Valeria tome 3 sur 4
L'Archipel (13/11/2019)
4.14/5   107 notes
Dans ce troisième volet de la saga, Valeria regrette de s'être emballée pour Victor. Certes, leurs ébats sont toujours aussi torrides. Mais à quoi tout cela rime-t-il ?
Empêtrée dans les préparatifs d'un mariage bien plus pompeux que ce qu'elle aurait voulu, Carmen ne sait plus où donner de la tête. Quant à Nerea, elle a tout envoyé valser : son job et son petit ami au profil de gendre idéal... Adieu la Nerea sainte-Nitouche dont ses amies se moquaient ! Il e... >Voir plus
Que lire après Valeria, tome 3 : Les hauts et les bas de ValeriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Lors de la fin de ma chronique du second opus des aventures de Valeria, Dans le miroir de Valeria, je vous disais que j'avais hâte de la retrouver dans la suite. Eh bien la voici, et aussitôt reçue, aussitôt lue ! Je n'ai pas pu résister longtemps à l'attrait de savoir ce qui allait se passer dans la vie de ces quatre trépidantes jeunes femmes. Elles sont devenues en quelque sorte des amies dont j'aime avoir des nouvelles régulièrement. Et maintenant que je l'ai fini, j'ai à la fois hâte de lire le dernier tome et à la fois non, car je sais que je devrais alors quitter cet univers crée par Elisabet Benavent, et c'est plutôt attristant.

Si vous n'avez pas encore commencé à lire cette saga, ne lisez pas ce qu'il va suivre au risque de vous spoiler, ce qui serait vraiment très dommage. Je ne vais tout de même pas trop en dévoiler, pour vous laisser la surprise de la découverte.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Valeria, Lola, Carmen et Nerea, toutes prises dans leurs soucis mais elles les partagent afin de s'entraider à les résoudre. Carmen est en plein préparatifs de son mariage, Nerea s'engage à l'aider à l'organiser, de là, va naître une belle idée pour Nerea, pourtant discrète. Lola vit des moments torrides avec un homme qui lui a menti sur son âge et se révèle beaucoup plus jeune qu'elle, mais Lola serait-elle en train de changer et s'attacher à quelqu'un ? Et Valeria...ah Valeria, toujours prise dans sa relation du « je t'aime/je t'aime plus » avec Victor. Toujours autant attirés l'un vers l'autre, Victor va avoir des paroles qu'il risque de regretter longtemps. Valeria va alors rencontrer quelqu'un d'autre, saura-t-elle lui faire une place dans son coeur ? le fantôme de Victor ne risque-t-il pas de faire de l'ombre à cette relation ? Eh bien, je peux vous dire que je n'ai pas encore toutes les réponses...
La complicité entre les quatre amies est toujours aussi touchante. Elles se racontent tout, se conseillent, disent ce qu'elles pensent, sans fard. C'est une relation saine et importante pour elles. Elles font les quatre cent coups ensemble, se réconfortent. L'enterrement de vie de jeune fille de Carmen sera mémorable, ainsi que la fête d'anniversaire de Lola. Malgré leurs caractères différents, elles arrivent toujours à respecter l'avis de l'autre et à rester unies malgré tout.

J'ai passé un excellent moment avec ces demoiselles. J'ai souvent ri, j'ai souvent été émue, elles m'ont fait vivre de bons moments. Leurs relations avec leurs partenaires masculins ne sont pas de tout repos. Certaines d'entre elles veulent se caser et avoir une relation stable, au contraire d'autres souhaitent s'amuser encore. L'approche de la trentaine les fait toutes réfléchir et se poser des questions sur leurs vies et ce qu'elles ont fait. En l'espace de trois tomes, je les vois évoluer, changer, devenir plus mature. Leurs relations avec les hommes changent également. Même si elles ont des doutes, elles croient quand même au grand amour et à la vie à deux. Je me suis régalée à les suivre et à vivre avec elle leurs péripéties.

La plume et le style de Elisabet Benavent ne faiblit pas et est toujours aussi croustillante. Ils ne faiblissent pas, restent constants livre après livre. J'ai toujours peur que les suites ne valent jamais le premier, j'ai parfois été déçue, mais là, il y a une belle continuité et constance. Comme pour les précédents livres, elle a choisi la narration à la première personne du singulier. Ce « je » représente Valeria qui raconte la vie de ses amies, exactement comme elle écrit son propre roman. N'oublions pas que Valeria est écrivaine elle aussi. Son second roman est chez son éditeur et elle est en train de préparer le troisième. Tout comme Elisabet Benavent. Une similitude entre les deux femmes qui fait sourire et qui me fait me demander comment est la vie privée de l'auteure. Les parties qui concernent les autres filles sont racontées à la troisième personne du singulier. C'est Valeria qui raconte ce que vivent ses copines. L'effet peut paraître bizarre à certains, mais moi j'aime bien, ça donne une lecture très vivante et très réelle. J'ai ainsi réussi à ressentir au plus près ce que peuvent vivre les personnages comme émotion, que ce soit de la joie comme de la peine. Et je ne vous raconte même pas quand il s'agit de scènes érotiques comment l'atmosphère de la pièce où vous vous trouvez peut se réchauffer ! Sourire, passion, amour, amitié, acceptation de soi, de l'autre, partage, larmes, crises, plein de sensations diverses qui font partie de la vie de tout à chacun. Ce qui rend le roman très accessible et qui fait que l'on considère toutes ces personnes comme faisant partie de la réalité. Je parle très peu des rôles masculins, et pourtant, ils ont des rôles importants et sont terriblement craquants ! Je n'en dis pas plus, je vous laisse les rencontrer !

La publication originale est en espagnol, je voudrais souligner ici la belle traduction réalisée par Catherine Delaruelle. Parfois, on arrive à percevoir le fait que c'est un roman étranger, là pas du tout, tout est transposé dans un langage correspondant à la langue française.

Comme vous l'aurez compris, j'ai à nouveau passé un excellent moment en compagnie de ce livre, qui m'a une nouvelle fois empêchée de dormir. Je voulais savoir absolument comment cela allait se terminer, les questions qui seraient résolues ou pas. Et je peux vous dire que j'attends avec impatience le quatrième et dernier volet, pour enfin savoir si Valeria va trouver l'amour et surtout se stabiliser dans une relation. Comme je le disais au début, j'ai en même temps l'envie de retarder la lecture du quatrième pour ne pas quitter trop vite cet univers, mais je sais déjà que je ne pourrai pas me retenir longtemps et que je risque de sauter dessus dès qu'il arrivera.

Je ne peux que vous conseiller et vous recommander cette saga si vous avez envie de vous changer les idées, de vivre un moment pétillant et drôle, ça ne peut faire que du bien avec la grisaille de l'automne. Ces romans sont des remèdes contre la morosité.
Je vous en souhaite une bonne lecture, pour ma part, j'attends avec impatience le dernier volet qui devrait sortir courant décembre.
Cette série d'Elisabet Benavent est ma série doudou du moment, celle que je lis toujours avec plaisir même quand je sais que son héroïne risque parfois de me faire lever les yeux au ciel. Ce côté attachiante fait d'ailleurs partie intégrante du charme de Valeria… Un charme auquel ne résiste pas Victor bien qu'il ne soit toujours pas décidé à entretenir avec elle une relation de couple classique.

Victor et sa manie de souffler le chaud et le froid, de faire un pas en avant et deux en arrière, puis de regretter amèrement ses décisions, m'a agacée n'arrivant pas à comprendre comment on peut tellement avoir peur d'officialiser une relation avec la personne que l'on aime. Mais Valeria n'est pas non plus parfaite, ce tome dévoilant une jeune femme incapable de communiquer autrement que par des invectives et des scènes frisant le ridicule… Vous aurez donc compris que la relation entre les deux amants connaît de nouveau des hauts et des bas d'autant que Valeria va laisser entrer un nouveau mâle dans sa vie.

Bruno, écrivain à succès de science-fiction et de romans plutôt gores, est un homme qui semble bien plus mature et posé que notre héroïne, ce qui s'explique probablement par sa vie familiale… Sexy, sans être un canon de beauté, drôle et inventif, surtout dans certains domaines, sera-t-il l'homme qui fera oublier à Valeria cette passion incontrôlable qu'elle ressent pour le beau et fougueux Victor ? Je vous laisserai le soin de le découvrir par vous-mêmes mais je dois admettre que ce nouveau personnage m'a plutôt séduite. C'est plus la manière dont Valeria fonce tête baissée vers d'autres horizons sans prendre temps de faire le point et/ou le deuil de ses sentiments et de son histoire avec Victor qui m'a chagrinée…

La vie de ses amies est également bien remplie entre les préparatifs du mariage qui met Carmen sur les nerfs, Lola qui vit sa première véritable relation amoureuse et Nerea qui prend une grande et inattendue décision professionnelle. Je suis vraiment ravie de voir à quel point Nerea a évolué depuis le premier tome. le glaçon des débuts a bien fondu ! Bien décidée à ne plus faire les choses parce qu'elle le doit, mais parce qu'elle le souhaite, Nerea donne un grand coup de pied dans la fourmilière et commence à se lâcher. J'ai hâte de voir ce que va devenir son beau projet professionnel pour lequel elle travaille d'arrache-pied, mais aussi jusqu'où ses changements vont la conduire sur le plan privé. Une ébauche d'histoire de ce côté semble ainsi se dessiner…

Carmen et Barto forment toujours un très beau couple qui ne pourra que vous attendrir et vous toucher. Plus discret et moins charismatique que Victor, Barto est pourtant un protagoniste intéressant et plein de charme. Il fait ainsi preuve de beaucoup de patience et d'une douceur extrême face à une Carmen en plein doute notamment sur son physique… Quant à Lola, elle est fidèle à elle-même, brute de décoffrage, drôle et légère bien que pour la première fois de sa vie, son coeur et son corps semblent battre à l'unisson ! Comment Lola, aussi allergique à l'engagement que Victor, va-t-elle affronter la situation ? Il vous faudra lire ce tome pour le découvrir, mais je dois dire que j'ai apprécié le couple qu'elle forme avec Ray, un jeune homme qui nous prouve que jeune ne veut pas dire immature…

Encore une fois, je me suis laissée emporter par les nouvelles aventures de Valeria et de ses copines. En compagnie de ces quatre amies dont on partage aussi bien les bons que les mauvais moments, on ne voit pas le temps passer, ce qui explique peut-être qu'en deux soirées, les 400 pages du roman avaient été avalées. L'écriture de l'autrice est donc toujours aussi addictive, fluide et entraînante avec un côté télévisuel qui fonctionne à merveille !

Bien que le sexe soit moins présent que dans les précédents tomes, attendez-vous de nouveau à des scènes érotiques plutôt détaillées et expressives. Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, ce n'est pas ce que je préfère dans un livre, mais avec Valeria, ça passe sans problème appréciant non pas les détails des ébats, mais le fait qu'ils soient complètement décomplexés. Pas de puritanisme ni cette idée que des femmes n'ont pas le droit d'avoir les mêmes désirs, voire la même voracité sexuelle, que des hommes…

En conclusion, dans ce troisième tome, Elisabet Benavent reprend ce qui fait le charme de sa série : des moments de complicité entre filles, des répliques qui font mouche, des confidences autant sur l'amour que le travail, des doutes, de l'amitié avec un grand A, de la romance, des crises, des rencontres, du sexe… La vie d'une bande de copines soudées et décomplexées tout simplement !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Nous voici déjà à l'avant-dernier tome de la saga à succès d'Elisabet Benavent, qui, pour mémoire, va être adaptée sur Netflix dès l'an prochain. Si j'ai vraiment adoré le premier tome qui avait, selon moi, un parfum de réalité (on aurait pu se retrouver nous-même dans le livre même si, je vous l'accorde, les gars ont un peu tous l'air de top models), j'avais un peu moins accroché avec le second tome, dans lequel je me suis complètement détachée de l'héroïne indécise, regrettant de ne pas avoir plus de passages consacrés au reste de la bande.

Avec Les hauts et les bas de Valeria, titre que je trouve plutôt sympa puisqu'on peut comprendre, au choix, émotionnellement ou fringuement parlant, ce qui colle bien avec nos personnages fashion victim ! C'est également ma couverture préférée, elle se démarque des autres et à première vue fait un peu moins « femme fatale », mais je la trouve vraiment chouette. Bref, avec ce troisième opus, j'ai eu un nouvel élan d'amour pour la saga ; il y a du très bon et du moins bon, mais j'ai retrouvé cet esprit de camaraderie entre cette bande de filles attachante et le récit est un peu moins centré sur Valeria.
Le moins bon, c'est qu'il y a encore trop de sexe ou d'allusions sexuelles pour moi, parfois c'est lourd même presque vulgaire ou caricatural. de plus, Valeria est encore assez inconstante, tiraillée entre son amour pour Victor, qui ne colle pas à ce qu'elle attend, et son envie de vivre sa vie. J'avoue être plutôt team Victor que team Valeria, car si le beau gosse a certain torts, Valeria est vraiment une fille qui aime les drames. J'ai toujours autant de mal à la comprendre ; son histoire avec Victor ressemble à s'y méprendre à une tragédie et l'on ne peut s'empêcher de poser la question : est-il possible de s'aimer trop pour s'aimer bien ? Certes, elle souhaite vivre selon ses propres désirs et être maitre de son destin, mais dans toute vie à deux, il y a des concessions à faire je pense, surtout si l'on souhaite que cela fonctionne sur le long terme. Cependant, on peut comprendre qu'elle n'ait plus vraiment foi dans les hommes et qu'elle n'arrive pas à faire confiance à Victor. Malgré ses airs de femme fatale (dont elle n'est vraiment pas consciente) qui met tous les hommes à ses pieds sans vraiment lever le petit doigt, Valeria est plutôt une personne naïve, qui ne voit pas (ou ne comprend pas) les intentions des autres, en partie, probablement parce qu'elle ne croit pas en elle. C'est aussi ce qui fait son charme mais vous verrez que le gouffre est profond entre cette image et celle qu'elle va nous donner dans ce tome.
Le très bon, ce sont les moments entre filles, les discussions à bâton rompu avec, toujours, cette touche d'humour, les passages sur les copines et l'avalanche de sentiments, surtout sur la fin. On connait enfin la vérité sur Adrian (c'est un des petits points qui m'avait frustrée de ne pas savoir avec exactitude quels étaient ses torts, Valeria ayant tendance à se faire des films). le gros point fort d'Elisabet Benavent, c'est de nous entrainer, malgré les petits défauts, avec grande facilité dans la vie de ses personnages. Son écriture est fluide, les dialogues coulent tous seuls et le fait que l'on soit en train de lire le roman écrit par Valeria ajoute une petit touche d'originalité.
On ne va pas se mentir, l'histoire de nos quatre trentenaire a quelque chose d'addictif, parce qu'on s'attache forcément à elles, qui nous rappellent (ou pas) quelqu'un qu'on connait. On voit Carmen, Nerea et Lola trouver leur voie et goûter enfin au bonheur avec grand plaisir. Les passages qui leur sont consacrés sont, ici, un peu plus nombreux et Lola et Nerea vont vraiment nous surprendre, déviant de l'image que l'on avait d'elles, sans forcément s'en rendre compte et presque malgré elles. Elles vont se rendre compte, l'une comme l'autre, qu'il faut laisser faire les choses et arrêter de toujours vouloir tout contrôler. La vie s'est une suite d'émotions et les émotions ne se contrôlent pas ! J'ai trouvé la Lola grande gueule vraiment très touchante et j'ai beaucoup aimé l'homme qui fait irruption dans sa vie, lui permettant de grandir un peu ! Ils sont vraiment trop mignons tous les deux.
J'ai également été très touchée par la passion qui unit Valeria et Victor. Même si Valeria en fait des caisses et a tendance a toujours tout tourner au drame, on sent l'alchimie qui existe entre les deux jeune-gens et on se demande vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas. La petite cerise sur le gâteau aussi, c'est que même si Victor n'est pas très présent (hormis dans la tête de Valeria) dans ce tome, on a droit à quelques chapitres de son point de vue ET quelques petites confidences qu'il a faites à Lola. C'est une vraie tête de mule qui souffre et représente totalement le cliché masculin : ne pas parler de ses sentiments et serrer les dents « parce que les hommes ne parlent pas de ses choses-là ». Il en est touchant en quelque sorte. La prise de conscience est à la fois lente et brutale chez lui, il réalise un énorme travail sur lui-même, sur l'impact de certains choses dans sa vie et les changements à apporter. Non non, je ne suis pas du TOUT fan de Victor.
Je terminerai en vous parlant d'un nouveau personnage : Bruno. C'est est un homme charmant, intelligent et posé, il a un humour grinçant, pas la langue dans sa poche et se rapproche beaucoup de Valeria ; en tant qu'écrivain, il a beaucoup de choses en commun avec elle et comprend ce qu'elle traverse dans sa vie professionnelle. Sa maturité m'a énormément surprise sur la fin, tranchant un peu avec l'image de garnement qu'il renvoie, et me faisant l'apprécier d'avantage. Mais ce n'est pas Victor…
Ce tome m'a tout de même mis les nerfs en pelote (surtout Valeria). Plus qu'un tome pour connaitre le fin mot de l'histoire. Happy end ou pas ? et surtout pour qui ?
Pour moi, le premier reste pour le moment le meilleur mais je suis ravie de continuer à suivre Lola, Nerea, Carmen et Valeria dans leur vie trépidante parce que, quelque part, j'ai un peu l'impression de faire partie de la bande.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
La fin du tome 2 "Dans le miroir de Valeria" appelait irrémédiablement la suite ! Je n'ai jamais été aussi contente que de commencer une série en retard ! "Dans les hauts et les bas de Valeria" et bien, il y a des hauts et des bas dans cette histoire et pour le coup, j'ai été moins entraîné par la lecture de ce tome...

Entre Victor et Valeria, rien ne va plus ! Tout n'était pas parfait dans leur couple, Valeria se posait déjà moult questions quant à leur devenir sauf que voilà, les disputes deviennent légion, ils ne savent plus communiquer sans se crier dessus. Entre un qui a la phobie de l'engagement et l'autre qui veut une stabilité émotionnelle et fiable dans sa vie, ça créées forcément des tensions. Et pourtant, les sentiments sont bien là ; ils vont devoir apprendre à communiquer si ils ne veulent pas tout gâcher.

Victor n'est pas tout blanc dans leur relation, il a une grande part de responsabilité surtout avec sa manie de battre le chaud et le froid en un claquement de doigt, ça en déstabiliserait plus d'une ! Puis, il a une fâcheuse tendance à agir d'abord et à réfléchir ensuite pour regretter ses agissements... Victor est un homme très compliqué ! Puis nous avons Valeria qui n'est pas toute blanche non plus rassurez-vous, elle a aussi sa part de responsabilité ! Elle a une grande difficulté à communiquer, à dire ce qu'elle ressent, à dire ce qu'elle aimerait sans lever le ton ; ce sont dans ces moments-là que j'avais envie de la secouer un peu parce que cela n'avait aucun sens... Il y a donc des hauts mais aussi des bas dans leur relation... Comment cela va se finir entre eux ? Pourront-ils enfin communiquer ? Mais Valeria ne mettrait-elle pas de l'eau dans le gaz avec l'arrivée de ce nouvel homme dans sa vie ?...

Et si je vous parlais de cet homme un peu ? Il est beau, sexy, drôle, imaginatif, il est écrivain et répond au nom de Bruno. Lui est un auteur à succès dans la science-fiction où son imagination est sans limite. Il est le contraire de ce cher Victor, il est posé, calme, plus mature. Serait-il en mesure de faire tourner la tête de Valeria ?

Qui dit nouveau tome, dit nouveau personnage et ce n'est pas pour me déplaire. Bruno apporte un peu de sang neuf dans cette saga. Il va permettre à notre héroïne de crever l'abcès et de se remettre en question... Ou pas ! Parce qu'en fait, Valeria a mis ses sentiments et son cerveau en sourdine, et c'est ce qui m'a un peu étonné pour le coup, je m'attendais à ce qu'elle se pose une tonne de questions avant de se jeter dans la mer.

A côté de Valeria, il y a toujours sa bande d'amies fidèles au rendez-vous ! Nous avons une Carmen sur les dents avec les préparatifs du mariage. C'est bien simple, elle ne sait plus où donner de la tête. Finira-t-elle chèvre avant le jour J ? Carmen et Barto sont un joli couple qui saura vous toucher. Barto est un personnage doux, gentil qui saura se montrer patient envers sa douce qui commence sérieusement à douter de tout, notamment de son physique avant le mariage.

Nous avons Lola qui a beaucoup changé depuis le premier tome car elle vit sa première véritable relation amoureuse ! Pour la première fois, son coeur et son esprit sont en adéquation totales... Champagne ! Mais saura-t-elle en mesure de gérer les émotions et les sentiments qui l'assaillent, elle qui est allergique à tout ce qui touche l'amour de près ou de loin ? Puis nous avons Nerea qui a pris une grande décision, une décision qui va changer sa vie. Pour tout vous dire, c'est le personnage dont l'évolution m'a frappé de pleine fouet et j'ai hâte de voir comment va se terminer son histoire.

Ce troisième opus nous permet de vivre les hauts et les bas de cette bande d'amies que je prends plaisir à découvrir depuis quelques jours maintenant. Je me suis laissée transporter dans cet univers riche, tendre et brut qu'a bâti l'auteur. Pour ma part, c'est un réel plaisir que de découvrir les lignes de cette saga qui m'accompagne tous les jours. L'histoire est toujours aussi prenante, entraînante, pleine de rebondissements même si parfois j'avais envie de coller une paire de claque à cette chère Valeria...

Tout ça pour vous dire que ce troisième opus nous montre plus que jamais la complicité qu'il y a entre ces quatre amies qui sont prêtes à tout pour elles. Si l'amitié est la clé de cette saga, l'amour est au rendez-vous dans ce tome et il fera chavirer le coeur de toutes [les lectrices]...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Quel plaisir de retrouver Valéria et ses amies dans la suite de leurs aventures amoureuses. Pourtant, avec l'attente que génère la lecture des 2 premiers tomes, il y avait de quoi sortir déçue. Mais que nenni !
Notre bande de copines préférée va poursuivre sa folle équipée, croisant toute une kyrielle de beaux gosses, tous plus charmants les uns que les autres. le style de l'autrice vif et enlevé nous entraine dans une course folle et nous permet de passer un excellent moment. Entre fous rires et scènes croustillantes, crises de nerfs et émotions, difficiles de rester de marbre face à ce nouveau tome.
J'ai hâte de lire le prochain tome, et en même temps non, parce que c'est le dernier et qu'il va falloir dire au revoir à tout ce petit monde, tous ces personnages auxquels j'ai vraiment commencer à m'attacher.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel

Je sais que nous avons toutes connu ça au moins une fois. Tu le vois, tu retiens ton souffle, tu arrêtes de respirer sans t'en rendre compte jusqu'à ce que la tête te tourne. Tu sens ton coeur battre comme un fou dans ta poitrine, ton pouls pulser sur tes tempes et jusque derrière les yeux. Pas parce qu'il a un look à se damner ou des yeux verts irrésistibles. Non. Uniquement parce que c'est lui.
En général, c’est ce que nous préférons, nous les femme. Le silence nous convient parce que nous pouvons y mettre tout ce que nous voudrions que les hommes pensent ou ressentent.
Les femmes finissent toujours par sortir un truc auquel les hommes ne savent pas quoi répondre. Parce que si je te dis que ça te va super bien, tu penseras que je te trouve grosse. Mais si je réponds que c'est complètement faux, tu croiras que je raconte des conneries. Alors je vais me contenter de répéter que oui, tu me rappelles vraiment Clara Alonso. Et pour les vingt kilos, tu exagèes, tu le sais parfaitement.
La vie nous impose, à nous les femmes, de jongler avec de multiples rôles, de multiples tâches. Et sans un minimum de maturité, c'est impossible. Pour la vie de couple comme pour le reste. Et plus les autres nous aident, plus on est protégées, plus on a de mal à sortir du cocon dans lequel, au fond, on se sent bien.
Les visites chez le gynéco ne sont jamais une partie de plaisir. Tu y vas, tu poireautes des plombes dans une salle d'attente pleine de revues pour femmes enceintes, et quand enfin c'est ton tour, tu dois te désaper, enfiler une espèce de blouse horrible et écarter les cuisses devant un inconnu. L'inconnu, en l'occurence, c'est ton gynéco, que peut-être tu consultes depuis des années mais qui ne connaît qu'une chose te concernant, ton anatomie intime.