Critique de Marie-Nel

Lors de la fin de ma chronique du second opus des aventures de Valeria, Dans le miroir de Valeria, je vous disais que j'avais hâte de la retrouver dans la suite. Eh bien la voici, et aussitôt reçue, aussitôt lue ! Je n'ai pas pu résister longtemps à l'attrait de savoir ce qui allait se passer dans la vie de ces quatre trépidantes jeunes femmes. Elles sont devenues en quelque sorte des amies dont j'aime avoir des nouvelles régulièrement. Et maintenant que je l'ai fini, j'ai à la fois hâte de lire le dernier tome et à la fois non, car je sais que je devrais alors quitter cet univers crée par Elisabet Benavent, et c'est plutôt attristant.

Si vous n'avez pas encore commencé à lire cette saga, ne lisez pas ce qu'il va suivre au risque de vous spoiler, ce qui serait vraiment très dommage. Je ne vais tout de même pas trop en dévoiler, pour vous laisser la surprise de la découverte.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Valeria, Lola, Carmen et Nerea, toutes prises dans leurs soucis mais elles les partagent afin de s'entraider à les résoudre. Carmen est en plein préparatifs de son mariage, Nerea s'engage à l'aider à l'organiser, de là, va naître une belle idée pour Nerea, pourtant discrète. Lola vit des moments torrides avec un homme qui lui a menti sur son âge et se révèle beaucoup plus jeune qu'elle, mais Lola serait-elle en train de changer et s'attacher à quelqu'un ? Et Valeria...ah Valeria, toujours prise dans sa relation du « je t'aime/je t'aime plus » avec Victor. Toujours autant attirés l'un vers l'autre, Victor va avoir des paroles qu'il risque de regretter longtemps. Valeria va alors rencontrer quelqu'un d'autre, saura-t-elle lui faire une place dans son coeur ? le fantôme de Victor ne risque-t-il pas de faire de l'ombre à cette relation ? Eh bien, je peux vous dire que je n'ai pas encore toutes les réponses...
La complicité entre les quatre amies est toujours aussi touchante. Elles se racontent tout, se conseillent, disent ce qu'elles pensent, sans fard. C'est une relation saine et importante pour elles. Elles font les quatre cent coups ensemble, se réconfortent. L'enterrement de vie de jeune fille de Carmen sera mémorable, ainsi que la fête d'anniversaire de Lola. Malgré leurs caractères différents, elles arrivent toujours à respecter l'avis de l'autre et à rester unies malgré tout.

J'ai passé un excellent moment avec ces demoiselles. J'ai souvent ri, j'ai souvent été émue, elles m'ont fait vivre de bons moments. Leurs relations avec leurs partenaires masculins ne sont pas de tout repos. Certaines d'entre elles veulent se caser et avoir une relation stable, au contraire d'autres souhaitent s'amuser encore. L'approche de la trentaine les fait toutes réfléchir et se poser des questions sur leurs vies et ce qu'elles ont fait. En l'espace de trois tomes, je les vois évoluer, changer, devenir plus mature. Leurs relations avec les hommes changent également. Même si elles ont des doutes, elles croient quand même au grand amour et à la vie à deux. Je me suis régalée à les suivre et à vivre avec elle leurs péripéties.

La plume et le style de Elisabet Benavent ne faiblit pas et est toujours aussi croustillante. Ils ne faiblissent pas, restent constants livre après livre. J'ai toujours peur que les suites ne valent jamais le premier, j'ai parfois été déçue, mais là, il y a une belle continuité et constance. Comme pour les précédents livres, elle a choisi la narration à la première personne du singulier. Ce « je » représente Valeria qui raconte la vie de ses amies, exactement comme elle écrit son propre roman. N'oublions pas que Valeria est écrivaine elle aussi. Son second roman est chez son éditeur et elle est en train de préparer le troisième. Tout comme Elisabet Benavent. Une similitude entre les deux femmes qui fait sourire et qui me fait me demander comment est la vie privée de l'auteure. Les parties qui concernent les autres filles sont racontées à la troisième personne du singulier. C'est Valeria qui raconte ce que vivent ses copines. L'effet peut paraître bizarre à certains, mais moi j'aime bien, ça donne une lecture très vivante et très réelle. J'ai ainsi réussi à ressentir au plus près ce que peuvent vivre les personnages comme émotion, que ce soit de la joie comme de la peine. Et je ne vous raconte même pas quand il s'agit de scènes érotiques comment l'atmosphère de la pièce où vous vous trouvez peut se réchauffer ! Sourire, passion, amour, amitié, acceptation de soi, de l'autre, partage, larmes, crises, plein de sensations diverses qui font partie de la vie de tout à chacun. Ce qui rend le roman très accessible et qui fait que l'on considère toutes ces personnes comme faisant partie de la réalité. Je parle très peu des rôles masculins, et pourtant, ils ont des rôles importants et sont terriblement craquants ! Je n'en dis pas plus, je vous laisse les rencontrer !

La publication originale est en espagnol, je voudrais souligner ici la belle traduction réalisée par Catherine Delaruelle. Parfois, on arrive à percevoir le fait que c'est un roman étranger, là pas du tout, tout est transposé dans un langage correspondant à la langue française.

Comme vous l'aurez compris, j'ai à nouveau passé un excellent moment en compagnie de ce livre, qui m'a une nouvelle fois empêchée de dormir. Je voulais savoir absolument comment cela allait se terminer, les questions qui seraient résolues ou pas. Et je peux vous dire que j'attends avec impatience le quatrième et dernier volet, pour enfin savoir si Valeria va trouver l'amour et surtout se stabiliser dans une relation. Comme je le disais au début, j'ai en même temps l'envie de retarder la lecture du quatrième pour ne pas quitter trop vite cet univers, mais je sais déjà que je ne pourrai pas me retenir longtemps et que je risque de sauter dessus dès qu'il arrivera.

Je ne peux que vous conseiller et vous recommander cette saga si vous avez envie de vous changer les idées, de vivre un moment pétillant et drôle, ça ne peut faire que du bien avec la grisaille de l'automne. Ces romans sont des remèdes contre la morosité.
Je vous en souhaite une bonne lecture, pour ma part, j'attends avec impatience le dernier volet qui devrait sortir courant décembre.