Critique de iris29

Bon, ben je crois que j'aurai le même avis que pour le premier roman de l'auteure... le début est bien (hommage à Agatha Christie, huis-clos dans un train) mais dés qu'il faut montrer son jeu, montrer ses petits muscles d'auteurs de romans policiers, créer une fin digne et intéressante : pfff ! tout s'écroule, ça ne tient pas la route...

On est à la veille de Noël, et Roz (49 ans) , inspectrice du MET est en retard. Son train à destination des Highlands , ça tombe bien, a du retard aussi. Et si elle est pressée , c'est qu'elle doit arriver à temps pour l'accouchement de sa fille unique. On suivra tout au long du roman cette venue au monde qui se passe très mal , en parallèle des crimes, de quoi ajouter du suspens , du drama. Cette partie-là m'a plue. On sent la femme qui a fait passer sa carrière avant sa fille et qui culpabilise.
Ses compagnons de train seront une famille nombreuse dont seul le père assure, un quinquagénaire séduisant, un couple d'influenceurs, un homme et sa mère, une femme au manteau, un passager clandestin, et une bande de jeunes sélectionnés pour une épreiuve de quiz. Et c'est là que l'autrice coche sa première case qu'on retrouve dans beaucoup de romans actuels et qui m'agace un maximum : mettre des gays, des sapiosexuels etc... pour faire bien, pour faire "moderne" sans que ça n'apporte quoi que ce soit à l'histoire.
La psychologie de tous ces personnages est très mal rendue, à part pour le personnage de Roz pour lequel on a de l'empathie. le couple d'influenceurs se dispute, l'homme est exécrable au-delà de tout ce qu'on peut imaginer , mais à la limite de la caricature, alors que sur les réseaux , il est irrésistible.
Le huis-clos est installé, ils devront tous se supporter, la neige est là, la nuit aussi, le spectacle peut commencer, ajoutez un accident, suivi d'un "meurtre" et bing, Roz va reprendre du service : flic un jour, flic toujours... ( En cela , ce n'est pas un cosy mystery, puisque l'enquêtrice est une professionnelle, et qu'elle sera accompagnée d'un procureur, leurs procédures sont très sérieuses et il n'y a aucun humour)
Et c'est là que tout va s'écrouler... Beaucoup trop de coincidences dans ce train... L'explication du premier cadavre me laisse sans voix, d'autant que le deuxième , lui-aussi ! La cause de tous ces meurtres est noble, mais l'autrice en fait des caisses et Roz a beaucoup trop d'indulgence. Que cette inspectrice se laisse déborder par l'émotion dûe à ses problèmes survenus 30 auparavant, soit, mais que c'est amené avec lourdeur ! Et pendant tout se temps, la fille de Roz a des soucis à la pelle, ce qui ajoute du drama.
Le train est mal exploité, il manque des descriptions pour que le décor nous transporte ailleurs.
J'ai trouvé la fin très maladroite, très lourde, exacerbée par les dernières pages : un quiz, sa solution, les anagrammes et leur solution, les titres de Kate Bush planqués dans le roman, la recette de caramels.
Les thématiques (violences conjugales, viols, influenceurs ) étaient intéressantes et d'actualité.

Bon, pour résumer, j'ai aimé le début, j'ai aimé le personnage de Roz, mais pas le milieu, ni la fin, mais j'aime les trains de nuit dans les romans ...