Critique de Ziliz

Une journée dans la vie de Charly Traoré, collégien de sixième en banlieue parisienne. Charly vit avec son frère aîné toxicomane et leur douce mère Joséphine, Malienne, qui fait le ménage chez les Roland.
Un jour bien particulier : Joséphine vient de se faire emmener par la police et son fils ignore pourquoi. Au lieu de se rendre au collège, Charly erre jusqu'au soir dans la cité pour trouver son frère. Il doit lui annoncer la nouvelle et comprendre ce que leur mère a fait pour se faire arrêter.
Je n'ai pas lu ce livre au bon moment : trop peu de temps après "La vie de ma mère !" de Thierry Jonquet, je ne pouvais éviter de comparer ces deux romans, au détriment de celui de Benchetrit. Il m'a également fait penser à "Il faut sauver Saïd" de Brigitte Smadja. Bref, j'ai eu tout au long de la lecture une impression désagréable de "déja-lu".
J'ai finalement réussi à me laisser aller au plaisir de la lecture : ça ne manque pas d'humour, Charly est touchant, son imagination est débordante. Il y a un joli échange entre le jeune garçon et son grand frère (p. 189 et suivantes), un moment très drôle aussi (le voisin soi-disant vampire).