystiques et mystérieux, comme la Vieille ou encore Doryan Manias et son marc de café… Alors que le Tournoi se profile et que Luna quitte sa prison divinatoire, c'est tout un pan de secrets jalousement gardés, de révélations familiales et de découvertes du monde extérieur qui s'ouvre à la jeune voyante. le suspense ne manque pas, tout comme l'action qui fait vivre à notre héroïne de grands moments d'angoisse. J'ai beaucoup aimé cette lecture passionnante et originale, cette Luna forte et attachante et tous ces mystères et secrets qui entourent les fêtes foraines et les voyantes… le petit plus : ces cartes du tarot de Marseille qui ouvrent chaque chapitre, nous plongeant un peu plus dans l'art de tirer les cartes… Un univers à découvrir et dont on espère bien qu'il y aura d'autres volumes… :)
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Mon avis: Avec Luna Viva nous rentrons dans un univers que nous n'avons pas spécialement l'habitude de trouver dans la littérature jeunesse.
Exprim' a une fois de plus tapé très fort en nous offrant cette histoire, comme à son habitude, cette collection nous surprend par son originalité, sa qualité d'intrigue et la découverte d'une auteure que je ne connaissais pas mais que je vais suivre sans hésiter dès à présent.

Du coté de l'histoire: Nous découvrons Luna, une jeune fille de famille foraine qui est orpheline de mère et dont son père à sombrer dans l'alcoolisme. Tenue sur le campement par un frère violent, limite incestueux, la jeune fille n'en peut plus et tente de mettre fin à sa vie. de retour de cette hospitalisation, Luna va être prise en charge par le Falcone, le chef du campement qui va lui-même la confier à sa soeur, l'étrange voyante Izabella, ancienne amie de sa mère. Luna va être inscrite par ces deux personnages pour participer à un grand tournoi de voyance, avec si elle gagne, un pactole non négligeable d'argent qui bien-sur reviendra au Falcone mais surtout la garantie de ne plus être sous la coupe de ce frère qu'elle craint énormément. Luna apeurée au départ par cette aventure qui la dépasse, va ensuite ce prendre au jeu et découvrir qu'elle a réellement un don pour la voyance, qu'elle ne soupçonnait pas. Ce tournoi, prisé par de nombreux forains et menacé par un clan nommé le Cercle, va bien évidemment pas se passer dans une tranquillité absolue et Luna va avoir beaucoup de mal à s'imposer mais c'est sans compter sur l'aide d'Izabella et d'un étrange ami, qui la conduira le plus loin possible.

Du coté de l'écriture: La plume d'Aurélie Benattar est agréable, fraîche et simple, l'univers est peu banal, les personnages sont spéciaux, on les aime ou on les déteste pas de juste milieu. L'univers fantastique est ici agréablement abordé et dosé, l'intrigue est sympathique à souhait. le suspens est omniprésent et addictif. Un petit bémol tout de même pour le début un peu confus avec un peu de longueur lors de la mise en place de cette intrigue justement, il a fallut attendre l'arrivée de l'énigmatique Izabella pour rentrer complètement dans l'histoire qui par la suite a continuer sur les chapeaux de roues pour ne s'arrêter qu'au point final.
L'univers des forains est un univers que je connais un peu et que j'apprécie beaucoup, là, dans ce roman, nous retrouvons parfaitement l'ambiance un peu sectaire de ces camps de nomades qui sont pour la plupart tenus (comme ici dans l'histoire) par un seul homme, le chef de la communauté.
J'ai adoré les début de chapitres avec le croquis d'une lame de tarot et une de ses significations, l'idée est vraiment originale. Pour finir je vous parle bien évidemment, de la couverture que je trouve tout simplement merveilleuse, elle reflète formidablement bien l'univers de Luna Viva.

En conclusion: Lune Viva est une histoire à la limite du fantastique, avec un univers dans le monde des forains et de la voyance qui m'a enchantée, les personnages sont mystérieux voir angoissants pour certains mais l'intrigue une fois bien mise en place est tout simplement délicieuse à suivre.
C'est un roman jeunesse que je conseillerais aux adolescents à partir de 14-15 ans et aux adultes bien évidemment. Même si le début est un peu confus, persévérez dans la lecture car ensuite tout s'enchaîne et l'intrigue originale est délicieuse à découvrir.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai pris grand plaisir à découvrir ce livre, d'une autrice qui ne s'enferme pas dans une genre ou une catégorie !
Cet ouvrage est normalement étiqueté roman d'ados, et je me suis pourtant laissée happer par l'histoire, par la richesse du contexte et des descriptions, par la personnalité des différents personnages...
Beaucoup de psychologie et d'analyse des relations humaines, tout cela au coeur d'une intrigue qui manie avec finesse le magique et fantastique !
J'ai adoré !!!! Très belle histoire d'amour dans un contexte de magie et d'intrigue, ainsi que dans le très dur milieu du cirque... On imagine tout-à-fait les personnages, ils sont beaux, ils sont fiers et dignes. J'ai dévoré ce livre sans m'arrêter ! Je le recommande à tous les adolescents et jeunes adultes, même aux adultes !
Dès le prologue, le ton est donné sur la vie de Luna : mère décédée, frère violent, communauté de forains s'apparentant à une secte… Une vie formidable ! On ne s'étonne plus de la tentative de suicide de Luna qui ouvre le livre. On la comprend encore mieux dans les chapitres qui suivent.
De « simplement » violent, son frère apparaît comme potentiellement incestueux ; Luna semble être mise à l'écart, physiquement même, de la communauté. Son frère l'isole, on lui reproche son apparence : une poupée aux cheveux blond presque blancs et aux yeux bleus, au teint de porcelaine, au milieu de personnes à la peau mate, aux cheveux noirs et aux yeux marrons. Elle fait « tache », elle dérange.
Les règles concernant les filles dans la communauté renforcent l'impression sectaire (pas de télé ou d'internet avant les 20 ans).
J'ai beaucoup aimé que sous chaque titre de chapitre on trouve l'image d'un arcane majeur du tarot de Marseille, son nom et sa signification (l'une de ses significations).
Un jour, le chef de la fête foraine décide d'inscrire Luna à un concours de voyance. Sa soeur, une grande voyante va venir l'entrainer.
Luna apprend alors que les voyantes sont menacées par un groupe appelé « le cercle » qui leur envie l'influence qu'elles ont auprès des chefs.
J'ai regretté qu'on n'en sache pas plus au sujet de ce fameux cercle. Mais d'un autre coté, c'est une bonne excuse pour réclamer à l'auteur d'autres tomes des aventures de Luna !

Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Luna a 17 ans, elle vit quasi séquestrée par un frangin psychopathe dans une roulotte au fond de la fête foraine où elle tire les cartes toute la journée. Quand nous faisons sa connaissance elle se remet tout juste d'une tentative de suicide aux barbituriques.

En résumé, la vie de Luna, c'est pas la joie.

Et puis voilà que Falcone, le chef du clan de forains de Luna, décide d'inscrire la diseuse d'avenir au grand Tournois des Voyantes. Sous la houlette d'Izabella, soeur du boss et voyante de renom, notre héroïne va parcourir un long chemin à la découverte d'elle même, des ses dons de voyance pas communs, mais aussi des dangers qui l'entourent (parce que comme dit le sage, un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités).

Luna Viva est un roman surprenant et captivant (ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas couchée à deux heures du matin à cause d'un bouquin dévoré d'une seule traite) auquel je ne m'attendais guère (vu qu'une fois de plus je l'ai embarqué à la médiathèque sur la seule base de sa jolie couverture et d'un résumé lacunaire en quatrième). Situé dans un univers atypique (le monde des gens du voyage, forains, gitans, tziganes ou roms), le roman nous fait rencontrer en plus de son héroïne profondément attachante une galerie de personnages puissants et difficiles à oublier. Attention tout de même, bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, la mélancolie et la tristesse profonde qui se dégagent des premiers chapitres du livre (lorsque le moral de Luna est au plus bas), ainsi que la dureté des relations entre Luna et son frère aîné (le psychopathe), en font un ouvrage peu adapté aux lecteurs les plus jeunes.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Luna, jeune voyante, a fait une tentative de suicide : elle ne supporte plus son grand-frère ni sa violence et ses attouchements.
Son acte ramène sur elle l'attention de Falcone, le chef du clan, qui interdit à Gidy, son grand-frère de continuer à la violenter. Falcone propose aussi à Luna de participer à un tournoi de voyance et la fait profiter de l'enseignement de sa soeur, Izabella, une professionnelle reconnue.
Lors du concours, Luna doit faire face aux complots des agents du Cercle qui n'hésitent pas à tuer une des participantes pour assurer la réussite de leurs poulains. Heureusement, Doryan Manias, un voyant puissant qui lit dans le marc de café, prend sa défense et lui sauve la vie. Elle échappe également aux griffes de Gidy et part vivre une nouvelle vie avec Izabella, loin des tracas de son enfance.
Une belle histoire qui nous plonge dans le monde des forains et de la voyance. L'intrigue est menée avec finesse et l'auteur ne masque pas les aspects fantastiques de son récit. On s'identifie bien à Luna, jeune blonde malmenée par son ainé et on comprend ses aspirations de liberté et de bonheur. Seule l'insistance sur Lion Soleil, le fantôme d'un des frères Manias, qui guide Luna dans les moments difficiles, m'a parue un peu superflue. Ce roman reste, dans l'ensemble, un beau récit pour adolescents.
Luna a 17 ans, et depuis le décès de sa mère, c'est elle qui accueille les clients dans sa roulotte pour leur dire la bonne aventure. Enfermée du matin au soir, maltraitée par son frère Gidy, il ne lui reste que son chien Sagittaire pour lui apporter un peu de réconfort. Suite à une tentative de suicide raté, Luna va commencer à avoir des visions et la visite de l'esprit du jeune homme, décédé dans le box voisin du sien à l'hôpital. C'est à ce même moment que le Falcone, chef des forains, décide de la présenter à un tournoi national de voyantes et fait venir Izabella pour lui servir de mentor. Luna va découvrir que son don est bien plus puissant que ce qu'elle pensait et que ce n'est pas au goût de tout le monde...

Un roman assez violent mais pas glauque, sur la vie de cette jeune voyante, différente des autres membres de son clan. Vie des forains, violence familiale, voyance, deuil... les thèmes abordés sont multiples et on se laisse facilement prendre par l'intrigue. La jeune héroïne est attachante car elle n'est pas stéréotypée. Un bon moment de lecture, moins léger qu'il n'y paraitrait à la découverte de la couverture.
Lien : https://www.facebook.com/322..
la couverture et le thème du roman auguraient du bon, et c'est en effet ce qui est arrivé. En fait, je ne m'attendais pas à autant aimer, j'ai passé un excellent moment !

Dès le début, j'ai été assez surprise par l'entrée en matière brutale de l'auteure. Dans ce récit, tout est encore plus sombre que ce à quoi je m'attendais initialement. ça a provoqué un choc en moi et je me suis immédiatement sentie touchée par l'histoire de Luna. En fait, elle m'a émue à travers le récit de tout ce qu'elle a vécu : assujettie par son frère, éloignée du reste des forains... Je ne parle même pas d'un passage du dénouement où j'ai eu les larmes aux yeux. Son histoire m'a frappé, et à ce point-là ça arrive rarement. Je me suis donc fortement identifiée à elle. Pourtant, c'est franchement paradoxal : elle est une voyante et dans son monde, pour les forains, je suis une blanco, une sédentaire. Mais peu importe. J'avais l'impression de la comprendre et son humour m'a plu, bien qu'à certains moments sa naïveté soit franchement exaspérante, elle est parfois aveuglée par elle-même !

L'univers qu'a créé l'auteure m'a beaucoup plu. La fête foraine est en quelque sorte un lieu mythique, et j'ai apprécié découvrir le don de voyance de Luna, sa vie, son apprentissage et le concours. Elle est entourée de personnages forts et mystérieux : Laura et son cousin Aruel, Izabella, Manias (je crois)...
La partie concernant son frère m'a particulièrement marquée. Je ne peux pas vous révéler pourquoi sans vous spoiler, mais là encore ce point de vue m'a touchée. Ainsi, l'auteure a réussi en peu de pages à traiter plusieurs thèmes différents avec justesse.

A travers ce roman, j'ai ressenti tout un tas d'émotions : peur, joie, amusement, tristesse, compassion et j'en passe. Je ne peux nier qu'au début ce roman me rendait le coeur lourd tellement, pour une fois, j'ai ressenti ce que ressentait Luna. L'auteure a parfaitement réussi à mettre dans son histoire une bonne dose de suspens, et j'ai dévoré cette histoire en un rien de temps. le style d'écriture de l'auteure, contrairement à ce que certains ont dit, ne m'a pas du tout dérangée, au contraire !

En définitive, Luna viva est un très bon roman. Il m'a fait passé par toute une palette d'émotions, en partie grâce au personnage fort de Luna ! Je garderai un très bon souvenir de cette plongée dans le monde des forains.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Luna est une jeune fille retenue prisonnière dans une roulotte et obligée de prédire l'avenir. Seule, à la merci d'un frère agressif et aux tendances incestueuses, elle va tenter de se suicider. Son suicide raté va lui ouvrir les portes de la communication avec un fantôme et elle va être invitée au grand tournoi des voyantes. le milieu des forains et le tarot sont ici bien exploités dans un récit frôlant le fantastique.