Critique de April-the-seven

Grand merci aux éditions Sarbacane et à Morgane pour ce partenariat. le résumé m'a harponné dès le début, et même si je partais sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds, j'ai apprécié ce que j'ai découvert. Luna Viva est, certes, une lecture tournée vers la jeunesse, mais c'est aussi un livre profondément humain, avec une héroïne percutante.

Luna va mal. À dix-sept, cette fille de forains a connu bien des coups durs. Un père absent et alcoolique, une mère aimante, mais décédée… Il ne lui reste plus que son frère, Gidy, violent avec elle, presque incestueux, parfois. Sa vie n'a rien d'enviable, puisqu'elle est contrainte de jouer les voyantes dans une roulotte, en s'affublant d'un maquillage ombrageux et d'une perruque pour donner le change. Ce n'est pas l'existence dont elle a toujours rêvé, ça non.

Son unique échappatoire, Luna la voit dans la mort. Mais le destin en décide autrement puisqu'elle finit par être hospitalisée. À son retour, elle commence à voir le fantôme d'un garçon qui, contrairement à elle, a succombé à ses blessures. Elle qui croyait que tout redeviendrait comme avant, la voilà finalement confiée à l'enseignement de la soeur du Falcone, une voyante renommée du nom d'Izabella. le but ? La faire participer au tournoi des voyantes, avec une somme rondelette à la clé. Luna a un nouveau but, mais sera-t-il suffisant pour échapper aux ennemis tapis dans l'ombre ?

C'est une première, pour moi. Je n'étais encore jamais tombée sur un livre traitant de la voyance. Je suis fascinée par ce milieu et par le tirage de cartes depuis que je suis petite fille, alors retrouver cette discipline dans un livre, vous n'imaginez pas à quel point ça m'a plu !

Avec beaucoup de simplicité, l'auteur nous embarque, non sans bousculer les amalgames et les stéréotypes. On découvre le milieu des forains, au-delà de toutes idées préconçues véhiculées par notre société. J'avais l'impression de tomber dans un univers parallèle, autarcique, où les gens parlent une langue connue d'eux seuls et vivent des vies qui m'échappent. le monde des itinérants a quelque chose d'énigmatique, d'insondable.

Le récit charrie une aura mystique qui nous prend en tenaille. L'aspect fantastique de l'histoire a quelque chose de captivant et hautement réaliste. On peut voir Luna tirer les cartes et interagir avec ses clients. L'auteur nous laisse le loisir de nous positionner en fonction de nos propres croyances, il n'y a aucun parti pris, il faut simplement se laisser porter.

C'est à travers le tournoi et son don pour la voyance que Luna va grandir et apprendre la vie. Ce qui l'attend n'est pas facile, un véritable parcours d'obstacles, et la jeune fille a autant d'alliés que d'ennemis. La question est de savoir à qui elle peut faire confiance. Elle a su me toucher en plein coeur. Elle est vivante, d'une sensibilité à fleur de peau, et on a presque l'impression de pouvoir la toucher. Ce qu'elle subit auprès de Gidy donne envie de la préserver de tout malheur, de la protéger envers et contre tout.

La plume d'Aurélie Benattar est un vrai plaisir pour les yeux ! Elle nous fait basculer d'un extrême à l'autre avec une facilité déconcertante. le roman en lui-même est scindé en deux. D'un côté un début obscur, dans lequel le mystère se mêle à l'empathie que l'on ressent vis-à-vis de Luna. de l'autre, une grande révélation qui nous pousse à reconsidérer tout ce que l'on croyait possible, une porte ouverte sur un milieu dangereux, où l'héroïne risque de laisser des plumes.

Je ne sais pas s'il y aura une suite, parce qu'en 250 pages, on ne fait qu'entrevoir un univers riche, ce qui m'a laissé avec un arrière-goût d'inachevé.

En résumé, Luna Viva nous plonge à la lisière d'un roman occulte, avec une héroïne bien ancrée dans la réalité. Entre voyance et monde des forains, le lecteur suit les aventures d'une Luna sensible et attachante, qui ne demande qu'à vivre la vie qu'elle mérite. Suspens, action, sentiments, espoirs… c'est un méli-mélo d'émotions qui vous attend !

Lien : http://april-the-seven.weebl..