Critique de GabySensei

Quand les Américains sont arrivés au Japon en 1945 ils se sont aperçus qu'ils ne comprenaient rien aux Japonais. Quand on doit administrer un peuple, il vaut mieux savoir à qui on a affaire. Mais le fossé culturel était tellement important entre les deux cultures que l'Office of War Information a commandé un rapport à une ethnologue pour leur expliquer le fonctionnement de cet étrange peuple. Ruth Benedict s'est donc mise au travail (sans quitter les USA) et a écrit ce petit ouvrage dans lequel les Japonais eux-mêmes se sont reconnus.

Je laisse la parole à la quatrième de couverture qui est très juste:
"Ce livre traite des habitudes qui paraissent naturelles et que nul ne songerait à remettre en cause au Japon. il traite des situations où tout Japonais peut compter sur la courtoisie et de celles où il se sent honteux, des circonstances où il éprouve de l'embarras, de ce qu'il exige de lui-même." On y parle des règles de hiérarchie, de bienséance, de l'éducation des enfants, de morale sexuelle, de politique économique...

C'est notamment grâce à cet ouvrage que les Américains ont choisi de ne pas supprimer l'institution impériale. A posteriori on ne peut que constater que l'occupation Américaine a été exemplaire dans ce pays et n'a pas nui à son développement futur. On est bien loin de l'Irak!