Sarbacane (01/06/2016)
3.91/5   33 notes
Lors de son hospitalisation la jeune tireuse de cartes Luna a rencontré un jeune métis qui depuis sa mort, l'accompagne sous forme de spectre. Mais le chef des forains, le Falcone, a inscrit Luna à un concours de cartomancie et l'a confiée à Izabella. A ses côtés, elle prend conscience de la puissance de son don de divination mais aussi des menaces que fait peser le Cercle sur les voyantes.
Que lire après Luna vivaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis: Avec Luna Viva nous rentrons dans un univers que nous n'avons pas spécialement l'habitude de trouver dans la littérature jeunesse.
Exprim' a une fois de plus tapé très fort en nous offrant cette histoire, comme à son habitude, cette collection nous surprend par son originalité, sa qualité d'intrigue et la découverte d'une auteure que je ne connaissais pas mais que je vais suivre sans hésiter dès à présent.

Du coté de l'histoire: Nous découvrons Luna, une jeune fille de famille foraine qui est orpheline de mère et dont son père à sombrer dans l'alcoolisme. Tenue sur le campement par un frère violent, limite incestueux, la jeune fille n'en peut plus et tente de mettre fin à sa vie. de retour de cette hospitalisation, Luna va être prise en charge par le Falcone, le chef du campement qui va lui-même la confier à sa soeur, l'étrange voyante Izabella, ancienne amie de sa mère. Luna va être inscrite par ces deux personnages pour participer à un grand tournoi de voyance, avec si elle gagne, un pactole non négligeable d'argent qui bien-sur reviendra au Falcone mais surtout la garantie de ne plus être sous la coupe de ce frère qu'elle craint énormément. Luna apeurée au départ par cette aventure qui la dépasse, va ensuite ce prendre au jeu et découvrir qu'elle a réellement un don pour la voyance, qu'elle ne soupçonnait pas. Ce tournoi, prisé par de nombreux forains et menacé par un clan nommé le Cercle, va bien évidemment pas se passer dans une tranquillité absolue et Luna va avoir beaucoup de mal à s'imposer mais c'est sans compter sur l'aide d'Izabella et d'un étrange ami, qui la conduira le plus loin possible.

Du coté de l'écriture: La plume d'Aurélie Benattar est agréable, fraîche et simple, l'univers est peu banal, les personnages sont spéciaux, on les aime ou on les déteste pas de juste milieu. L'univers fantastique est ici agréablement abordé et dosé, l'intrigue est sympathique à souhait. le suspens est omniprésent et addictif. Un petit bémol tout de même pour le début un peu confus avec un peu de longueur lors de la mise en place de cette intrigue justement, il a fallut attendre l'arrivée de l'énigmatique Izabella pour rentrer complètement dans l'histoire qui par la suite a continuer sur les chapeaux de roues pour ne s'arrêter qu'au point final.
L'univers des forains est un univers que je connais un peu et que j'apprécie beaucoup, là, dans ce roman, nous retrouvons parfaitement l'ambiance un peu sectaire de ces camps de nomades qui sont pour la plupart tenus (comme ici dans l'histoire) par un seul homme, le chef de la communauté.
J'ai adoré les début de chapitres avec le croquis d'une lame de tarot et une de ses significations, l'idée est vraiment originale. Pour finir je vous parle bien évidemment, de la couverture que je trouve tout simplement merveilleuse, elle reflète formidablement bien l'univers de Luna Viva.

En conclusion: Lune Viva est une histoire à la limite du fantastique, avec un univers dans le monde des forains et de la voyance qui m'a enchantée, les personnages sont mystérieux voir angoissants pour certains mais l'intrigue une fois bien mise en place est tout simplement délicieuse à suivre.
C'est un roman jeunesse que je conseillerais aux adolescents à partir de 14-15 ans et aux adultes bien évidemment. Même si le début est un peu confus, persévérez dans la lecture car ensuite tout s'enchaîne et l'intrigue originale est délicieuse à découvrir.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Grand merci aux éditions Sarbacane et à Morgane pour ce partenariat. le résumé m'a harponné dès le début, et même si je partais sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds, j'ai apprécié ce que j'ai découvert. Luna Viva est, certes, une lecture tournée vers la jeunesse, mais c'est aussi un livre profondément humain, avec une héroïne percutante.

Luna va mal. À dix-sept, cette fille de forains a connu bien des coups durs. Un père absent et alcoolique, une mère aimante, mais décédée… Il ne lui reste plus que son frère, Gidy, violent avec elle, presque incestueux, parfois. Sa vie n'a rien d'enviable, puisqu'elle est contrainte de jouer les voyantes dans une roulotte, en s'affublant d'un maquillage ombrageux et d'une perruque pour donner le change. Ce n'est pas l'existence dont elle a toujours rêvé, ça non.

Son unique échappatoire, Luna la voit dans la mort. Mais le destin en décide autrement puisqu'elle finit par être hospitalisée. À son retour, elle commence à voir le fantôme d'un garçon qui, contrairement à elle, a succombé à ses blessures. Elle qui croyait que tout redeviendrait comme avant, la voilà finalement confiée à l'enseignement de la soeur du Falcone, une voyante renommée du nom d'Izabella. le but ? La faire participer au tournoi des voyantes, avec une somme rondelette à la clé. Luna a un nouveau but, mais sera-t-il suffisant pour échapper aux ennemis tapis dans l'ombre ?

C'est une première, pour moi. Je n'étais encore jamais tombée sur un livre traitant de la voyance. Je suis fascinée par ce milieu et par le tirage de cartes depuis que je suis petite fille, alors retrouver cette discipline dans un livre, vous n'imaginez pas à quel point ça m'a plu !

Avec beaucoup de simplicité, l'auteur nous embarque, non sans bousculer les amalgames et les stéréotypes. On découvre le milieu des forains, au-delà de toutes idées préconçues véhiculées par notre société. J'avais l'impression de tomber dans un univers parallèle, autarcique, où les gens parlent une langue connue d'eux seuls et vivent des vies qui m'échappent. le monde des itinérants a quelque chose d'énigmatique, d'insondable.

Le récit charrie une aura mystique qui nous prend en tenaille. L'aspect fantastique de l'histoire a quelque chose de captivant et hautement réaliste. On peut voir Luna tirer les cartes et interagir avec ses clients. L'auteur nous laisse le loisir de nous positionner en fonction de nos propres croyances, il n'y a aucun parti pris, il faut simplement se laisser porter.

C'est à travers le tournoi et son don pour la voyance que Luna va grandir et apprendre la vie. Ce qui l'attend n'est pas facile, un véritable parcours d'obstacles, et la jeune fille a autant d'alliés que d'ennemis. La question est de savoir à qui elle peut faire confiance. Elle a su me toucher en plein coeur. Elle est vivante, d'une sensibilité à fleur de peau, et on a presque l'impression de pouvoir la toucher. Ce qu'elle subit auprès de Gidy donne envie de la préserver de tout malheur, de la protéger envers et contre tout.

La plume d'Aurélie Benattar est un vrai plaisir pour les yeux ! Elle nous fait basculer d'un extrême à l'autre avec une facilité déconcertante. le roman en lui-même est scindé en deux. D'un côté un début obscur, dans lequel le mystère se mêle à l'empathie que l'on ressent vis-à-vis de Luna. de l'autre, une grande révélation qui nous pousse à reconsidérer tout ce que l'on croyait possible, une porte ouverte sur un milieu dangereux, où l'héroïne risque de laisser des plumes.

Je ne sais pas s'il y aura une suite, parce qu'en 250 pages, on ne fait qu'entrevoir un univers riche, ce qui m'a laissé avec un arrière-goût d'inachevé.

En résumé, Luna Viva nous plonge à la lisière d'un roman occulte, avec une héroïne bien ancrée dans la réalité. Entre voyance et monde des forains, le lecteur suit les aventures d'une Luna sensible et attachante, qui ne demande qu'à vivre la vie qu'elle mérite. Suspens, action, sentiments, espoirs… c'est un méli-mélo d'émotions qui vous attend !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Luna a toujours vécu dans cet univers singulier et foisonnant de la fête foraine, gérée par le Falcone, et non sans rappeler par certains côté la mafia… Sa mère est morte, son père est un ivrogne complètement hors de sa vie et, sur ses quatre frères, seul Gidy « veille » sur elle. Si les coups de pied au cul et autres brimades perverses sont une façon de veiller sur une adolescente, enfermée du matin au soir avec, pour seuls visiteurs, les clients de la Roulotte de Luna. Il ne reste alors que Sagittaire, son fidèle compagnon canin… Après une tentative de suicide, la vie de Luna prend un nouveau tournant. Tout d'abord, il y a cette façon de flotter au-dessus de son corps tandis que les médecins la sauvaient, et puis la rencontre avec le garçon à côté d'elle, en train de mourir, dont l'âme fantomatique va finir par lui apparaître régulièrement. Et ce fantôme lui sera sûrement d'une grande aide lorsque le Falcone décide de l'inscrire au Tournoi des Voyantes. Mais c'est surtout avec la soeur du patron, Izabella, grande voyante, que Luna va s'exercer et découvrir que ce qu'elle croyait n'être qu'un tour de passe-passe avec des cartes est en réalité un véritable don…

Roman luxuriant et endiablé, Lune Viva est un véritable récit fantastique, où la magie et le folklore des forains nous emportent dans un univers envoûtant, à la rencontre de personnages mystiques et mystérieux, comme la Vieille ou encore Doryan Manias et son marc de café… Alors que le Tournoi se profile et que Luna quitte sa prison divinatoire, c'est tout un pan de secrets jalousement gardés, de révélations familiales et de découvertes du monde extérieur qui s'ouvre à la jeune voyante. le suspense ne manque pas, tout comme l'action qui fait vivre à notre héroïne de grands moments d'angoisse. J'ai beaucoup aimé cette lecture passionnante et originale, cette Luna forte et attachante et tous ces mystères et secrets qui entourent les fêtes foraines et les voyantes… le petit plus : ces cartes du tarot de Marseille qui ouvrent chaque chapitre, nous plongeant un peu plus dans l'art de tirer les cartes… Un univers à découvrir et dont on espère bien qu'il y aura d'autres volumes… :)
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Luna Viva se démarquait lui aussi de la collection Exprim', mais de part son côté fantastique et non pour son côté futuriste comme Jungle Park par exemple. le résumé y était également pour beaucoup. Annonciateur d'une grande épopée "aux lisières du fantastique" comme il est écrit. Je ne suis pas déçu du voyage.

On retrouve Luna, une jeune fille complètement perdue depuis la mort de sa mère, survenue quelques mois plus tôt. Malmenée par son grand frère qui la terrorise, elle reste tapie au fond de sa roulotte, tirant chaque jour les cartes pour le compte de ce dernier. Luna vit un véritable enfer au quotidien, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on la retrouve juste après une tentative de suicide dés les premières pages. . Malgré tout, elle réussit à se créer une carapace qui lui permet de résister au flot d'insultes et de violence quotidien. Son évolution au fur et à mesure du roman est éloquent. On la voit vraiment prendre conscience de beaucoup de chose, concernant son frère, ses actes et ce fameux don. Excepté le teigneux et violent Gidy, l'autre personnage important de cette histoire est Izabella. Malgré tout le bienfait qu'elle apporte à Luna, ce n'est pas quelqu'un que je porte dans mon coeur. Elle est droite dans ses bottes, sévère quand il faut , mais elle reste assez froide et stoïque, c'est ce qui m'a un peu dérangé chez elle.
Aurélie Benattar nous transporte dans le monde de la voyance, un milieu jusqu'alors quasi inconnu pour ma part. Elle y rajoute beaucoup d'éléments (le concours, le Cercle, les violences dont est victime Luna...). Elle en a rajouté tellement que j'eu peur que ce roman devienne un simple bouquin fade, effleurant à peine la surface de tout ce monde. Mais non. L'auteure approfondit chacun des sujets abordés, même si j'aurais quand même voulu en savoir plus sur sa préparation au concours ainsi que sur le fameux Cercle. Finalement, malgré le côté fantastique bel et bien présent, et ceux pour notre plus grand bien, Aurélie Benattar nous montre la reconstruction d'une Luna qui a touché le fond mais qui a appris à profiter de la vie, malgré les conditions difficiles dans lesquels elle vit. Au fond, ce roman reste un pur Exprim' qui nous montre l'évolution d'une adolescent un peu paumée avec une approche très originale. L'apprentissage de la vie grâce à la cartomancie, si je puis dire.

J'ai également beaucoup apprécié la plume de la romancière, qui nous offre certaines citations qui vont rester dans ma mémoire pour très longtemps. L'écriture reste fluide et très bonne, car j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans la tête d'une ado. le suspens est également au rendez-vous comme le disait le résumé, les plus grosses révélations étant faites à la fin du livre.
Je pense qu'il reste quand même quelques points à éclaircir, notamment concernant le Cercle. Pourquoi pas un tome 2 ? En tout cas, je serais partant.

Luna Viva fût une excellente lecture. Malgré le quotidien très dure de Luna, cette dernière arrive à se faire petit à petit dans son coin, et ce grâce à ce don. L'histoire vaut grandement le détour, car tout ce qui est dans le résumé se retrouve dans le livre, et tous les points sont approfondis (sauf le Cercle comme je l'ai dis plus haut). le style d'écriture, ponctué par de somptueuses citations, rend ce bouquin très agréable à la lecture. Bravo à Aurélie Bénattar pour cette oeuvre.
Lien : http://lecture-pour-tous-les..
Luna, jeune voyante, a fait une tentative de suicide : elle ne supporte plus son grand-frère ni sa violence et ses attouchements.
Son acte ramène sur elle l'attention de Falcone, le chef du clan, qui interdit à Gidy, son grand-frère de continuer à la violenter. Falcone propose aussi à Luna de participer à un tournoi de voyance et la fait profiter de l'enseignement de sa soeur, Izabella, une professionnelle reconnue.
Lors du concours, Luna doit faire face aux complots des agents du Cercle qui n'hésitent pas à tuer une des participantes pour assurer la réussite de leurs poulains. Heureusement, Doryan Manias, un voyant puissant qui lit dans le marc de café, prend sa défense et lui sauve la vie. Elle échappe également aux griffes de Gidy et part vivre une nouvelle vie avec Izabella, loin des tracas de son enfance.
Une belle histoire qui nous plonge dans le monde des forains et de la voyance. L'intrigue est menée avec finesse et l'auteur ne masque pas les aspects fantastiques de son récit. On s'identifie bien à Luna, jeune blonde malmenée par son ainé et on comprend ses aspirations de liberté et de bonheur. Seule l'insistance sur Lion Soleil, le fantôme d'un des frères Manias, qui guide Luna dans les moments difficiles, m'a parue un peu superflue. Ce roman reste, dans l'ensemble, un beau récit pour adolescents.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
27 juillet 2016
Beau roman, mais également bel exercice d'écriture.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
26 juillet 2016
Un ouvrage singulier et réussi, incarné jusque dans les titres de chapitres : des cartes de tarot et leurs significations possibles…
Tourments sournois au lever du soleil. Prières d'un lendemain meilleur à la tombée de la nuit. Et petite mort, quand l'avenir s'annonce pire encore.
Chaleur, où es-tu ? Caresse ? Baiser ?
Amour...
"Maman disait que l'habit ne fait pas le moine.
- Peut-être. Mais il fait la voyante. Les gens viennent chercher leur bonne aventure, pas une Barbie. C'est du sérieux." p.78
"ce pouvoir est avant tout celui de l'homme. Il a oublié qu'il sait. Les cartes sont un outil pour lui permettre de s'en rappeler. Une voie, parmi tant d'autres, l'invitant à se remettre sur les rails." p.80
Recueille le message des tarots, comme la femme reçoit la semence de l’homme. Recevoir, est plus complexe que donner, car cela implique que l’on s’abandonne. Lâche prise.
Le sérieux se trouve à l'intersection de l'oeil et de l'âme, vous savez. Il faut se méfier des boulevards trop fréquentés, les ruelles sont parfois plus instructives.
Tous les grands soleils connaissent la lune, même s’ils ne se rencontrent jamais.