EAN : 9788420482552
Alfaguara (01/01/1996)
4.4/5   5 notes
La novela del regreso, con la esperanza alerta.

¿Qué queda del propio país, en la memorioa y en la idea presente, cuando se regresa tras un largo exilio?¿Cómo reconstruir los afectos, cómo reintegrarse en una sociedad que puede habernos olvidado y que nosotros apenas conocemos ya?

Tras doce años de obligada ausencia, Javier Montes vuleve a radicarse en Montevideo, llevando a cuestas todo un fardo de nostalgias, prejuicios, ilusiones y ... >Voir plus
Que lire après AndamiosVoir plus
Andamios, c'est l'histoire du retour. Après l'éxil, certains essayent de revenir dans leur pays, et c'est une nouvelle épreuve difficile pour eux. Un sujet cher à Benedetti, une lecture qui complète très bien " Primavera con esquina rota" qui est un peu le début de toutes ces histoires, la dictature, la prison, l'exil.
Encore une fois à travers cette histoire je trouve qu'on touche à quelque chose de ce qui pour moi est universel dans la littérature : comment à travers l'histoire d'un individu, l'histoire d'un pays, quelqu'un vient à se poser des questions sur la condition humaine, et surtout comment essayer d'y répondre. Car la difficulté, dans l'histoire de l'exil c'est un peu comment faire avec, comment construire, se construire à nouveau avec cette perte sur laquelle on ne peut plus revenir car à l'éloignement géographique de l'éxil, s'ajoute celui du temps.