Critique de kitou94170

Pour ma première critique en 2021, Madame EINSTEIN de Marie Benedict est une agréable surprise et un vrai coup de coeur totalement inattendu. Emprunté au hasard et sans grand enthousiasme à la médiathèque, je ne pensais vraiment pas être aussi intéressée par l'histoire de la première femme d'Albert EINSTEIN. J'avais déjà lu quelques livres sur lui sans jamais que ne soit mentionné le nom de Mileva Maric, également grande scientifique.

Ne dit-on pas que « derrière chaque grand homme se cache une femme » : à travers ce roman, l'auteur non seulement confirme cet adage mais va plus loin en rendant un vibrant hommage à l'une des femmes les plus bafouées et oubliées dans l'évolution de la Science au XXème siècle.

En 1896, avec l'accord et surtout le soutien de son père, Milena Maric décide de quitter sa Serbie natale pour aller étudier la science à l'Institut polytechnique de Zurich. Pour cela, elle va devoir braver la misogynie de l'époque. Seule femme de sa promotion, affublée d'un boitement particulièrement prononcée, cette jeune étrangère est méprisée par tous ses camarades.
Tous, excepté un. Etudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, cet étudiant c'est Albert Einstein.
Attirés l'un par l'autre, ils vont très vite tombés amoureux. D'abord très proches amicalement pour finalement se marier contre l'avis de tous, ces deux esprits immensément brillants vont mettre en commun leur pensée scientifique. Einstein promet qu'ils mèneront une vie de bohême où ils pourront tous deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.

Mais rien ne se passera comme prévu : sa vie va être totalement dirigée par la volonté d'Albert Einstein qui va se révéler avoir une personnalité beaucoup plus complexe et moins reluisante que prévu.
Car y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? Très vite, Einstein va s'attribuer tout le mérite des différents travaux et articles scientifiques élaborés à deux.

De blessures morales aux humiliations conjugales, Mileva acceptera tout de son époux jusqu'à l'ultime trahison, la tromperie qui l'a poussera enfin au divorce.

Dans un récit à la première personne, Marie Bénédict dresse le portrait d'une femme de l'ombre qui a vu son destin sacrifié au détriment de celui de son mari. Ce qui n'empêche pas Mileva d'apparaitre avec un fort caractère au tempérament de feu alors qu'Albert Einstein y est décrit particulièrement goujat et exécrable.

Malgré des passages « scientifiques » un peu ardus, j'ai dévoré ce roman happée par l'histoire de cette femme particulièrement émouvante.

Alors bien entendu c'est une biographie romancée ! Mais ce livre rend un vibrant hommage à cette femme dont la contribution à la théorie de la relativité donne lieu encore de nos jours à un virulent débat ! Ainsi qu'à toutes les femmes d'hier et d'aujourd'hui qui se battent tous les jours pour être reconnue à leur juste valeur.

Rien que pour cela, je vous invite à le lire.